Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 13

  • A la rencontre des habitants du 12eme, boulevard de Picpus, rues Marsoulan et du Rendez-vous

    IMG_1780.jpgMercredi soir, je me suis rendu dans le quartier de la Nation et plus précisément rue du Rendez-vous, rue Marsoulan et boulevard de Picpus. Plusieurs riverains m'avaient en effet contacté pour évoquer les problèmes concernant le quartier : circulation, sécurité, propreté, logement.... Les habitants rencontré sont aussi confrontés à des incivilités importantes qui gâchent la vie quotidienne. Face à ça, beaucoup note l'absence des élus de la majorité actuelle sur le terrain. Peu de dialogue, de rencontres et de présence en dehors du cadre officiel. Je reste persuadé que l'élu local doit être au service des administrés, aller à la rencontre des citoyens au cœur de nos quartiers.... Bref, être sur le terrain.

    Nous avons eu beaucoup d’échanges dans un quartier qui est, pour certain, en perte de dynamisme. En effet, si durant des décennies la rue du rendez-vous (mais aussi Marsoulan) fut LA rue commerçante par excellence elle est aujourd’hui en manque de repères et aucune vision n’est proposée par l’actuelle majorité. Plusieurs sujets sont en questions : piétonisation, éclairage, stationnement… Les commerçants mais aussi les riverains, sont en attentes de nombreuses réponses. Ouverts au dialogue et aux propositions, ils souhaitent une concertation globale sur l’ensemble du quartier. En effet, nous ne pouvons pas parler de l’avenir de la rue du rendez-vous sans évoquer, par exemple le problème de la tenue des manifestations place de la Nation ou bien encore l’arrivée du tramway sur les maréchaux.

    Être sur le terrain est une priorité absolue. Être sur le terrain, c’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement, être à l’écoute, proposer, et très bientôt agir, pour améliorer nos quartiers, notre quotidien mais aussi donner une nouvelle impulsion à notre XIIe arrondissement !

  • La Foire du Trône doit quitter le 12eme arrondissement pour permettre la renaissance du Bois de Vincennes et de la pelouse de Reuilly

    foire1.jpgCette année encore, la Foire du trône installe ses 300 manèges dans notre arrondissement, Pelouse de Reuilly. Cet événement qui occupe durant 2 mois la pelouse de Reuilly est un problème pour notre arrondissement mais aussi pour tout l’est parisien. En effet, depuis de nombreuses années (et nous le répétons tous les ans !), cet évènement n’est plus une fête. Dès son ouverture, ce ne sont que nuisances et insécurité. Malgré le déploiement d’un dispositif de sécurité important, nous retrouvons des situations d’insécurité fortes aux alentours et à l’intérieur de la Foire. Et sur le fond, aller dans une fête encadrée par des compagnies de CRS est déjà un problème. Cela prouve bien que, malheureusement, cet évènement n’est plus une fête familiale. De nombreux témoignages nous montrent l’ambiance : accueille par la police, fouille…. A l’intérieur, « L'ambiance est très tendue et on a l'impression qu'à la moindre étincelle tout peut exploser ». Et quand la tension monte, le service de sécurité évacue les bandes qui s’affrontent à l’extérieur…..

    Foire2.JPGÉtant régulièrement sur le terrain, ce sujet revient très régulièrement. Les riverains, mais aussi les commerçants, sont également pénalisés : stationnement anarchique, circulation impossible… La mairie du 12e se félicite de la tenue de cette fête et nous explique à chaque édition, les moyens mis en œuvre pour renforcer la sécurité, organiser la circulation…. Nous pensons que la Foire du Trône ne doit plus se tenir sur la Pelouse de Reuilly. Nous sommes, de façon plus générale, favorable à une vraie politique novatrice pour le Bois de Vincennes dans lequel la Pelouse de Reuilly aurait toute sa place. Un projet également mis en place avec les communes de Saint Mandé, de Vincennes et de Charenton. Depuis plus de 40 ans, cette partie du 12e est, durant plusieurs semaines, complètement paralysée et devient un gigantesque parking. Nous souhaitons enfin mettre en place une vraie concertation, avec toutes les parties (Ville de Paris, Ville de Vincennes, de Saint Mandé, de Charenton, forains, riverains) pour travailler ensemble à son déménagement de la Pelouse de Reuilly et de notre arrondissement. Dès lors, le Bois de Vincennes pourra réellement renaître. La pelouse de Reuilly retrouvera son rôle et sera la véritable « porte d’entrée » du Bois de Vincennes !

  • Sur le terrain, à la rencontre des habitants et commerçants dans le quartier Michel Bizot

    IMG_1691.jpgJeudi en fin d’après-midi,  je suis allé à la rencontre des commerçants et des riverains de l’avenue Daumesnil, au niveau de Michel-Bizot. Beaucoup d’échanges et de rencontres ! Nous avons également évoqué les problèmes du quartier : avenir de la petite ceinture, attractivité….Et si je suis partisan de la transformation de la petite ceinture en promenade plantée, c'est justement pour redonner à ce quartier une nouvelle dynamique. En effet, cette transformation serait bénéfique notamment grâce à une entrée sur cette coulée verte au niveau de la rue Claude Decaen. Bref, dans les années à venir, nous allons devoir réfléchir ensemble et en concertation sur l'avenir de tout ce quartier.

    Quartier familial par excellence, il est aussi frappant de constater l’augmentation de l’insécurité. De nombreux commerçants m’ont informé d’une situation de plus en plus dégradée. Avec les problèmes de propreté et de stationnement, la sécurité reste une priorité pour améliorer la vie de nos quartiers. La foire du Trône est aussi une nuisance directe pour tout le quartier. Les riverains, mais aussi les commerçants, sont pénalisés durant plusieurs semaine : stationnement anarchique, circulation impossible… Et en prime, cette année, les travaux pour la réalisation du tramway Bd Poniatowski et Porte Dorée… . La mairie du 12e se félicite de la tenue de cette fête et nous explique sur son site tous les moyens mis en œuvre pour renforcer la sécurité, organiser la circulation…. Nous pensons que la Foire du Trône ne doit plus se tenir sur la Pelouse de Reuilly. Nous sommes, de façon plus générale, favorable à une vraie politique novatrice pour le Bois de Vincennes dans lequel la Pelouse de Reuilly aurait toute sa place.

  • Les 27, 28 et 29 MARS : Journée Européenne des Métiers d’Art avec pour thème: « Territoires de l’innovation»

    3977649527.jpgCette année encore, notre arrondissement sera au rendez-vous des Journée Européenne des Métiers d’Art avec, notamment, le Viaduc des Arts, avenue Daumesnil.

    De l'atelier, territoire de l'intime où la création et l'innovation foisonnent, aux musées, territoires du patrimoine immatériel et matériel, en passant par les communes, départements, pays et régions, cœurs de traditions historiques et d'identités culturelles fortes, la 9ème édition des JEMA proposera un nouvel axe de découverte autour des richesses métiers d'art des différents "Territoires de l'innovation".

    Au programme : ouvertures d’ateliers, regroupements entre professionnels, collaborations avec des musées ou lieux patrimoniaux, portes ouvertes de centres de formation, expositions, salons, workshops, ateliers d’initiation, circuits thématiques, etc.

    logo-jema-big.pngCes journées offrent une opportunité unique au grand public de pénétrer dans les coulisses de ces univers encore trop méconnus. Et au-delà, c’est toute une filière en pleine évolution avec l’apprentissage, la formation mais aussi la création d’entreprise.

    Et dans le 12eme, nous avons le choix : Faubourg Saint Antoine, Viaduc des Arts, École Boulle… . Démonstrations, ateliers, visites d’atelier, démonstrations de savoir-faire, conférences, expositions...… pendant 3 jours, découvrez notre arrondissement comme vous ne l’avez peut-être jamais vu ! 

    Toutes les manifestations proposées dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art sont gratuites.

    Cependant, au-delà de ces journées, nous pensons que nous devons mettre en place une série d’action ayant pour objectifs de valoriser ces artisans mais aussi créer une dynamique pour accueillir celles et ceux qui souhaitent développer une activité dédiée aux métiers d’art. C’est la raison pour laquelle nous proposons de :

    -          créer un évènement grand public dédié à la création et aux métiers d’arts (ouverture des ateliers, parcours, rencontres, débat…)

    -          créer une dynamique avec les principaux acteurs (Ecoule Boulle, Viaduc des Artsu design…) afin de mutualiser les moyens

    -          étudier la mise à disposition de locaux dans le périmètre Faubourg Saint Antoine / Avenue Daumesnil afin de faire venir de jeunes artisans et créateurs

    -          Créer « Les Talents du 12eme », manifestation qui met en valeur les artisans

    -          mettre en place tous les outils de communication afin de promouvoir nos artisans (communication digitale, réseaux sociaux)

    -     labelliser cette démarche avec une signalétique et une marque spécifique

  • Caserne de Reuilly : c’est dans le cadre d’un projet de ville global que l’ancienne caserne devra renaître.

     

     

    document.jpgLe site Internet dédié au projet d'aménagement de la caserne de Reuilly est mis en ligne depuis le mois de janvier : http://casernedereuilly.parishabitat.fr. Il sera, normalement,  mis à jour au fur et à mesure de l’avancée du projet, permettant ainsi de suivre au plus près l’actualité de la caserne.  Le site  donne accès au suivi en direct du chantier. 2 webcams, installées à proximité, transmettent des photos prises en temps réel.

    La caserne de Reuilly est une enclave importante au cœur de notre 12eme arrondissement.

    Je me suis toujours félicité de cette vente à la Ville de Paris. Un accord prévoit de réhabiliter la caserne par l'aménagement de 35 000 mètres carrés, soit 400 à 500 logements, dont la moitié seront consacrés au logement social, 20% au logement dit "intermédiaire" -à destination des classes moyennes- et 30% au secteur libre. La livraison des logements est prévue pour le second semestre de l'année 2017. C'est l'Office public de l'habitat "Paris Habitat" qui réalisera les logements sociaux et les logements intermédiaires, "alors que pour les logements libres, Paris Habitat procédera à un appel d'offre auprès d'investisseurs institutionnels", indique la mairie de Paris dans un communiqué. Concernant les futurs logements, aucune concertation avec les forces vives de notre arrondissement et les habitants du quartier n’a été faite. C’est dans la précipitation et l’improvisation que cet accord a été validé.

    Plus que jamais, je pense que sur ce type de projet, une concertation plus large doit être organisée. Nous devons engager une réflexion commune. L’idée est de créer un espace dynamique et rassembleur, ouvert à tous. Plusieurs pistes peuvent être avancées : la création d’une crèche, d’un équipement sportif, la création d’une maison de soins palliatifs, structure qui fait cruellement défaut sur le territoire parisien, un lieu dédié à l’innovation, un espace vert, et bien sûr, des logements sociaux et intermédiaires…. bref, les idées ne manquent pas, ni les besoins. Cependant, c’est dans le cadre d’un projet de ville global que l’ancienne caserne de Reuilly devra renaître.

  • Pollution: il est urgent de mettre en place un plan à l’échelle du Grand Paris

    7gMcNbW.gifParis était hier l'une des villes les plus polluées de la planète... Airparif annonçait que la pollution était, mercredi, de 90 sur un indice maximal de 100. Sur une échelle française qui compte 10 niveaux, la pollution était ainsi de 10 en Ile-de-France, un niveau pire que prévu. Et pourtant la circulation alternée n'est toujours pas mise en place. La préfecture de Paris ne l’a pas autorisé. Cela pose donc clairement le problème des compétences de la Ville de Paris. En effet, les élus de la majorités sont eux même impuissant face au gouvernement, pourtant de la même couleur politique« Nous demandons à ce que le gouvernement prenne des mesures à hauteur des enjeux de pollution. La situation se dégrade avec des dégâts sur la santé publique. (...) Les pouvoirs publics restent muets et ne disent rien" affirme même l’adjoint à l’environnement !

    Le problème des déplacements dans la capitale, tout comme d’autres, ne seront pas réglés, s'ils ne sont pas traités d'une façon globale. C'est à dire en liaison très serrée avec la région Ile de France. Chaque jour, en effet, près de  800 000 franciliens viennent travailler dans la capitale et parallèlement, plus de 300 000 parisiens vont travailler en banlieue.

    Certes la loi n'envisage pas aujourd'hui une dimension régionale pour résoudre ces problèmes de flux quotidiens. Certes la ville travaille en liaison avec les communes riveraines mais rien nous empêche de réclamer une autorité unique, peut être une communauté urbaine, afin d'appréhender la situation en amont. D'autant plus que la région est responsable des transports en Ile de France avec tous les problèmes financiers afférents à cette situation.

    Une autorité unique, il n'y a pas d'autre solution.

    Lutter contre la pollution tout en facilitant la vie des parisiens dans les déplacements, telle est bien aujourd'hui la problématique. La Ville de Paris doit être audacieuse et responsable. Pour n'avoir point eu de vision globale depuis le départ, mais des engagements idéologiques, nous nous trouvons aujourd'hui face à des embouteillages provoqués par des aménagements de voirie indépendants les uns des autres. Il apparaît donc que la politique de la ville pour lutter contre les nuisances qui était un souhait volontaire, se dilue jour après jour dans une guerre idéologique contre la voiture réduisant ainsi à néant les efforts demandés, avec raison, pour lutter contre cette pollution. Combien d'aménagements provoquent des embouteillages, facteur de nuisances, dans des avenues et des rues dont la circulation était fluide il y a encore quelques semaines ou quelques mois, sans oublier les engorgements des voies secondaires.

    La diminution des places de stationnement et de parking aggrave la situation. Ce qu'il faut au contraire c'est favoriser la création de parcs de stationnement autour de Paris et dans les gares franciliennes afin de permettre aux habitants de la région Ile de France de laisser leur voiture aux portes de la capitale. Mais il faut également créer des parkings résidentiels pour permettre aux parisiens de laisser leur véhicule en sous-sol et non pas en surface, puisque la ville veut récupérer l'espace pour d'autres formes de déplacements ou d'activités.

    A propos des déplacements dans Paris, la politique de l’actuelle majorité, ne peut réussir sans le concours de la RATP. Or aujourd'hui, force est de constater que celle-ci n'est pas à la hauteur. Le nombre d'autobus n'a pas été augmenté alors que les couloirs de bus ont été créés sur la chaussée afin de faciliter leur circulation. Par ailleurs, le métro est sans cesse stoppé par "des incidents techniques" des pannes et autres arrêts qui portent préjudice à la réputation de la régie. Telle est bien la question qui est posée pour mettre en œuvre l'efficacité d'un plan de circulation qui veut valoriser les transports en commun

  • Samedi sur le terrain dans les quartiers de la Gare de Lyon et de la Bastille pour rencontrer et échanger avec les riverains

    IMG_1616-1.jpgSamedi, j’ai passé une grande partie de la journée dans le quartier des XV/XX. J’ai commencé la matinée boulevard Diderot. A cette occasion, mon équipe et moi-même avons échangé avec des commerçants puis des riverains. Rue de Lyon par exemple, nous avons longuement parlé avec des riverains excédés par l’insécurité et la salubrité. J’avais déjà alerté il y a plusieurs mois les autorités compétentes, sans actions particulières de leur part ! Plus que jamais nous devons rester vigilant sur la sécurité des commerçants et des habitants, maintenir un environnement agréable à vivre pour tous, dans le respect, le calme et la sérénité. De plus, il est très important de maintenir une veille, aujourd’hui inexistante, afin de relayer auprès des instances concernées (Mairie, commissariat) les problèmes existants.

    J’ai ensuite échangé sur le marché situé avenue Ledru Rollin avec des riverains et des commerçants. Tous font le même constat : malpropreté et importants problèmes de stationnement.

    FullSizeRender-2.jpgBoulevard de la Bastille, des riverains ont aussi évoqué le problème de la présence, rue Jules César, de Scientologie. En effet, le siège social de cette secte est dans cette rue. Elleorganise de nombreuses actions. Même si ce problème dépasse largement les compétences de ville, nous devons rester vigilant concernant le prosélytisme dont fait preuve la scientologie.

    Enfin, rue du Faubourg Saint Antoine et rue de Charenton a été évoqué le projet de réaménagement de la place de Bastille. La Ville de Paris vient de  lancer la procédure de concertation concernant le futur réaménagement de cette place. J’ai déjà évoqué sur ce blog nos convictions sur ce prochain aménagement. Pour le moment, il est question de déterminer les modalités de la vaste concertation à laquelle seront conviés les Parisiens pour repenser intégralement ces axes pour l'heure colonisés par la voiture. Nous devons rester vigilants sur 3 choses :

    -       la mise en place de la concertation. Les différents conseils de quartier doivent être les moteurs de ces échanges. Il va aussi falloir y associer les riverains mais aussi et surtout les acteurs économiques.

    -       l’impact financier de ces projets.

    -       le lien direct avec le futur réaménagement de la place de Nation, et par conséquent le devenir du Faubourg Saint Antoine. Pour être parfaitement clair, je pense que nous devons aussi mettre en place une véritable réflexion sur l’avenir de cet axe majeur qui rejoint ces 2 places. En effet, cette artère n’est plus que l’ombre d’elle-même (fermeture de boutiques, déménagement des sites attractifs comme "Le lieu du design"…).

    Des rencontres et des visites intéressantes pour l’avenir de notre quartier. Une journée de proximité, d’échanges et d’écoute pour préparer le 12eme de demain !

  • 80 % des franciliens prêts à quitter la région Ile de France, motivés avant tout par la recherche d'une meilleure qualité de vie

    infographie-attractivit-des-rgions-2015-1-638.jpgPour saisir une opportunité professionnelle, plus de la moitié des salariés se disent prêts à changer de région. Et le constat est sans appel pour la région l’Île-de-France. Selon une étude du cabinet Michael Page, moins d'un Français sur cinq se dit séduit par... l'Île-de-France !  Attirés le plus souvent par des choix de carrière, les Franciliens se disent même prêts à 80 % à quitter la région, motivés avant tout par la recherche d'une meilleure qualité de vie (à 85 %). Le coût de la vie (immobilier, dépenses quotidiennes...)  est également évoqué par 57 % des candidats au départ, et les temps de transports trop longs. Les arguments avancés sont connus de longue date mais le niveau de «rejet» exprimé est inattendu.
    Le paradoxe c’est que dans le même temps,
    Entre la fin septembre 2013 et fin septembre 2014, la Ville de Paris s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghaï…. Ce décalage est Paris et la Région Ile de France est donc surprenant. Ces très mauvais chiffres concernant notre région se sont empirés par rapport aux études des années précédentes. La gestion de l’actuelle majorité, depuis 17 ans au pouvoir, s’est essoufflée. La création du grand Paris se perd un peu plus tous les jours dans les limbes d’intérêts personnels et administratif… Il est temps de donner de l’oxygène à l’Ile de France pour demain en faire la région phare (et sur tous les plans) de notre pays.

  • Police municipale à Paris : un projet porté depuis toujours par les centristes parisiens

    images2.jpgÀ la différence des autres communes françaises, la sécurité de Paris n’appartient pas au maire, mais au préfet de police. Cette particularité s’explique en partie par la centralisation dans la capitale de quasiment tous les leviers de commande de la nation, mais aussi par une sorte de tradition. Car c’est seulement en 1977 que des élections municipales y ont été organisées. Une loi de 1986 a cependant restitué au maire de Paris certaines responsabilités : la police de la voirie (salubrité de la voie publique, sécurité des foires, des marchés…) et la conservation du domaine public. Puis une loi de 2002 lui a aussi confié la police municipale en matière de bruits de voisinage et une compétence pour ce qui concerne la circulation et le stationnement (avec certaines restrictions).

    Le maire de Paris dispose d'ailleurs de fonctionnaires - auxquels on ne veut surtout pas donner le nom de policiers : les inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris. Longtemps, ceux-ci se sont plaints d’être sous-employés. D’ailleurs, la contribution de la Ville a représenté près de 50% du budget de la préfecture de police…

    images.jpgEn août 2013, Anne Hidalgo déclarait sur Europe 1  "Je suis très opposée, à Paris, à la mise en place d'une police municipale" en expliquant que la coopération entre la Ville de Paris et la préfecture fonctionnait parfaitement bien…. Je suis persuadé que ces propos sont décalés et d’un autre temps. Et aujourd’hui le débat est simple : ou bien on laisse les choses en état, ou le parlement décide, enfin, de créer une véritable police municipale. Et il y a urgence car la construction de la métropole du Grand Paris appelle à un changement de gouvernance en matière de police. En outre, dès 2016, la ville fixera le montant des amendes de stationnement. Un pas de plus dans l'approfondissement de son pouvoir « décisionnel » de police, qui accentuera le grand écart entre autorité politique et financière municipale et autorité fonctionnelle préfectorale.

    Depuis des années, les centristes parisiens portent ce projet de création de police municipale à Paris. Ce sont les seuls, depuis 1977 et la création du statut actuel de Paris, à n’avoir changé d’avis.  La sécurité et la prévention au cœur de nos quartiers sont les 2 axes fort de cette réforme. Nous pouvons imaginer que l’ancrage des futurs agents de la police municipale dans chaque arrondissement pourra favoriser l'efficacité de leur action.

    La création de cette police doit automatiquement passer par un changement du statut de Paris. Il faut une nouvelle loi. Celle-ci sera d’autant plus simple à adopter si, bien entendu, les parlementaires sont convaincus de cette évolution. Les parlementaires centristes doivent porter ce projet, relayé par les élus parisiens.

  • Samedi sur le terrain, à la rencontre des habitants du quartier Daumesnil

    IMG_1448.jpgSamedi fut une nouvelle, fois, une journée consacrée à la rencontre des habitants et des commerçants de notre arrondissement. J’ai commencé la matinée en me rendant dans le quartier de la place Daumesnil. À cette occasion, boulevard de Reuilly et rue Taine, j’ai pu rencontrer des commerçants et des artisans particulièrement inquiets pour l’avenir. En effet, tous, sont mécontents de l’état du quartier : saleté, impossible de stationner, manque de dynamisme…! Avec des riverains rencontrés boulevard de Reuilly avons évoqué plusieurs thèmes : comment développer l’attractivité de ces rues et, au-delà, detout le quartier ? Quelle concertation à mettre en place entre les acteurs locaux ? Comment faire vivre tout au long de l’année un quartier résidentiel de manière innovante… J’ai poursuivi ma visite avenue Daumesnil, en rencontrant des riverains et échangeant avec des habitants de la place Félix Eboué. L’avenir du commerce de proximité, l’attractivité du quartier et la propreté fut au cœur de nos propos.

    IMG_1444.jpgJe me suis rendu, comme depuis des années, à la brocante de la paroisse du Saint Esprit, avenue Daumesnil. Et comme à chaque fois, de nombreux échanges avec les bénévoles qui s’engagent pour les autres, pour offrir un peu d’espoir et un quotidien amélioré. Un grand merci 

    Rencontres, échanges, partages… ces journées sur le terrain sont indispensables pour toujours mieux connaitre les problèmes de nos quartiers ! Être sur le terrain est une démarche constructive, bien loin de toute agitation politicienne elle-même largement dénoncée par nos concitoyens. Être sur le terrain, enfin, c’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement, être à l’écoute, proposer, et bientôt agir, pour améliorer nos quartiers, notre quotidien mais aussi donner une nouvelle impulsion à notre XIIe arrondissement