Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Au bout de 11 ans, lancement de la rénovation du tunnel Proudhon

    pont.JPGEnfin ! La Mairie du 12eme lance la rénovation du tunnel de la rue Proudhon. Pour mémoire, cette réhabilitation était dans le programme PS/PC/Vert des élections municipales de 2001. Il avait même à l’époque été utilisé pour une opération de communication de cette équipe sous le nom de « marche exploratoire ». « Le passage des tunnels est plus ou moins inquiétant. C'est mal éclairé, un muret empêche de passer d'un trottoir à l'autre, les gros piliers peuvent servir de cachette... » (le Parisien mai 2001) . Il aura donc fallu 11 ans (et surement 12) avant de voir ce chantier débuté.

    Le tunnel Proudhon fut même déclaré chantier prioritaire de l’année 2010 par les conseillers de quartier. La saleté, l’obscurité et le bruit assourdissant a poussé la Ville de Paris à y effectuer une nettoyage complet et un modeste aménagement.

    Le projet qui doit voir le jour doit donc s’intégrer parfaitement dans le quartier, agréable de jour comme de nuit, réfléchir à la place des piétons et des cyclistes tout en garantissant la fluidité de la circulation, valoriser l'entrée et la sortie du tunnel et améliorer globalement la traversée de ce passage.

    Depuis mercredi soir, le tunnel est fermé la nuit pour les travaux d’éclairage. Projet élaboré avec l’école Boulle, nous espérons tous que le tunnel Proudhon sera un exemple d’aménagement. Car avant de lancer des aménagement du type « Bercy-Charenton » à renfort de communication et de « concertation », il est d’abord important de donner au quartier de Bercy un accès facile et agréable pour les piétons et les cyclistes, en lien direct avec le reste de notre arrondissement. Et le tunnel Proudhon est l’un de ces accès.

  • Toujours sur le terrain !

    daumesnil.JPGWeek-end terrain et politique dans le 12eme ! J’ai commencé samedi matin par aller à la rencontre des commerçants et des riverains de l’avenue Daumesnil, au niveau de Michel-Bizot. Beaucoup d’échanges et de rencontres ! Nous avons également évoqué les problèmes du quartier : stationnement, avenir de la petite ceinture, propreté, attractivité…. .

     

    En fin de matinée, je me suis rendu sur le marché situé avenue Ledru-Rollin. J’en ai aussi profité pour rencontrer les commerçants. Pour ce quartier, les problèmes de la propreté et de l’insécurité sont importants. J’ai aussi profité de cette visite de terrain pour rencontrer des riverains de la rue Crémieux. En tout début d’après-midi ledru.JPGje suis allé à la mutualité où l’UDI organisait une rencontre avec les nouveaux adhérents.

     

    Dans l’après-midi, je suis allé, comme chaque année, au marché de noël organisé par l’association « le Chantier », rue Hénard. J’ai rencontré les responsables mais aussi les nombreux bénévoles mobilisés pour cet événement.

    Enfin, dimanche matin, nous étions avec l’équipe UDI du 12eme arrondissement sur le marché de la Porte Dorée pour une opération de tractage. Le centre réuni était bien présent. Très bon accueil et des habitants sensibles à cette démarche et visiblement heureux de cette nouvelle alternative.

    chantier.JPG

     

    Plus que jamais, c’est sur le terrain, en rencontrant nos concitoyens, en parlant avec eux, en proposant une alternative crédible et durable que nous arriverons à redonner à notre arrondissement le rang qu’il mérite !

  • Un nouveau blog d’habitants du 12eme : http://placecourteline.fr/

    Voilà encore une belle initiative. Des habitants du conseil de quartier Bel-Air Nord viennent de lancer un blog. Son objectif : informer les riverains sur tous les sujets qui les préoccupent. Une information de proximité, au plus proche des quartiers et des habitants. Ce blog est aussi une plongée dans l’histoire du quartier mais évoque aussi les futurs chantiers et les projets. 4 rubriques le composent : s’informer, participer, travailler et se loger. A noter dans la rubrique travailler, une vraie sensibilisation au problème de l’emploi qui est évidemment au cœur des préoccupations des habitants. De nombreux liens mais aussi explications sont présentés. Des photos, un agenda mais également des « news », rythment les pages de ce blog. Régulièrement mis à jour, ce blog est une initiative locale qui valorise nos quartiers, rend service à ses habitants et donne à notre 12eme, une visibilité encore plus importante ! Bravo !

     

    Visitez le site placecourteline.fr

  • La ville de Paris doit développer son attractivité et digitaliser ses services et la vie quotidienne

    num.jpgParis est une ville en retard sur l’utilisation et l’optimisation des nouvelles technologies et plus généralement, sur le digital. En effet, alors que la ville de Londres vient d’embaucher l’ancienne patronne de Facebook Europe pour s’occuper de l’attractivité de son territoire en matière d’innovation, que New-York s’est adjoint les services de Rachel Haot, égérie 2.0, aux commandes de la destinée digitale de cette ville, Paris reste sur le bord du chemin. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville.  

    En ce qui concerne Paris, ce qui est finalement regrettable, c’est à la fois le manque d’ambition mais surtout de vision de l’actuelle majorité dans ce domaine. Car au-delà de son utilisation, le digital est aujourd’hui un enjeu concernant notre vie quotidienne, les usages et l’attractivité. C’est surtout la ville de demain que nous pouvons construire. Alors oui, il existe ici ou là des initiatives. Mais nous considérons que le digital doit être au cœur de toutes les démarches et non pas géré à côté. Un tel écosystème doit instaurer un nouveau rapport entre les citadins et l’espace public, sa vie quotidienne et professionnelle. Enfin, le numérique est un levier essentiel de l’attractivité et du développement du Grand Paris. C’est un enjeu de compétitivité, déjà bien compris par d’autres capitales européennes. Donc, en 2014, il sera temps de mettre le digital au cœur du projet pour Paris !

  • Toujours sur le terrain !

    photo.JPGSamedi 17 novembre, une partie de mon équipe avait organisé une rencontre avec un commerçant situé boulevard Poniatowski. Pendant prés d’une heure, nous avons échangé sur les évolutions du quartier. Ce dernier est en plein changement avec l’arrivée prochaine du tramway. Plus que jamais, la mairie d’arrondissement doit mettre en place une véritable concertation pour allier nécessité du commerce de proximité et bien être des habitants. Je suis convaincu que les élus doivent se battre pour promouvoir les commerces et activités professionnelles en plein cœur de nos différents quartiers. Et pour cela, il est nécessaire d’agir, au quotidien et d’utiliser toutes les mesures nécessaires pour aider à maintenir l’existant et réfléchir à son développement. La Mairie rue de reuilly.jpgd’arrondissement et de Paris ne doivent pas mettre en place des séries de mesures restreignant le commerce de proximité….

     

    Je suis ensuite allé au marché des producteurs organisé place Montgallet. J’en ai profité pour rencontrer des riverains, mais aussi les commerçants de la rue de Reuilly. Ce quartier, que je connais bien pour y avoir vécu prés de 15 ans, doit retrouver sa dynamique. C’est en tout le cas le souhait de nombreux acteurs locaux rencontrés. Les problèmes de sécurité augmentent également, notamment dans l’Ilot Saint Eloi.

    Je me suis enfin rendu boulevard de Reuilly sur lequel était organisé le grand bd de reuilly.jpgmarché des producteurs de pays. J’ai rencontré l’un des responsables de l’association des commerçants mais aussi de nombreux riverains qui apprécient cette initiative.

    Enfin, en fin d’après-midi, je suis allé à la braderie organisée par les Petites Sœurs des Pauvres, rue de Picpus.

    Une belle journée sur le terrain, à la rencontre des habitants de notre arrondissement !

  • Hier soir, 3eme "Entretiens du 12eme arrondissement" avec l'association Le Chantier

    photo5.JPGHier soir s’est déroulé le 3eme “Entretien du 12eme arrondissement”. Après Cécile Herrou, Directrice de la halte-garderie Dagobert, Gérard Laizé, Président du VIA, nous rencontrions l’association « Le Chantier », situé rue Hénard. Nous étions reçus par plusieurs responsables dont M Legrand, vice-président. Était aussi présent M Frédéric Souchoy et M Vernes. Après une présentation de l’association (l’une des plus ancienne de notre arrondissement), de nombreux échanges se sont installés.

    Le Chantier accueille plus de 500 personnes dans les différentes sections sportives. Véritable modèle d’intégration et d’expression, les responsables ont insistés sur le rôle primordial du bénévolat, des éducateurs mais aussi des photo6.JPGparents dont les enfants participent aux activités. Fortement installé dans notre arrondissement, le Chantier participe donc activement à la vie locale. Malgré une vraie dynamique, des difficultés existent. Celles-ci sont d’abord liées à l’évolution de la société. En effet, les enfants changent plus souvent de club, difficulté de travailler sur le long terme, problème de dispersion. Elle sont ensuite liées aux structures : problème de salle, d’égalité dans la répartition des équipements.

    De nombreuses pistes de réflexions mais aussi d’actions ont été évoquées. Quelles soient purement sportives, structurelles ou en liens avec la vie de nos quartiers, nous pouvons nous inspirer de ces idées. La richesse et l’originalité de certaines propositions vont maintenant nous servir à construire un projet pour le photo1.JPG12eme.

    Prochain « Entretien du 12eme arrondissement », mi-décembre.

     

    L’idée de cette démarche, qui va durer toute une année et qui vient en complément de nos grandes réunions thématiques, est d’aller à la rencontre des hommes et des femmes qui œuvrent, au quotidien pour notre arrondissement (chef d’entreprise, directeur d’institutions, président d’associations….)

     

    Concept inédit dans notre arrondissement, nous allons donc, avec des habitants, à la rencontre, pendant 1h, d’un acteur du 12eme arrondissement afin d’échanger avec lui sur son activité, sa vision de l’arrondissement, son histoire, son projet et ses souhaits.

  • Jeudi 15 novembre, 3eme "Entretien du 12eme arrondissement" avec l'association "Le Chantier"

    Benoît PERNIN

    et toute l’équipe de VIVRE DANS LE 12eme ARRONDISSEMENT,

    ont le plaisir de vous inviter à la 3eme rencontre des

     

    « Entretiens du 12eme arrondissement »

     

    Jeudi 15 novembre à 19h30

     

    A l’occasion de cet entretien, nous rencontrerons

    Monsieur Jean-Louis LEGRAND

    et

    Monsieur Bernard VANDEBEEK

     

    Vice- Présidents de l’association le Chantier

     

    (Le Chantier est l’une des associations les plus importantes du 12eme arrondissement. Elle propose des activités sportives et sociales. Cette association existe depuis 1905)

    www.lechantier.asso.fr

     

    Cette rencontre se déroulera dans les locaux du Chantier

    24, rue Hénard – 75012 Paris

     

    Nous comptons sur votre présence !

     

     

    Le concept des « Entretiens du 12eme arrondissement »

     

    - Un invité exerçant une activité dans le 12eme arrondissement

    - 5 questions types, 1h de rencontre et de débat

    - Une année d’entretiens pour mieux comprendre les actions des forces vives de l’arrondissement

    - Créer du lien et s’inspirer de ces rencontres pour construire un projet pour le 12eme arrondissement

     

    A noter dés maintenant

    Prochain « Entretiens du 12eme », mardi 4 décembre

  • Lancement de l’UDI 12eme arrondissement

    udi2.JPGHier soir s’est déroulé la réunion de lancement de l’UDI (Union des Démocrates Indépendants) dans le 12eme arrondissement de Paris. A l’invitation des responsables locaux du Nouveau Centre, du Parti Radical, de l’Alliance Centriste et de la Gauche moderne, cette 1ere réunion avait pour but de lancer la dynamique centriste dans notre arrondissement. Le responsable du Modem du 12eme était aussi présent. Olivier de Chazeaux, secrétaire général adjoint de l’UDI Paris assistait à cette rencontre. Après une prise de parole de chaque responsable pour expliquer le rôle et le but de l’UDI, les participants se sont exprimés sur les attentes mais aussi les moyens que nous pouvons mettre en œuvre pour travailler.

     

    udi3.JPGL’UDI est à cet effet plébiscité par les Français, dans sondage publié dimanche 11 novembre. En effet, 44% des Français interrogés dans un sondage Ifop disent avoir une bonne opinion de l'UDI, contre 42% pour l'UMP, 28% pour le FN et 20% pour Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan. L’UDI vient aussi de lancer sa première campagne d’adhésion en évoquant ses priorités en faveur de l'Europe, sa volonté de "réconcilier l'entrepreneur et le travailleur", de "protéger l'environnement" et de faire "du mérite et du respect" les deux piliers de la République.  Un site internet de la Fédération de Paris sera en ligne à partir du 1er décembre et des actions locales organisées. Enfin, les participants à cette réunion pouvaient s’inscrire dans les commissions « Paris 2014 », organisées par le Fédération. Notre volonté est de construire une force centrale, prête à gouverner. Chacun a affirmé sa volonté d'indépendance ainsi que son désir d'incarner des valeurs d'ouverture et de modération.

    Mais bien évidement, cette dynamique n’existera que si nous sommes de façon quotidienne sur le terrain et dans une démarche positive et constructive.  Une prochaine réunion sera aussi rapidement organisée ainsi que des rendez-vous, sur le terrain, dans nos différents quartiers du 12eme.

     

     

     

  • Toujours sur le terrain !

    felix.JPGSamedi 10 et dimanche 11 novembre fut un week-end consacré au terrain dans le 12eme arrondissement.

    Samedi, je suis allé rencontrer un nouveau commerçant installé boulevard de Reuilly. J’ai échangé avec lui sur le quartier, son histoire mais aussi son avenir. Il est toujours intéressant de rencontrer des personnes qui reprennent un commerce. Plus que jamais, nous devons les encourager car c’est grâce à eux que nos quartiers restent vivants et attractifs. Je suis allé ensuite rue de Wattignies et rue de Madagascar. Là encore, beaucoup d’échanges avec les riverains et les commerçants. Depuis de wattignies.JPGnombreuses années la rue de Wattignies n’est plus l’artère dynamique et commerçante que nous connaissions. Une réflexion doit être engagée sur l’avenir de ce quartier.

    En fin de matinée, je me suis rendu au vide greniers organisé place Lachambeaudie, en plein cœur du quartier de Bercy. J’ai à cette occasion rencontré des riverains et évoqué avec eux l’avenir du quartier et les problèmes existants comme par exemple la sécurité, le stationnement, la réfection du tunnel Proudhon. Beaucoup de questions également et d’inquiétude sur le futur projet « Bercy Charenton ». En fin d’après-midi marché bercy1.JPGje me suis rendu, comme chaque année, à la messe organisée par les associations d’anciens combattants de l’arrondissement pour le 11 novembre, au Chantier. Toujours beaucoup d’émotion à rendre hommage à l’ensemble des victimes des conflits passés et présents.

    Enfin, dimanche matin, j’ai participé à la cérémonie du souvenir du 11 novembre à la Mairie du 12eme.

    Ces rencontres et échanges avec les habitants et les commerçants de notre arrondissement sont indispensables pour toujours mieux connaître les priorités de nos quartiers et les problèmes existants.marché 2.JPGmesse 11.JPG11 nov.JPG

  • La Quinzaine du Handicap dans le 12e

    document.pngDu 15 novembre au 1er décembre 2012, se déroule dans notre arrondissement la quinzaine du handicap.

    Parce que le monde du handicap doit encore progresser, le 12eme arrondissement soutient son effort et valorise ces personnes dans leur quotidien et leur potentiel créatif avec un programme fort dans tout l’arrondissement : expositions, ateliers, débats, rencontres avec des professionnels sur des thèmes essentiels. Temps de rencontre, cette démarche vise à mieux comprendre le quotidien des personnes en situation de handicap et les multiples obstacles que rencontre ces personnes notamment les problèmes d'accessibilité. Grâce à cette initiative chacun peut se saisir de ces enjeux afin de réfléchir et travailler ensemble à des solutions profitables à tous.