Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Hier soir, 1ere rencontre des "Entretiens du 12eme arrondissement"

    photo 1.JPGHier soir s’est déroulé la 1ere réunion des “Entretiens du 12eme arrondissement”.

    L’idée de cette démarche, qui va durer toute une année et qui vient en complément de nos grandes réunions thématiques, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations….)

     

    Concept inédit dans notre arrondissement, nous allons donc, avec des habitants, à la rencontre, pendant 1h, d’un acteur du 12eme arrondissement afin d’échanger avec lui sur son activité, sa vision de l’arrondissement, son histoire, son projet et ses souhaits.

    photo2.JPGHier soir, nous avons donc rencontrés MmeCécile HERROU, Directrice générale de l'association APATE (Association Pour l'Accueil de Tous les Enfants), qui possède 2 structures dans le 12eme. La rencontre se déroulait rue des Pirogues de Bercy en plein cœur du quartier Bercy, au jardin d’enfants « Gulliver ». L’originalité de ce jardin d’enfant est l’accueil d’un tiers d’enfants porteurs de handicaps. Concept unique depuis 1990, il est aujourd’hui en phase de développement ailleurs dans Paris mais aussi en province. De nombreuses questions ont été évoquées : l’organisation de la structure, son mode de fonctionnement, l’approche des parents, le problème des liste d’attentes, l’avenir de ces structures, l’accompagnement et le développement des enfants… . Les questions furent riches et les échanges passionnants. A la fin de cette rencontre, Mme Herrou nous à fait visiter les lieux.

    Un compte-rendu complet sera rédigé et 2,3 idées fortes seront mises en avant sur le thème de la petite enfance dans notre projet pour le 12eme arrondissement.

    Prochain « Entretien du 12eme », 16 octobre.

  • Ce soir, lancement des "Entretiens du 12eme arrondissement"

    Ce soir, 1ere réunion des « Entretiens du 12eme arrondissement » autour de Mme Cécile HERROU,

    Directrice générale de l'association APATE (Association Pour l'Accueil de Tous les Enfants – 2 structure dans le 12eme – un concept unique depuis 1990, www.apate.fr)

     

    Le concept :

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     

     

    Cette rencontre se déroulera à partir de 19h15 dans les locaux de l’association

    59 – 61, rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris

     

    A noter dés maintenant

    Prochain « Entretien du 12eme », mardi 16 octobre.

  • Toujours sur le terrain !

    1.JPGSamedi 22 septembre, j’ai commencé ma journée sur le terrain en allant à la rencontre des commerçants et des riverains de l’avenue Michel Bizot et du boulevard Poniatowski. J’ai à cette occasion, rencontré de nombreux habitants. Les sujets abordés furent nombreux : propreté, problème de la foire du trône, des travaux du tramway, sécurité… Mais aussi l’avenir de la petite ceinture. En effet, cet espace, devenu une verrue urbaine, mérite enfin que les autorités compétentes s’en occupent. Depuis de longues années, nous souhaitons transformer l’ex petite ceinture en espace vert. Au cours de cette rencontre, j’ai évoqué avec de nombreux habitants cette possibilité. Il serait temps, après plus de 11 ans de pouvoir, que la mairie du 12eme soit enfin force de proposition sur 3.JPGl’un des derniers grands projets d’aménagement de notre arrondissement.

     

    Ensuite, je suis allé au 66 boulevard Soult pour la fête des jardins. Initiative originale du centre d’animation Maurice Ravel, des moutons étaient installés dans la cour des immeubles et des animations proposées. Voilà une belle initiative qui permet de créer du lien et de découvrir le patrimoine « vert ». La plupart des jardins proposaient à cette occasion des parcours originaux.

     

    L’après-midi, je me suis rendu au vide grenier organisé par les habitants et la régie de quartier des rues de Fécamp, Tourneux et Edouard Robert. Installé au coeur de cet ensemble d’habitation, cette initiative fut un succès. Tout en créant 4.JPGune animation de qualité, il permet aussi de faire des rencontres et de créer une dynamique entre riverains. Ce fut le 1er vide grenier et pour avoir discuté avec les organisateurs, sûrement pas le dernier.

     

    Enfin, dimanche, je suis allé pelouse de Reuilly où se déroulait « Paris Plane » l’un des tous premiers évènements parisiens consacrés aux activités de vol libre. Organisé par les conseils de quartier du 12eme arrondissement, toute la journée fut consacrée à de nombreuses démonstrations et initiations autour du cerf volant, du kite, du boomerang etc.

    Une superbe manifestation qui montre aussi l’utilité de la pelouse de Reuilly…sans la foire du trône !

    5.JPG photo.JPG

  • Ce week-end, fête des jardins !

    Rendez-vous incontournable de l'automne, la Fête des Jardins est devenu un moment de découverte. C’est l’occasion de flâner dans des petits coins habituellement clos, découvrir des innovations originales en matière de jardinage et d'écologie. Notre arrondissement peut revendiquer le titre d’ arrondissement le plus vert de Paris en raison de son nombreux important de jardins. En effet, chaque habitant est à moins de 500 m d’un espace vert. Mais force est de constater que ces jardins ont pratiquement tous été réalisés avent 2001 (jardin de Reuilly, parc de Bercy, coulée verte, jardin de l’arsenal). Le bilan de la majorité actuelle en terme de création d’espace vert est très décevant (tout comme l’entretien). ...

    Les 22 et 23 septembre, dans tous les espaces verts du 12eme arrondissement, le programme sera riche et varié : conférences, ateliers, jeux pour enfants, rallye… Consultez ici la programme

  • Toujours sur le terrain !

    rue de lyon.jpgSamedi, j’ai commencé ma journée sur le terrain en me rendant sur le marché situé avenue Ledru-Rollin. A cette occasion j’ai échangé avec de nombreux riverains. Connaissant bien ce quartier de la gare de Lyon, ces échanges ont confirmé ce que beaucoup d’habitants affirment depuis des mois : le quartier atteint un niveau de malpropreté et d’insécurité grandissant. En effet, délinquance, dégradation de la voie publique, occupation des halls d’immeuble, trafic de stupéfiant… . J’ai rencontré ensuite des riverains et des commerçants de la rue de Lyon qui constatent aussi cette dégradation (idem pour les rues Parrot, d’Auterlitz, Abel…). Le vrai problème est aussi l’inaction totale de la mairie du 12eme mais ledru rollin.JPGaussi de la préfecture de police. En tant que président d’association, et en raison du manque d’engagement des élus actuels pour ce quartier, je saisirai prochainement la maire du 12eme pour lui demander ce qu’elle compte faire pour améliorer la vie quotidienne des riverains. Cette situation n’est plus tenable. Je remercie les riverains rencontrés lors de cette visite. Je prévois de monter rapidement une réunion avec d’autres habitants qui, dans la journée de samedi m’ont fait part également de cette situation ! [lire ma note du 20 août sur le problème de la propreté dans le 12eme]

    En fin de matinée, je me suis rendu rue Marsoulan et rue du Rendez-Vous. marsou.JPGRencontres avec les commerçants et les riverains pour échanger sur les problèmes du quartier. Là encore, très bon accueil et discussions intéressantes. Cette matinée s’est achevée au Millau avec quelques habitants pour une « réunion » improvisée et très chaleureuse !

    L’après-midi, dans le cadre des Journées du Patrimoine, je suis allé au musée des Arts Forains, dans le quartier de Bercy qui ouvrait ses portes. Magie de ce lieu, installé depuis 1995 dans notre arrondissement. J’ai eu la chance de visiter avec son directeur Jean Paul Favand, les réserves du musée. Un moment exceptionnel. En échangeant avec les visiteurs, j’étais aussi très heureux de rdv2.JPGconstater que de nombreux habitants de notre arrondissement et du quartier de Bercy étaient venus (re)découvrir ce lieu unique à Paris. Être sur le terrain est ma priorité et nous allons, plus que jamais, avec mon équipe, aller à la rencontre des habitants et forces vives de notre arrondissement !

    musee.JPG

     

  • Lancement des "Entretiens du 12eme arrondissement"

    Nous avons le plaisir de vous informer du lancement des

    « Entretiens du 12eme arrondissement »

     

    Le concept :

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

    Le 1er « entretien du 12eme » se déroulera

     

    Mercredi 26 Septembre à 19h15

     

    Avec Madame Cécile HERROU

    Directrice générale de l'association APATE

    (Association Pour l'Accueil de Tous les Enfants – 2 structure dans le 12eme

    – un concept unique depuis 1990)

    www.apate.fr

     

    Cette rencontre se déroulera dans les locaux de l’association

    59 – 61, rue des Pirogues de Bercy – 75012 Paris

     

    A noter dés maintenant

    Prochain « Entretien du 12eme », mardi 16 octobre.

     

  • Toujours sur le terrain !

    terrain4.jpgSamedi 8 septembre fut une journée consacrée au terrain, dans le 12eme arrondissement.

     

    J’ai passé une bonne partie de la matinée boulevard de Reuilly sur lequel était organisé le forum des associations de notre arrondissement. Une fois encore, chacun pouvait constater le dynamisme de ces structures et l’engagement des bénévoles. Les habitants, nombreux, étaient venu rencontrer les associations de l’arrondissement et profiter d’une journée riche en animations. Près de 200 associations locales étaient représentées lors de cette journée. Pour bien se repérer dans le forum, les associations étaient regroupées par thème d’activité sur quatre "villages" thémathiques :
    terrain5.jpg- "Vie locale" : Mairie du 12e, Conseils de quartier, Conseil de la Jeunesse ...
    - "Culture" : musique, théâtre, chorale, ateliers, lecture...
    - "Sports et loisirs" : clubs, jeux, activité nature ...
    - "Solidarité" : santé, enfance et famille, défense des droits, coopération internationale, entraide, intergénérationnel, prévention, monde combattant ...

    Des animations se sont déroulées pendant toute la journée : des démonstrations sportives (vélo, badminton, roller skate, tennis de table, poneys, etc.), des ateliers de sensibilisation au handicap etc….

    terrain3.jpgAprès un déjeuner dans le quartier de la porte de Vincennes, j’ai parcouru le cours de Vincennes à la rencontre des commerçants. Beaucoup d’échanges et de remarques concernant l’arrivée prochaine du tramway mais aussi sur la propreté et la sécurité.

    Une belle journée sur le terrain, à l’écoute des riverains et forces vives. Nous allons, plus que jamais multiplier ces visites et aller à la rencontre de nos concitoyens du 12eme arrondissement.cour.jpg

  • La caserne de Reuilly bientôt remplacée par des logements ?

    caserne.JPGDans le cadre du projet de loi de mobilisation générale pour la construction de logements, la presse et le gouvernement ont évoqué à de nombreuses reprises le cas de la caserne de Reuilly, située dans notre arrondissement. Je suis d’abord heureux, qu’enfin, le cas de ce bâtiment soit abordé. La caserne Reuilly, qui dépend du Ministère de la défense, est un ensemble immobilier de presque 2 hectares. La caserne fait partie des sites identifiés en Ile-de-France pour accueillir un programme de nouveaux logements. L'emprise sera libre de toute occupation à l'horizon 2014 et avait été sélectionnée pour être mise en vente par le gouvernement précédent dans la cadre une procédure appel d'offre avec comme prix plancher l'estimation domaniale. Le projet de loi du gouvernement Ayrault pourrait donc changer la donne en autorisant une forte décote ou même la gratuité de ces terrains.

    Cependant, au-delà de l’urgence de construire des logements, la Ville de Paris et la Mairie du 12eme doivent enfin proposer un vrai projet. J’ai à plusieurs reprises abordé ce sujet sur ce blog [lire la note]. Si nous souhaitons effectivement la création de logements sociaux sur cette emprise, nous pouvons aller au-delà avec la création d’un projet global. En effet, nous souhaitons la création de logements pour les jeunes mais aussi, la création d’espaces pour les créateurs d’entreprises. Un espace vert pour donner au quartier une respiration peut aussi être créé. Le projet urbain sera important et son intégration au quartier aussi. Bref, une vraie concertation doit se mettre en place.

  • Rentrée scolaire : extension et nouvelle espace multimédia à l'école élémentaire du 27 rue de Reuilly

    Le nombre d'élèves scolarisés à Paris devrait augmenter à la rentrée 2012 : - en 1er degré, +400 à +500 élèves. L’augmentation devrait être concentrée sur les niveaux élémentaires, les effectifs maternels restant stables. - dans les collèges, les effectifs devraient continuer à croître à un rythme soutenu (+600 élèves environ à la rentrée). Pour faire face à cette augmentation des effectifs, de nombreux travaux de rénovation, de restructuration ou d'extension ont été menés dans les établissements scolaires parisiens.

    Et en particulier, d’importants travaux ont été réalisés à l'école élémentaire du 27 rue de Reuilly qui s'est agrandie et accueillera, dès la rentrée, un centre multimédia flambant neuf. L’opération s’est fait en 2 parties distinctes :

    - Premièrement, la construction partielle et l’extension de l’école élémentaire pour une mise aux normes du service de restauration, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la création de sanitaires dans la cour, d’une classe et de 3 ateliers (musique, dessin et bibliothèque)

    - Ensuite, la restructuration du bâtiment de l’ancien collège Arago pour permettre la création d’un centre ressources multimédia regroupant le centre de ressources informatique qui existait déjà au 27 rue de Reuilly et le centre de ressources images qui fonctionne actuellement au sein de l’école polyvalente de la rue Robert Estienne (8e) Ces deux opérations, pour un coût de 13 340 000€ ont permis de créer une surface nouvelle de 771 m² pour l’école élémentaire et de 1655 m² pour le centre multimédia.