Hier soir s’est déroulé la 1ere réunion des “Entretiens du 12eme arrondissement”.
L’idée de cette démarche, qui va durer toute une année et qui vient en complément de nos grandes réunions thématiques, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations….)
Concept inédit dans notre arrondissement, nous allons donc, avec des habitants, à la rencontre, pendant 1h, d’un acteur du 12eme arrondissement afin d’échanger avec lui sur son activité, sa vision de l’arrondissement, son histoire, son projet et ses souhaits.
Hier soir, nous avons donc rencontrés MmeCécile HERROU, Directrice générale de l'association APATE (Association Pour l'Accueil de Tous les Enfants), qui possède 2 structures dans le 12eme. La rencontre se déroulait rue des Pirogues de Bercy en plein cœur du quartier Bercy, au jardin d’enfants « Gulliver ». L’originalité de ce jardin d’enfant est l’accueil d’un tiers d’enfants porteurs de handicaps. Concept unique depuis 1990, il est aujourd’hui en phase de développement ailleurs dans Paris mais aussi en province. De nombreuses questions ont été évoquées : l’organisation de la structure, son mode de fonctionnement, l’approche des parents, le problème des liste d’attentes, l’avenir de ces structures, l’accompagnement et le développement des enfants… . Les questions furent riches et les échanges passionnants. A la fin de cette rencontre, Mme Herrou nous à fait visiter les lieux.
Un compte-rendu complet sera rédigé et 2,3 idées fortes seront mises en avant sur le thème de la petite enfance dans notre projet pour le 12eme arrondissement.
Prochain « Entretien du 12eme », 16 octobre.