Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 17

  • Innovation et attractivité : le 12eme doit être le pôle de développement des incubateurs

    701545326.jpgParis vient de conclure un partenariat inédit avec le Canada, qui permettra à quatre jeunes entreprises outre-Atlantique du domaine de la e-santé de rejoindre des incubateurs. Cependant, il existe déjà dans le 12eme arrondissement un incubateur spécialisé dans la santé et plus précisément dédié à la Vision.

    Et rien d’étonnent de l’avoir créé au cœur de l’hôpital des XV/XX, spécialisé dans la vision, une structure innovante et de recherche. Cet incubateur est un acteur de la création d’entreprises et favorise également le développement de jeunes entreprises innovantes, dédiées au domaine de la vision, dans le secteur des biotechnologies, des dispositifs médicaux et du handicap (TIC). L'incubateur est ouvert à tout porteur de projet d’entreprise, académique ou non, qu’il soit francilien, national ou international, qui veut travailler en liaison avec la recherche de très haut niveau.

    Il propose ainsi un accompagnement adapté, opérationnel et personnalisé aux entrepreneurs (services, conseils et assistance de qualité : savoir-faire, formations, mise en réseau, partenariats public/privé et privé/privé, recherche de financement pour des projets de R&D collaboratifs et/ou de l’entreprise…), un environnement scientifique d’excellence et des outils uniques ainsi qu’une offre immobilière et des services logistiques associés.

    Cette stratégie des incubateurs doit se développer dans notre arrondissement. C’était l’une de nos propositions pour le bâtiment qui abritait le magasin Surcouf. En effet, en raison de son histoire, le 12eme doit devenir et mettre à disposition de ces jeunes entreprises, un écosystème dans lequel il aura des relations privilégiées avec les acteurs du développement économique (agences de développement, pôles de compétitivité…) afin de favoriser l’innovation technologique des entreprises. Créer ces conditions, c’est créer une image d’arrondissement dynamique, attractif ; un lieu d’expertise, de rassemblement, de partage, d’échange et de convivialité où les jeunes entreprises atteindront, rapidement et dans les meilleures conditions, le stade d’entreprise à fort potentiel de développement.

    C’est, enfin, un vrai projet d’avenir pour nos quartiers, l’Est Parisien et par conséquent, pour la vie locale

  • Samedi, dans le quartier d’Aligre pour échanger et rencontrer les riverains

    terrain 8 nov.jpgSamedi, j’ai commencé mes visites sur le terrain dans le quartier des XV/XX, rue et place d’Aligre. En plein cœur de ce formidable marché, j’ai rencontré de nombreux commerçants mais aussi des riverains. Nous avons évoqué l’organisation de l’activité commerciale, mais aussi la vie de ces rues, en dehors des horaires du marché.  La propreté et la sécurité étaient aussi au centre de nos échanges. Le marché d’Aligre est un lieu d’attractivité extraordinaire pour notre arrondissement. Nous devons veiller à ce qu’il le reste et permettre aussi aux riverains de vivre dans un quartier toujours plus accueillant en limitant les nuisances.

    Autre sujet abordé, dans le passage Driancourt, une parcelle actuellement en friche. Idéalement situé, proche du marché d’Aligre et du faubourg Saint-Antoine, nous aurions pu imaginer que la Mairie du 12e soit particulièrement attentive à cet espace. Actuellement à l’abandon, fermé par des grilles, ce lieu est complètement abandonné. Un projet de délibération, pour achever la phase d’aménagement de ce secteur entamé en 1990, a été présenté en conseil d’arrondissement il y a plusieurs mois mais rien ne semble se concrétiser. Dans tous les cas, les riverains passants devant ne sont informés d’absolument aucun projet. Cette situation est regrettable. Ce quartier, particulièrement vivant doit être un vrai centre d’attractivité de notre arrondissement. Entre le marché d’Aligre, le viaduc des arts à proximité et l’animation du faubourg, rien ne doit être laissé au hasard en matière d’aménagement.

    Une fois encore, de belles rencontres et des propositions constructives. Plus que jamais, nous nous engageons auprès des acteurs de la vie locale, des associations et des habitants, à agir pour eux et dans leurs intérêts uniquement car le 12eme de demain se construit maintenant et ensemble !

  • Aménagement de la Porte de Vincennes : depuis 2002, consultations, promesses, communication…et un quartier en attente de transformation

    porte_vincennes_gpru1-300x245.jpgJusqu’au 20 novembre a lieu l’enquête publique relative au Grand Projet de Renouvellement Urbain de la Porte de Vincennes.  Les registres sont disponibles au Service des Affaires Générales toute la semaine à la Mairie du 12e arrondissement. Cette consultation porte sur la mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme aux futurs aménagements.  Il y a un an était approuvé au conseil de Paris la création d’une ZAC (Zone d’aménagement concerté) située porte de Vincennes, à cheval entre le 12ème et le 20ème arrondissement. Nous avons souvent relaté sur ce blog l’évolution de ce projet. Les objectifs sont : l’amélioration du cadre de vie des habitants, dynamiser l’activité économique et rétablir les continuités urbaines entre les différentes villes puisqu’il est prévu de construire un immeuble pont, une passerelle piétonne au-dessus du Périphérique et une reconfiguration complète du rond-point central de la porte. Le projet prévoit également 3 immeubles de bureaux, deux immeubles écrans qui protégeront les riverains des nuisances sonores et accueilleront des commerces, un gymnase de 2500m², un centre des cultures urbaines et 2500m² de logements aux étudiants et jeunes travailleurs.

    Lors des réunions de concertation,  les riverains se sont exprimés sur l’importance des squares et des espaces verts sur leur secteur et leur besoin de complémentarité. Ils ont souligné aussi l’intérêt d’une diversification des usages des rez-de-chaussée et, d’une manière plus générale, la nécessité de retravailler les espaces en pieds d’immeubles. De plus, avec l'arrivé du tramway, une vraie reflexion d'ensemble doi, enfin, être lancée.

    170930071.jpgCependant, la préoccupation principale des habitants s’est axée notamment autour de leur cadre de vie, principalement en lien avec la présence de boulevard périphérique dont ils ont souhaité voir atténuer les impacts, à la fois pour les logements situés aux abords et pour les espaces publics. La grande majorité des habitants ont exprimé leur déception de ne pas voir couvrir le boulevard périphérique comme à la Porte des Lilas et à la Porte de Vanves. Je suis bien sûr favorable à la couverture du périphérique. C’est même la condition numéro 1 pour créer toujours plus de liens avec les communes limitrophes. Autre remarque : nous avions dénoncé à l’époque la création à 4 mois de la fin de l’ancienne mandature ce processus de ZAC. Tout pouvait être remis en cause, notamment la couverture du périphérique qui est un choix d’investissement financier. Pour que l’information soit complète et prouver que cette création de ZAC était un « coup de com », elle sera créée au 1er semestre…2015…soit plus d’un an et demi après son annonce…. . Le Grand Paris « humain » ne se construira que si nous arrivons, collectivement à casser ces barrière. La couverture du périphérique est, bien évidemment, la condition essentiel pour créer toujours plus de lien !

  • Samedi, sur le terrain, dans le quartier de la Porte Dorée

    terrain 1 nov.jpgSamedi, j’ai commencé ma journée sur le terrain,  en rencontrant pendant une heure le président d’une association de commerçants. Si nous avons évoqué ensemble la situation du quartier et son évolution nous avons aussi parlé de la difficulté à faire vivre une association de commerçants. Plusieurs idées ont cependant été évoquées : comment développer l’attractivité d’une rue commerçante et, au-delà, de tout un quartier ? Quelle concertation à mettre en place entre les acteurs locaux ? Comment faire vivre tout au long de l’année cette structure associative de manière innovante… une belle rencontre passionnée avec un président qui s’engage et souhaite participer au développement de tout un quartier.

    J’ai ensuite poursuivi mes visites en rencontrant des riverains et des commerçants du quartier de la porte dorée. Je connais bien ce quartier du 12eme. Si beaucoup reconnaissent que le quartier est très agréable, un sujet les préoccupe tous : l'avenir de la petite ceinture. En effet, de nombreux riverains et acteurs locaux sont très attachés à ce futur projet, complètement à l’arrêt et sans perspective depuis 2001. L’extrême majorité des habitants est favorable à la création d’un espace vert type « coulée verte ». Les échanges avec les riverains rencontrés vont dans le même sens. En revanche, ils sont exaspérés par la Foire du Trône et les désagréments qui s’accompagnent : problèmes de circulation, de stationnement et d’insécurité. Nous l’avons affirmé à plusieurs reprises : nous sommes pour un départ de cette fête et la mise en place d’un vrai projet d’avenir et d’attractivité pour le bois de Vincennes.

    Plus que jamais, c’est en étant présent sur le terrain, avec une équipe compétente, en allant à la rencontre des habitants du 12eme, en connaissant les problèmes que nous serons crédibles pour porter un projet innovant pour l’arrondissement !

  • Réunion publique sur le PLU dans le 12eme : les conseils de quartiers doivent aussi se saisir du débat.

    IMG_5526.jpgJ’ai participé hier soir à la réunion publique concernant le Plan local d’Urbanisme organisée par la Ville de Paris dans notre 12eme arrondissement.  La Mairie de Paris, dans le cadre de la modification générale du Plan Local d’Urbanisme, qui sera présenté au Conseil de Paris à l’automne 2015, invitait les habitants du 12eme à participer à cette concertation. Le Plan local d'urbanisme (PLU) est un document stratégique qui définit les orientations d'aménagement et d'urbanisme à  l'échelle du territoire communal. Voté en 2006, c’est un outil de réalisation des objectifs notamment en matière de logements ou d’aménagement, mais également reflet des ambitions portées par la municipalité.

     

    Si la démarche est bonne ainsi que les outils digitaux mis à disposition pour les habitants (plateforme collaborative en ligne  - imaginons.paris), je regrette qu’au final, les parisiens ne soient pas les vrais acteurs de cette transformation. En effet, eu lieu de faire une grande réunion publique (qui réunit à peine 100 personnes), nous aurions pu imaginer des débats  sur le PLU dans tous les conseils de quartiers. Nous aurions eu une vision extrêmement précise des souhaits, par quartiers, des envies des habitants. Nous pouvons aussi imaginer la création de permanence lors des évènements au cœur de notre arrondissement comme, par exemple les brocantes, vide-grenier et autres animations. Ces moments peuvent aussi être l’occasion pour les passants de donner leur avis sur leur arrondissement et d’échanger avec les élus présents qui n’ont pas l’habitude des réunions publiques.

     

    Je pense qu’une exposition, une plateforme interactive sur internet, une réunion publique et enfin une réunion de restitution en décembre ou janvier à l’Hôtel de Ville pour présenter les conclusions de la concertation et les propositions de modification à apporter au PLU ne sont pas suffisant. C’est partout, au cœur de nos quartiers que doit se mettre en place cette concertation. Les échanges et les débats doivent vivre pendant plusieurs semaines. Le PLU est un document qui va structurer la ville de demain. C’est aux élus et aux acteurs locaux de s’en emparer pour, au quotidien, le porter et ouvrir le débat.

  • Sur le terrain, dans le quartier Daumesnil, à la rencontre des habitants et des commerçants

    IMG_5499.JPGSamedi matin je me suis rendu dans le quartier Daumesnil afin de rencontrer et d'échanger avec les riverains mais aussi les commerçants. Dans les rue Taine, Charenton mais aussi Wattignies et boulevard de Reuilly j'ai pu aborder de nombreux sujets concernant la vie quotidienne de notre arrondissement : propreté, sécurité, animation, circulation... J’ai aussi été questionné sur l’évolution du stationnement dans le quartier. En effet, il devient de plus en plus compliqué de se garer. Si les riverains sont les premiers concernés, les commerçants sont aussi consternés par cette situation….

    Redynamiser la rue de Wattignies

    IMG_5498.JPGSi les rues en liens immédiates avec la place Félix Eboué sont animées et attractives, il est flagrant de constater le manque de dynamisme notamment rue de Wattignies. En effet, celle-ci n’est plus cette artère attractive qu’elle était : perte du commerce de proximité, projets d’aménagements contestables… . C'est pourquoi je suis favorable à une requalification de l'ensemble du quartier (rue de Wattignies, avenue Michel Bizot, rue de Charenton). Et si je suis partisan de la transformation de la petite ceinture en promenade plantée, c'est justement pour redonner à ce quartier une nouvelle dynamique. En effet, cette transformation serait bénéfique notamment grâce à une entrée sur cette coulée verte au niveau de la rue Claude Decaen. J'ai enfin fait la connaissance d'un jeune entrepreneur, récemment installé dont la famille est présente depuis de très nombreuses années dans le 12eme. Des contacts très intéressants et des messages encourageants.

    Cette présence sur le terrain est une démarche indispensable pour toujours mieux comprendre les enjeux, créer une dynamique locale, promouvoir nos quartiers et les initiatives et proposer un vrai projet pour notre arrondissement. C'est tout simplement notre façon de "faire de la politique" !

  • Feuille de route de la majorité municipale : ouverture de la Petite Ceinture et…une déchetterie dans le 12eme ?

    3720446641.jpgÀ l'occasion des 6 premiers mois de mandat, la maire du 12e vient de publier les feuilles de route qu’elle confie à chacun des membres de son exécutif. Si l’exercice a le mérite d’exister, nous sommes davantage proches d’un catalogue exhaustif que d’actions concrètes.
    2 informations sont tout de même à noter : dans sa lettre de mission au 1er adjoint, la maire du 12e demande à « veiller à ce que les perspectives d’ouverture au public de certains tronçons de la Petite ceinture se mettent en œuvre dans le XIIe arrondissement. Vous accompagnerez le développement de nouveaux usages –récréatifs, sportifs, agricoles ( ?) – dans le respect de la biodiversité ». Cette information est importante. Depuis des années, nous demandons l’aménagement de la Petite ceinture, toujours refusé par la majorité PS/Vert/PC.. Dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la promenade Plantée, c’est dans cet esprit que nous souhaitons aménager la Petite ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture. C’est pourquoi nous pensons que cette phrase dans cette lettre de mission est très ambiguë… Au-delà d’ouvrir quelques tronçons, quel projet global ? Quelles perspectives ? Une nouvelle fois, nous sommes dans le flou sur un aménagement qui doit être le fer de lance de d’une réhabilitation plus large et ambitieuse.

    dechetterie.gifLa deuxième information, qui est malheureusement une confirmation, est la création d’une déchèterie dans notre arrondissement (dans le quartier de Bercy ?). En effet, la maire demande clairement dans sa lettre de mission à son adjoint « de nouveau sites de dépôts et retraitements seront proposés aux habitants. Vous envisagerez l’ouverture sur notre territoire d’au moins une nouvelle déchèterie de proximité, adossée à une ressource permettant de collecter, réparer et revendre à bas prix des objets usagés ». Ce projet estsous-jacentdepuis plusieurs années. Bien évidemment, nous nous opposerons ce projet. Car au–delà de cet aménagement, c’est toute la circulation et la fluidité d’un quartier qui peut être remis en cause avec le passage de dizaines de poids lourds par jour. Le nouveau POPB va déjà engendrer d’énormes problèmes de fluidité. La création d’une déchetterie dans ce quartier sera très négatif.

    Bien évidemment, nous suivons de près ces 2 « projets » qui auront des impacts non négligeables sur la vie quotidienne dans nos quartiers.

  • Inauguration du nouveau conservatoire du 12eme arrondissement

    1396175181.jpgLe week-end prochain se déroule l’inauguration du nouveau conservatoire Paul Dukas. Ce nouveau bâtiment, destiné à remplacer celui de la rue de Picpus devenu au fil des ans trop petit, se situe rue Jorge Semprun, proche de la rue du Charolais, limitrophe des voies de la gare de Lyon. Ce nouvel établissement a été dessiné par l’architecte Bernard Desmoulin.
    Il est constitué de deux volumes identifiables
    • le premier, horizontal est le bloc de l’auditorium recouvert d’une surface végétalisée en terrasse.
    • Le second, en creux, est une courbe construite sur 6 niveaux pour accueillir les salles d’enseignement.
    Cette courbe crée une articulation douce entre les constructions des rues Jorge Semprun et du Charolais.
    Cette disposition offre l’image d’un équipement public accueillant, composant aimablement avec son environnement. Entre l’espace public et l’accueil, un parvis recouvert de pierre volcanique, prolonge à l’extérieur le hall. Sa surface est de 4236m² et 271m² de sous-sol pour une surface utile de 3692m².

    A cette occasion, le Conservatoire municipal du 12eme, qui accueille plus de 1000 élèves et 50 professeurs de musique organise des portes ouvertes. Celles-ci ont pour vocation de per mettre aux habitants de venir découvrir le nouveau bâtiment, ouvert en septembre dernier. Afin de célébrer cet évènement et saluer cette réussite architecturale et technique le conservatoire ouvre ainsi ses portes au grand public durant deux journées, le vendredi 17 et le samedi 18 octobre.  Musique, art dramatique, danse seront au programme.

  • Un week-end sur le terrain, au plus proche des habitants du 12eme arrondissement

    photo 2.jpgSamedi matin, je me suis rendu, comme tous les ans, au marché des pays de l’Aveyron. Chaque année durant trois jours le Marché des Pays de l’Aveyron dessine une couronne d’Aveyron autour de l’Oustal, immeuble construit par les Aveyronnais du Pays et de Paris pour accueillir les jeunes de cette région. Générer des échanges économiques et humains entre les Aveyronnais et les Parisiens est la base de la discussion qui aboutit à la création du Marché des Pays de l’Aveyron. À cette occasion, j’ai rencontré les principaux responsables institutionnels mais aussi les nombreux habitants de notre arrondissement, qui, chaque année, sont de plus en plus nombreux.

    Dans l’après-midi, je suis allé boulevard de Reuilly, sur lequel l’association ARVEM organisait son traditionnel vid-grenier. Là encore, de nombreux échanges avec les habitants mais aussi les commerçants. J’en ai profité pour aller saluer un nouveau commerçant, installé depuis 2 semaines, photo 1-1.jpgdans la rue du Rendez-vous. J’ai continué mes rencontres à la paroisse du St Esprit, à l’occasion d’une brocante solidaire. Après une visite des stands tous tenus par des bénévoles, j’ai salué les responsables de la paroisse. C’est toujours un vrai plaisir de venir rencontrer ces hommes et ces femmes engagés qui œuvrent pour améliorer de façon concrète, la vie quotidienne de nos concitoyens. Un grand bravo ! Enfin, j’ai poursuivi mes visites boulevard de Reuilly, à la grande brocante. J’ai pu échanger avec des habitants sur notre quartier mais aussi la situation politique de Paris et du 12eme.

    Toutes ces initiatives font vivre nosquartiers et permettent de créer du lien. Plus que jamais, nous devons les soutenir et profiter de ces moments de rencontres pour échanger sur la situation de nos quartiers mais aussi l’avenir !

    Un week-end sur le terrain, à la rencontre des habitants et des forces vives de notre XIIe arrondissement. Lors de ces rencontres ce sont, à chaque fois, des thèmes locaux abordés avec pour seul et unique but : comment toujours mieux vivre ensemble 

  • Deux jours pour aider les associations locales grâce à MICRODONS

    IMG_9905.jpgUne carte-don qu’on passe en caisse. C’est l’astuce trouvée par microDON pour booster la collecte d’argent au profit des associations parisiennes. L’an dernier, pour la première édition, l’opération avait permis de réunir 121.552 euros au profit d’associations à vocation sociale.

    La carte microDON est un flyer papier à l’effigie de l’association présente en magasin qui, doté d’un code-barres, permet de faire un micro-don de 2€ (ou plus) pour un projet d’intérêt général en le passant en caisse au moment de régler ses achats. Les frais de collecte sont couverts par les sponsors, ainsi 100% des dons sont intégralement reversés aux associations bénéficiaires.

    Au-delà de la collecte, l’opération constitue une formidable opportunité pour ces associations locales de mieux se faire connaître auprès de leurs publicset decréer du lien entre les différents acteurs de nos quartiers. Toutes les informations ici