Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 18

  • Sur le terrain, dans le 12eme arrondissement, pour écouter, rencontrer et proposer !

    photo-159.jpgSamedi je me suis rendu dans le quartier de Reuilly et plus précisément dans les rues de Reuilly, Érard et boulevard Diderot. À cette occasion j’ai pu échanger durant toute la matinée et le début d'après-midi avec les riverains mais aussi les commerçants et le monde associatif. En effet, l’association le Chantier organisait un vide-grenier dans ses locaux de la rue Hénard. Le Chantier accueille plus de 500 personnes dans les différentes sections sportives. Véritable modèle d’intégration et d’expression, les responsables insistent sur le rôle primordial du bénévolat, des éducateurs mais aussi des parents dont les enfants sont inscrits aux activités. Fortement installé dans notre arrondissement, le Chantier participe donc activement à la vie locale. J’ai ensuite rencontré des habitants et de nombreux sujets concernant le quartier ont été évoqués : propreté (de pire en pire…), sécurité, stationnement… Les échanges ont aussi porté sur l’avenir de la caserne de Reuilly et dans la rue Érard sur les problèmes d’insécurité, grandissant, notamment dans les grands ensembles du numéro 30. De très nombreuses personnes rencontrées saluent notre démarche d’être souvent le terrain. En effet, depuis les élections municipales du mois de mars, très peu d’ancien candidat sont, comme nous, sur le terrain…

    Square Saint Charles (rue de Reuilly) je me suis entretenu avec des gardiens sur l’ambiance du quartier. Concernant la vie locale de ce quartier, nous pourrions mettre en place souhaitons mettre en place une prestation de services appelée « Animation Locale », destinée à soutenir le développement de la vie sociale là où existe une forte demande des familles, des jeunes. La prestation pourrait financer des structures du type d'associatives dont les projets de proximité : répondent à la participation locale dans une approche collective, favorisent les solidarités de voisinage, les relations entre générations, les liens sociaux et familiaux, les échanges sociaux : s’inscrivent dans un enchaînement d’actions avec un fil conducteur, une dynamique et s’inscrivent dans la durée et prévoient une diversité et un enchaînement d’actions ouvertes à toutes les familles.

    photo-158.jpgEnfin, dimanche, je suis allé dans le quartier de Bercy. À cette occasion j’ai rencontré des riverains sur le marché et avons évoqué de nombreux sujets. Je me suis également rendu à la maison paroissiale pour l’accueil d’un nouveau diacre.

    Rencontres, échanges, partages… sont indispensables pour toujours mieux connaitre les problèmes de nos quartiers ! Être sur le terrain est une démarche constructive. Être sur le terrain, enfin, c’est tout simplement vivre avec les habitants du XIIe arrondissement, être à l’écoute, proposer, et très bientôt agir, pour améliorer nos quartiers, notre quotidien mais aussi donner une nouvelle impulsion à notre XIIe arrondissement !

  • Réunion publique dans le quartier de Bercy : le désordre urbain programmé à Bercy ?

    photo (8).jpgJeudi soir se déroulait une réunion d’information organisée par la mairie du 12eme, dans le quartier de Bercy. Celle-ci avait pour thème le nouveau quartier de la gare de Bercy. L’objectif était de présenter les travaux actuels et à venir de la ligne 14 et de la rénovation du POPB.

    Si nous considérons que les travaux en eux-mêmes doivent bien exister pour, demain, améliorer le quotidien de ce quartier, nous nous étonnons de la similitude de ces 4 chantiers  (Edf - GDF - RATP - POPB) qui sont extrêmement lourds pour les riverains. Un étalement aurait été plus simple.
     
    Concernant les travaux de la ligne 14 : on continuera à voir les voyageurs de la gare de Bercy se « transporter », boulevard de Bercy, avec leurs valises en surface pour prendre le métro ou la 14. Il manque cinquante mètres de couloir de type RATP pour permettre la liaison voyageur en site couvert. Depuis 2001 le problème n'est toujours pas réglé.
     
    Les travaux du nouveau POPB appelé dorénavant Bercy Aréna ont aussi été évoqués. Inaugurée en 1984, cette enceinte avait effectivement besoin d’être modernisée et adaptée. Le seul problème, mais de taille : aucun parking n’a été prévu pour accueillir les 20 000 spectateurs. De plus quel sera le plan de circulation autour du site ? Le quartier est déjà complétement congestionné lors d’évènements. Vingt mille personnes dans un quartier sans parking, presque tous les tous les soirs, les riverains risquent de souffrir… 
     

    D'autres questions ont été évoquées par les résidents du quartier sur la salubrité, les pollutions sonores, la délinquance en période estivale et l'entretien du parc de Bercy.

  • Sur le terrain, dans nos quartiers, à la rencontre des habitants du 12eme

    photo 2.jpgSamedi, fut une nouvelle journée sur le terrain à la rencontre des habitants et commerçants du 12eme arrondissement. Dans la matinée, je me suis rendu dans le quartier de la Nation, sur le marché du cours de Vincennes afin d’échanger avec les riverains. J’ai ensuite rencontré des commerçants situés avenue Arnold Netter et avenue de Saint Mandé. Les sujets abordés furent nombreux : propreté, stationnement, avenir de la place de la Nation, tramway, sécurité… Mais aussi l’avenir de la petite ceinture. En effet, cet espace, devenu une verrue urbaine, mérite enfin que les autorités compétentes s’en occupent. Depuis de longues années, nous souhaitons transformer l’ex petite ceinture en espace vert. Au cours de cette rencontre, j’ai évoqué avec de nombreux habitants cette possibilité. Il serait temps, après plus de 13 ans de pouvoir, que la mairie du 12eme soit enfin force de proposition sur l’un des derniers grands projets d’aménagement de notre arrondissement.

    photo 1.jpgDans l’après-midi, je me suis rendu au lancement du festival 12x12, au 100 de la rue de Charenton. Le festival 12x12 est un parcours culturel et artistique dans le 12e arrondissement. Il s’agit de la 5ème édition. Pour mémoire, le 100 est un équipement culturel expérimental de 1800 m2 pouvant accueillir simultanément au sein de ses ateliers et de sa couveuse de projet une centaine d’artistes, professionnels et amateurs, réunis autour de disciplines variées (arts plastiques, arts vivants, photo, vidéo,...). C’est aussi un lieu qui accueil de très jeunes start-up et qui leur propose un lieu pour travailler. C’est, à cet effet, un axe de développement très fort pour cet espace. J’en ai propfité pour visiter la totalité de ce lieu avec les responsables. Une très belle initiative.

    Enfin, je me suis rendu à la traditionnelle fête des jardins, notamment au jardin de Reuilly-Paul Pernin et au Parc de Bercy. LA encore, beaucoup d’habitants de notre arrondissement étaient au rendez-vous !

    Une fois encore, de belles rencontres et des propositions constructives. Plus que jamais, le 12eme de demain se construit maintenant et ensemble…sur le terrain !

  • Les places de la Bastille et de la Nation bientôt réaménagées ?

    photo (7).jpgAlors que l’exécutif doit toujours trouver 400 millions pour combler les finances de la Ville, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris en charge chargé de l’Urbanisme, de l’Architecture a dressé le 24 septembre dans un média, un bilan du programme électoral d’Anne Hidalgo. Il  rappelle aussi quelles seront les futures réalisations d’aménagement envisagées au cours de la mandature. Parmi ces dernières, sont dans notre arrondissement : le réaménagement des places de la Nation et Bastille. Et l’adjoint au Maire de Paris d’expliquer « Les études sur les places de la Bastille, Nation (…) sont lancées. Le phasage des travaux dépend d’un certain nombre de conditions, d’enquêtes publiques. En ce qui concerne, par exemple, la place de la Nation, cela dépend aussi de la mise en œuvre du tramway qui entrerait dans Paris de la porte de Vincennes jusqu'à la place de la Nation. La place de la Bastille sera le premier projet réalisé. Tous ces chantiers seront lancés au cours de cette mandature et la plupart seront terminés pendant la même mandature » A voir…Tout d’abord en raison de la mise en place de la concertation nécessaire avec les riverains et les acteurs économiques de ces quartiers. A l’heure actuelle rien n’existe. Ensuite en raison de l’impact financier de ces projet. En effet, si l’objectif est autre de rajouter 3 arbres, inverser le sens de circulation et intégrer une piste cyclable, les budgets nécessaires pour la réaménagement de ces places est colossale. Pour mémoire, un article des échos en date du 28 février 2014 évoquait cette situation : «l'embellissement proposé de 6 places de Paris (de la Nation, de la Bastille, Denfert-Rochereau, Montparnasse, du Panthéon et d'Italie) pourrait représenter une dépense comprise entre 89 et 169 millions. Les chiffreurs ont analysé le travail réalisé place de la République. Les travaux avaient été inscrits à hauteur de 15 millions dans le budget primitif de la commune en 2011. Selon le journal « Le Moniteur », le coût total a atteint 24 millions en incluant les études préliminaires et la participation au renforcement du métro. ». et de prévenir que pour ces projets l’équipe en place va «devoir faire des choix cornéliens dans un contexte de baisse des dotations et de montée en puissance de la péréquation en Ile-de-France qui va conduire Paris à payer pour aider les collectivités moins riches. »

    Pour être parfaitement clair, je pense que nous devons aussi mettre en place une véritable réflexion sur l’avenir du Faubourg Saint Antoine, axe majeur qui rejoint ces 2 places. En effet, cette artère n’est plus que l’ombre d’elle-même (fermeture de boutiques, déménagement des sites attractifs comme "Le lieu du design"…).

    Se pose donc la question sur le fond de ces deux projets : des aménagements et réaménagements pourquoi faire ? Nous reviendrons prochainement sur ces"initiatives" de l’équipe municipale.

  • Jusqu’au 28 septembre : renouvellement des conseils de quartier dans le 12eme

    1665102529.jpgLes conseils de quartier ont pour mission d'encourager l'accès à la participation démocratique et d'inciter à une citoyenneté active, directe, au plus proche des lieux de vie des habitants. Dans notre arrondissement, il existe 7 conseils de quartier.

    A la suite des élections municipales, le renouvellement des conseillers de quartier est désormais en cours, et le collège « habitant » des Conseils de quartier va faire peau neuve à la rentrée 2014. Selon l’article 8 de la Charte des Conseils de quartier, le collège habitant de chaque Conseil de quartier comporte 20 membres, « désignés par tirage au sort parmi les habitants du 12e qui se sont portés volontaires. Une liste complémentaire de 10 membres par quartier sera également tirée au sort pour pourvoir  au remplacement des postes vacants dans ce collège ».

    Un appel à volontaires est donc lancé : si vous habitez ou travaillez dans le 12e, et souhaitez-vous investir sur des thèmes tels que l’espace public, l’animation, la solidarité ou l’environnement au sein de votre quartier, n’hésitez plus !

    Proposez votre candidature (nom et coordonnées), par mail à marion.toulat@paris.fr ou par téléphone au 01 44 68 13 52/48. Le tirage au sort des conseillers de quartier, parmi les candidatures reçues, aura lieu fin septembre, pour une installation de chacun des 7 Conseils entre le 6 et le 16 octobre

  • Un samedi sur le terrain, à la rencontre du monde associatif du 12eme arrondissement

    unnamed.jpgSamedi dernier, ce fut avec un plaisir immense que j’ai rencontré les associations de notre arrondissement à l’occasion du Forum qui se tenait boulevard de Reuilly. Comme chaque année j’ai  rencontré et échangé pendant plusieurs heures avec les présidents mais aussi les acteurs du monde associatif. J’étais accompagné d’une partie de l’équipe UDI 12eme. Et comme à chaque fois, c’est avec une grande joie que j’ai également rencontré les associations de mon enfance… La Camillienne, par exemple, ou durant plus de 10 ans, j’ai joué au football…. . J’ai également longuement échangé avec les associations d’anciens combattants mais aussi les structures qui animent nos rues et nos quartiers, comme les 4H, la régie de Fécamp, GAB Connection, le Chantier… .  Beaucoup de projets, d’initiatives et de dévouement. Le monde associatif  bouillonne… Plus que jamais, ces structures sont la force vivante de notre arrondissement. Je trouve simplement que cette manifestation s’est tenue un peu tard. En effet, les responsables de l’OMS (office municipal des sports présents au forum, m’expliquaient que toutes les places avaient été prises depuis longtemps…. Je suis partisan d’organiser ce forum début septembre, au moment de la rentée et des projets. De plus, ce forum se déroulait durant la 31eme édition des journées du patrimoine.

    Dans l’après-midi j’ai donc participé à ces journées dans le quartier de Bercy. Au musée des arts forains d’abord puis au tunnel des artisans, situé au bout de la rue Baron Le Roy et organisé par le collectif « Baron Le Roy ». Endroit extraordinaire, hors du commun, ce unnamed 2.jpg« tunnel »  aujourd’hui occupé par des artisans et des créateurs, doit être au centre du futur projet « Bercy-Charenton » (porté durant la campagne des municipales par certaines listes mais avec beaucoup de démagogie…). Nous devons nous battre pour mettre en valeur ce lieu historique, tout en l’intégrant dans un quartier moderne et innovant. Nous pouvons tout à fait nous inspirer de la rénovation du Viaduc du Arts dans les années 90 qui est un modèle de rénovation et d’intégration dans la ville. Lors de cette visite, j’ai pu échanger avec les riverains du quartier. Beaucoup avait fait le déplacement pour découvrir ce tunnel. Nous avons dialogué durant un long moment.

    Plus que jamais, c’est sur le terrain, en rencontrant nos concitoyens, en parlant avec eux, en proposant une alternative crédible et durable que nous arriverons à redonner à notre arrondissement le rang qu’il mérite !

  • Ce week-end, participez à la fête du patrimoine

    journe_es_du_patrimoine_2014-b7b15.jpgLes Journées du Patrimoine sont de retour samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014. Profitez de ces 2 jours qui mettent à l'honneur le patrimoine culturel et naturel de Paris, de notre 12eme arrondissement et de l'Ile de France, à travers des visites gratuites, des ateliers et autres rencontres avec des passionnés.
    La 31ème édition des Journées européennes du patrimoine sera l’occasion de révéler les liens qui unissent notre patrimoine à son environnement qu’il soit minéral, végétal, urbain, littoral, etc… La thématique "Patrimoine culturel, patrimoine naturel" propose de placer le patrimoine au cœur d’un spectre allant du monument historique aux espaces protégés en prenant en compte les vastes domaines et espaces naturels abritant du patrimoine, ou encore les éléments naturels eux-mêmes faisant véritablement patrimoine.

    Dans notre arrondissement vous pourrez (re) découvrir : Bercy Village, le musée des arts forains, la maison de la RATP, le palais de porte dorée, l’aquarium tropical, le ministère de l’économie et des finances, le tunnel des artisans à Bercy, la Gare de Lyon, Bois de Vincennnes… Toutes les infos ici

    Excellente visites !

  • A lire dans l'hebdomadaire Le Point : la gestion catastrophique des cantines scolaires du 12e

    "C'est une des dernières patates chaudes que Bertrand Delanoë a refilées à Anne Hidalgo. Fraîchement élue, la maire du 12e arrondissement de Paris, Catherine Baratti-Elbaz, a été obligée de virer discrètement le patron de la caisse des écoles du 12e arrondissement de Paris, Jean-Jacques Hazan. Décrié de rapport en rapport pour sa gestion calamiteuse, l'homme avait déjà quitté il y a quelques mois ses fonctions de président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) à la suite de dissensions internes. Heureusement, le parti socialiste n'est pas rancunier. C'est ainsi que, par décret du 18 avril 2014, juste avant son départ précipité, Jean-Jacques Hazan est devenu... chevalier de la Légion d'honneur ! "Ce sont deux choses distinctes. Ce n'est pas nous qui attribuons les médailles, se défend-on au cabinet de la maire de Paris. C'est un organisme indépendant de la Ville de Paris qui possède la personnalité morale. La mairie n'avait pas à connaître particulièrement sa gestion. C'est à l'occasion d'un dialogue de gestion entre 2012 et 2013 que nous nous sommes rendu compte d'un certain nombre d'irrégularités."

    Lire l'article intégral du Point (15 septembre 2014)

     

  • Après le départ du VIA, Le Lieu du Design quitte aussi le 12eme arrondissement

    03-lieu-du-design-vue-exterieur.jpgLa région Ile de France porte un mauvais coup à l’attractivité du 12eme arrondissement. En effet, après le départ du VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) qui quittait l’année dernière son emplacement historique, le Viaduc des Arts, c’est aujourd’hui le Lieu du Design qui quitte le Faubourg Saint Antoine.

     

    Concernant le VIA, nous avions dénoncé ce départ en regrettant que la Ville de Paris, la mairie du 12eme et ses autorités de tutelle, l’UNIFA et le Ministère de l’Industrie, n’est pas trouvées une solution pour le maintenir dans le 12eme. Ce fut une mauvaise nouvelle pour  l’attractivité de notre arrondissement. Dès le début des années 90, la Mairie du 12eme s’était fortement engagée pour la venue du VIA. Aujourd’hui, force est de constater qu’aucun élu ne s’est insurgé contre ce déménagement pourtant pôle d’animation indiscutable.

    Nous apprenons aujourd’hui que le Lieu du Design, situé 74, rue du Faubourg Saint Antoine quitte l’arrondissement pour aménager dans le 19eme arrondissement. Actuellement installé cour des Bourguignons, dans un superbe bâtiment industriel du 19eme siècle, il occupait près de 800 m². Créé par la Région Île-de-France en 2009, Le Lieu du design soutient la conception de nouveaux produits LE-LIE~1.JPGintégrant une démarche design. Depuis sa création, Le Lieu du design a accompagné 800 projets et mobilisé 3,5 millions d’euros d’aides pour le développement de produits et services innovants. Il avait bien évidemment toute sa place au cœur de notre quartier dédié à la création et à l’innovation. C’est un nouveau coup porté à notre arrondissement. Et une nouvelle fois, aucun élu ne s’est manifesté, aucune anticipation, ni explication… Et que vont devenir ces centaines de m² en plein cœur d’un quartier très commerçant ? Un nouveau magasin d’une grande marque de vêtement ?

     

    Notre arrondissement possède (encore…) de nombreux artisans et de lieu pour la création (Ecole Boulle, Viaduc des Arts…).  Nous pensons que nous devons mettre en place une série d’action ayant pour objectifs de valoriser ces artisans et ces lieux mais aussi créer une dynamique pour accueillir celles et ceux qui souhaitent développer une activité dédiée aux métiers d’art. Nous pourrions créer une véritable dynamique sur l’Est parisien en mettant en place, avec l’ensemble des acteurs concernés, une stratégie de promotion des métiers d’arts. Et au-delà de la notion d’artisanat, c’est toute l’innovation que nous souhaitons mettre en avant.

    La région Ile de France porte donc un mauvais coup à l’attractivité du 12eme arrondissement.

  • Augmentation de la taxe de séjour pour les hôtels parisiens, acte 2 !

    H473H01.jpgMercredi dernier, la maire de Paris, Anne Hidalgo a indiqué sur Europe 1 que le gouvernement et sa municipalité travaillaient « ensemble » sur un dispositif qui toucherait « la grande hôtellerie ». Celui-ci doit être présenté dans le cadre du budget 2015 fin septembre. Et afin de ne pas pointer du doigt les hôteliers parisiens, elle concernera l’ensemble du territoire.

    Mi-juillet, malgré la pression de la mairie de Paris (toujours à la recherche de 400 millions d’euros), le gouvernement avait finalement renoncé à modifier le dispositif de la taxe de séjour, plafonnée aujourd’hui à 1,50 euro par nuitée. Au terme d’une bataille parlementaire le sujet avait été renvoyé à l’automne 2015. Pour tenir compte, notamment, des ­conclusions d’un rapport parlementaire sur le sujet, publié entre-temps..

    Selon Anne Hidalgo, le Premier ministre Manuel Valls est « plus qu’ouvert » à ce scénario, qui permettrait d’abonder les caisses de l’Hôtel de Ville de 60 à 80 millions d’euros. La mairie de Paris serait même favorable à ce que le plafond soit relevé non seulement pour les 4 et 5 étoiles, mais aussi pour les hôtels 3 étoiles, plus nombreux, et qui représentent une partie importante du produit de la taxe. « Nous sommes en train de travailler ensemble sur un dispositif qui devrait être présenté à l’Assemblée nationale, et qui ne touchera pas la petite hôtellerie parce qu’il ne s’agissait pas de cela, mais en revanche la grande hôtellerie, et notamment les palaces et les hôtels cinq étoiles », a assuré la maire…..