Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 22

  • Leroy Merlin remplace Surcouf avenue Daumesnil : peu de bénéfices pour le quartier et une attractivité en trompe l'oeil

    256127725.jpgLa rumeur courait depuis quelques temps déjà. L’enseigne Leroy Merlin va s’installer avenue Daumesnil, sur 10 000m², à la place de l’ancien magasin Surcouf.

    « D’important travaux de rénovation vont être réalisés sur le local.. Cet investissement porte notamment sur la remise aux normes de la coque, sur des modifications structurelles permettant de créer plus de lisibilité́ entre les différents plateaux de vente et plus de fluidité́ pour la circulation client. Une amélioration des façades (architectes Wladimir Mitrofanoff et GMAA), des travaux sur le parking exploité par Q-Park et sur l’optimisation des liaisons entre le parking et les plateaux sont également prévus" indique l'asset manager qui précise que "ces travaux vont être entrepris prochainement pour une ouverture au public dès le printemps 2015".

    Ces dizaines de m² étaient l’opportunité de créer un véritable projet capable de créer de l’animation pour le quartier mais aussi pour l’Est parisien. Ce devait être un projet ouvert, innovant.  Il y a plusieurs mois nous avions souligné l’inaction de l’équipe municipale.

    -       Inaction d’abord dans son envie de faire bouger les choses, de lier des contacts avec le monde de l’entreprise privée et d’aider les initiatives entrepreneuriales.

    -       Inaction ensuite dans le choix même du devenir de ce bâtiment : que souhaite-t-elle ? Quel type d’activité ? Aucune idée, de leur ne part a été annoncée.

    -       Inaction enfin dans sa communication : y a-t-il eu des réunions de concertation pour expliquer aux riverains le devenir de ce bâtiment ? À part un vœux plein de bonnes intentions au conseil d’arrondissement, quelle initiative politique ? Quel est le message de la Mairie du 12eme, mais aussi de la Mairie de Paris ?

     

    Il y a encore quelques mois, certains élus (aujourd’hui toujours en poste…) m’expliquaient que sur  ce dossier « nous ne pouvons rien faire car c’est à une entreprise privée de proposer quelque chose pour la reprise de ce bâtiment ». Ce discours, complètement décalé et idéologique, n’est plus d’actualité. Le rôle d’une équipe municipale est, selon moi, de donner du sens à son territoire. Il est, du reste, aujourd’hui amusant de regarder les déclarations de ces élus qui se félicitent de cette future ouverture… Enfin, je ne releverai pas ici, le fait que Leroy Merlin est un partisan de l'ouverture le dimanche.... En tout cas, c'est à suivre....

     

    Sur cet espace, nous pensions que la municipalité devait travailler conjointement avec le secteur privé. Si les murs ne lui appartiennent pas, elle devait réfléchir, initier des rencontres, imaginer des perspectives et mettre en place une vraie concertation locale. Nous pensions que nous aurions pu, par exemple, intégrer cette surface dans le projet de « la Silicon Valley ». Réservé aux jeunes entreprises innovantes, cette surface pourrait héberger les startups de demain. Cela pouvait créer une attractivité non négligeable. L’objectif était  d’abord d’offrir un espace de travail, mais aussi des services dédiés aux conseils et à l’expertise. C'était un projet complet, créateur d'emploi, de dynamisme économique pouvant complétement relancer le quartier.  Bref, un projet en lien avec notre arrondissement, tournée vers l’avenir et l’innovation !

    Maintenant, il reste à l’équipe municipale de réfléchir à la façon dont les embouteillages avenue Daumesnil pourront être évités. En effet, dans ce genre de magasin, les clients viennent, à 90%, en voiture…

  • Le développement des services digitaux auprès de la population grand absent de la nouvelle majorité du 12eme arrondissement !

    digial-e1352191655974.jpgEn 1998, la mairie du 12eme fut la 1ere municipalité parisienne à lancer un site internet. Aujourd’hui, la population s’est approprié les outils du web 2.0. Il faut, plus que jamais imaginer les passerelles entre le monde numérique et le monde bien réel de la ville.
    Dans notre arrondissement, nous devons développer une stratégie de sensibilisation aux usages, de réduction de la fracture numérique et de développement de l’administration électronique.
    Nous considérons que le site actuel de la mairie du 12eme n’est pas à la hauteur des attentes de la population. Un bon site de collectivité locale doit répondre à 3 types de personnes : l’usager, le citoyen et le consommateur.. De plus, si l’ouverture du fil twitter de la mairie du 12eme est une bonne chose, sa ligne éditoriale doit être davantage dans le partage et l’interaction.
    La municipalité doit donc se saisir plus encore des technologies comme outil de progrès, d’émancipation, d’échanges et d’informations. Les enjeux sont à la fois sociaux, économiques et politiques. Demain, ce sera davantage de démarches que les citoyens pourront effectuer en ligne. Et dans le cadre de la Ville de Paris mais aussi du Grand Paris, ce sera, grâce à l’Open Data, la mise à disposition de données publiques détenues par les services de l’Etat, les administrations et les collectivités territoriales pour permettre à un large public de les réutiliser. Les données à caractère personnel ou touchant à la sécurité en sont exclues. L’ouverture des données est à la fois un mouvement et une pratique. Nous regrettons enfin que pas un adjoint au maire du 12eme soit en charge du numérique. En effet, pas un projet ou une réalisation ne se fait aujourd’hui sans la dimension digitale….   

    C’est pourquoi, nous pensons qu’à notre échelle, en matière de nouvelles technologies et d’actions digitales, plusieurs initiatives peuvent être prises :
    - liaison de tous les établissements publics à internet
    - mise en place d’un site pour les malvoyants
    - création d’un week-end annuel consacré aux nouvelles technologies
    - création de points multimédia municipaux
    - mise en place d’un centre d’accueil pour les entreprises proposant des services de vidéo-conférence et la possibilité d’effectuer des travaux en réalité augmenté
    - création une fois par an, du salon des jeunes créateurs de site, de blog et de webzine.

    - mise en en réseau des Conseils de Quartiers

    Toutes ces propositions ont pour but de donner accès au plus grand nombre aux nouvelles technologies afin de développer la démocratie locale, moderniser le service public, les services à la population et dynamiser l’économie de notre arrondissement.

  • La ville de Paris peut-elle inverser la courbe des demandeurs de logements ?

    3129569597.jpgLe logement sera l’un des grands défis de la mandature. D’abord les intentions, les promesses : l’exécutif parisien s’est engagé à créer 10 000 logements par an. Pour créer de nouveaux logements, la ville va « utiliser tous les leviers », a prévenu la Maire de Paris. Comme transformer les 200.000 mètres carrés de bureaux obsolètes, réviser le plan local d’urbanisme, poursuivre la politique de préemption, mais aussi - et surtout - amplifier le rythme des constructions. Pour ce faire, Anne Hidalgo a prévu de réunir tous les acteurs (publics et privés) du secteur le 23 juin. A l’heure actuelle, 107.000 Parisiens demandent chaque année un logement social - en vain généralement. La vérité est que ces 13 dernières années, plus de la moitié des logements (sociaux financés)existaient déjà et ont été acquis pour être conventionnés en logements sociaux. Entre 2001 et 2014 seuls 2.500 logements par an ont été construits.

    Depuis des années, la politique de la ville a été jugée peu efficace pour réduire la concentration de populations sociologiquement fragiles et réussir l’insertion économique et sociale. A Paris, et en particulier dans le 12eme, la politique de la ville doit d’abord mettre au cœur le rééquilibrage social et économique des quartiers avec pour objectif une harmonie retrouvée en mettant en œuvre tous les principes de la mixité sociale au service des citoyens.

    Nous devons ainsi tout mettre en œuvre pour construire de nouveau logement. Nous pensons bien sûr à la zone Bercy-Charenton mais aussi à l’ancienne Caserne de Reuilly. Ces deux espaces, qui vont devenir de nouveaux quartiers, doivent prendre en compte mixité sociale, accès à la propriété mais aussi cadre de vie et intégration à l’arrondissement. Nous refusons qu’ils se transforment en futur « quartiers fermés ». Dans le domaine du logement, la ville possède tous les pouvoirs : attribution, construction, financement… .Elle peut aussi, sans aucun problème, parler avec l’Etat mais aussi la Région (espérons-le !) pour qu’il lui donne les moyens d’agir (reventes de terrain, occupation sans verser de loyers…). Bref, pour espérer inverser la courbe des demandeurs de logements, la ville doit réellement mettre en place un plan de grande ampleur qui prend en compte l’ensemble des problématiques. Elle doit avoir une vision.

    Derrière la problématique du logement se cache tout simplement le visage du Paris de demain. Nous nous féliciterons toujours de la construction de nouveaux logements. Mais, plus que jamais, nous devons réfléchir, dans la concertation et l’écoute, à l’avenir des friches encore disponibles dans notre arrondissement. Nous devons nous battre pour une harmonie réelle entre les différents quartiers du 12eme. Une harmonie sociale, économique et du « bien vivre » ensemble.

  • Après les Européennes : redonnons du sens à l’action publique !

    Les élections européennes ont déclenchées une avalanche de commentaires et d’analyses. Pour la 1ere fois en France, le Front National avec un score de 25%, remporte ces élections. Un comble pour un parti voulant sortir la France de l’Europe. Mais malheureusement pas étonnant en raison de la situation nationale… Avec 20,3% des voix, l’UMP se place deuxième suivit du Parti Socialiste qui obtient 14,7% des voix (son plus mauvais score depuis sa création), l’Alternative (Modem et UDI) fait presque 10%, EELV est à 8% et le Front de Gauche, 6,6% des suffrages. Pour couronner le tout, l’abstention s’élève à 57%

    Nous pouvons en tirer 2 conséquences :

    1/ Un message direct au gouvernement en place : les électeurs sont déçus, insatisfaits, mécontents à l’égard de la politique menée, d’absence de résultats et confronté à un amateurisme déconcertant à tous les niveaux (cf l'intervention du Président de la République lundi soir...).

    2/ Un message global, qui s’adresse aux partis traditionnels modérés, usant de méthodes anciennes, empêtrés dans des affaires, incapables de se renouveler tant sur le fond que sur la forme.

    Je reste pour ma part persuadé que l’Europe est un idéal, une nécessité et une force. Paradoxalement, le drame de cette élections est que nous parlons d’Europe (et encore) qu’au moment des consultations européens alors que c’est notre quotidien !

    Dans notre arrondissement, avec 52,8% de votants,  le PS arrive en tête (20,9%) suivi de l’UMP (19,1%), des Verts (14,1%), de l’UDI-Modem (12,6%), du FN (9,9%) et du Front de gauche (6,5%). La première leçon de ces élections est, contrairement au niveau national, le FN est en dessous de la barre des 10% (comme lors des élections municipales du mois de mars). Ensuite, PS et UMP, les deux principales forces majeures ont peu séduit les électeurs. Si le PS est légèrement tête, il plafonne à moins de 21%. C’est 16 points de moins par rapport au 1er tour des municipales. Les écologistes se maintiennent ainsi que le Front de Gauche. Ce qui est aussi intéressant est le score des centristes. Avec plus de 12%, il retrouve un niveau « traditionnel » dans notre arrondissement. Cela montre une chose : avec un travail sur le terrain, au cœur de nos quartiers et officiellement investit, un candidat centriste (ou une liste) peut vraiment faire la différence. Et à minima, ce chiffre est la base pour  une négociation avec nos partenaires de l’UMP. La présence d’un centre fort dans notre arrondissement est l’une des clés pour nos succès de demain.

    A Paris, dans 12eme, comme ailleurs, le centre à toute légitimité à exister. Et dans un contexte de doute, de rejet des politiques et des méthodes existantes, le centre à toute sa place dans nos quartiers. Il est une alternative dans de nombreux arrondissements. Nous devons donc continuer notre engagement, nous organiser, fédérer les énergies, promouvoir nos convictions et démontrer, ensemble, que la ville de Paris, le 12eme, mais aussi la Région Ile de France, ne sont pas des forteresses imprenables.

    Plus que jamais, le centre rassemblé au sein de l’UDI prendra toute sa place. C’est la raison pour laquelle, en plus du projet, il faut des hommes et des femmes installés depuis de longues années et œuvrant dans nos quartiers depuis toujours pour être « les visages » de cette alternance.  Nous devons mettre également en avant un projet innovant, promouvoir nos valeurs et avoir un comportement ouvert, tolérant et une honnêteté irréprochable. C’est, maintenant, une question de volonté ! Redonnons du sens à la politique !

  • Un week-end sur le terrain, au cœur de nos quartiers, dans le 12eme arrondissement

    terrain 1.jpgCe week-end fut, une nouvelle fois, consacré à la rencontre des habitants et des commerçants de notre arrondissement .

    Vendredi soir j'ai participé à la fête des voisins organisée par l'association des locataires du 107, rue de Reuilly . Une belle ambiance et des habitants heureux !

    Samedi , je me suis rendu boulevard de Reuilly où l'association des commerçants organisait son traditionnel vide-grenier. Beaucoup de rencontres et d'échanges avec les riverains. Je suis ensuite allé à la maison des associations pour la fête de la nature. En fin d'après midi j'ai assisté au concert organisé par le conseil de quartier de Bel-Air Nord qui se tenait au kiosque terrain 2.jpgCourteline avec un très bon groupe de blues ! Une très belle initiative, qui doit être renouvelée ! Enfin , comme chaque année , je suis allé à la fête organisée par la paroisse de l 'immaculée conception, rue Marsoulan. De belles rencontres et des échanges sur le quartier.

    Plus que jamais, et dans le contexte politique actuel, l'avenir de notre arrondissement se prépare sur le terrain, au plus proche de nos concitoyens et au cœur de nos quartiersterrain 3.jpg

  • Quelles propositions pour le développement urbain et écologique dans le 12eme ?

    Petite ceinture.jpgAujourd’hui débute la fête de la nature. Initiative lancée en 2007, ce sont5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Notre arrondissement y participe [voir le programme].

    Cependant, nous restons persuadé qu’il ne suffit pas de promouvoir durant quelques jours la nature pour faire croire qu’il existe une vraie politique environnementale à Paris et notamment dans le 12eme. Voici une réalité qui nous touche tous : le 12e est l’un des arrondissements les plus verts de la capitale. Grâce au bois de Vincennes bien sûr, mais aussi en raison de la réalisation de parcs et jardins significatifs. Toutes ces créations d’envergure ont été réalisées avant 2001. Le Parc de Bercy (14 hectares, créé entre 1993 et 1997) le jardin de Reuilly-Paul Pernin (15 200 m² - 1995), la Promenade plantée (3,7 hectares - 4,7 km de long, créée entre 1988 et 1993)… . En 10 ans ce sont donc plus de 160 000 m² d’espaces verts qui ont été aménagés. Il est vrai que notre arrondissement avait la chance d’avoir des zones importantes en friche et abandonnées. Ce fut donc une volonté politique forte, un souhait de mettre aux cœurs de nos quartiers la problématique environnementale alliée à celle de l’urbain, et enfin, le souhait de rendre l’ensemble de nos quartiers attractifs et conviviaux.  

    Depuis 2001, date de l’entrée en fonction de l’actuelle majorité, reconduite en 2008 et 2014 on ne compte la réalisation que 3 sites significatifs - Brûlon-Citeaux, Debergue/Rendez-Vous et la réhabilitation du jardin Eugène Napoléon -  soit 8 800m² de création en 10 ans. C’est une réalité chiffrée. C’est aussi une réalité politique. Les élus Verts et l’ensemble de leurs alliés, sont peut-être actifs au sein de l’exécutif municipal parisien et du 12eme. Cependant ils ont sans doute oubliés que nos quartiers seront toujours plus agréables à vivre avec des espaces verts de qualités, véritables poumons verts de proximité. Il est vrai qu’ils ont été plus préoccupés par la création d’aménagements urbains davantage idéologiques que réalistes. En terme d’aménagement, quid de la petite ceinture, de la pelouse de Reuilly et plus globalement du réaménagement du bois de Vincennes ? Il serait en effet temps d’avoir, une vision pour ce magnifique espace de vie et de loisirs, grand de 995 hectares, dont la moitié boisée, et qui est le plus grand espace vert de l'Est parisien !

    Notre ambition : retrouver un équilibre et proposer un aménagement de notre arrondissement en harmonie avec le développement tant urbain qu’économique et écologique. C’est pourquoi nous sommes à l’écoute des habitants de notre 12eme tout en restant soucieux de leur bien-être.

  • SUR LE TERRAIN, SAMEDI, À LA RENCONTRE DES HABITANTS ET des forces vives DU 12EME !

    photo-145.jpgSamedi 17 mai fut une nouvelle journée sur le terrain dans notre 12eme arrondissement. Je me suis d’abord rendu boulevard de Reuilly où était organise le traditionnel marché des producteurs. A cette occasion j’ai pu rencontrer de nombreux habitants mais aussi certains commerçants du boulevard. En fin de matinée je suis allé aux “Puces du design”, organisée place des vins de France, en plein coeur du quartier Bercy. Créées en 1999, les Puces du Design sont tout à la fois un rendez-vous incontournable pour les amateurs de design mais un lieu de balade idéal pour flâner et chiner dans une ambiance conviviale. Cette manifestation prend, dans le 12eme, tout son sens. En effet, quartier de création grâce notamment au Viaduc des Arts et le Faubourg Saint Antoine, nous pouvons imaginer dans l’avenir créer un parcours de l’innovation entre des lieux historiques et des manifestations qui font la promotion de l’excellence. Voilà un axe d’attractivité pour notre arrondissement !

    photo-146.jpgEn début d’après-midi, je me suis rendu au vide-grenier organisé par les parents d’élèves de l’école Elisa Lemonnier, juste derrière la Mairie du 12eme. Je me suis ensuite rendu chez les petites soeurs des pauvres, rue de Picpus qui organisaient une brocante. A cette occasion, j’ai pu évoquer avec les personnes du quartier rencontrées et les responsables, les futurs travaux du site, qui débutent, normalement, en septembre et pour 3 ans. En effet, d’ici quelques temps, un EHPAD sera créé.

    Enfin, dimanche était une belle journée pour les européens avec le grand meeting des « EUROPEENS » dans le nord de Paris. Il ne reste plus qu’une semaine pour convaincre nos compatriotes que l’Europe est un idéal, une nécessité et une force.

    Une belle journée sur le terrain, à la rencontre des habitants et des forces vives de notre arrondissement. Cette présence permanente dans nos quartiers, nous ne le dirons jamais assez, est la seule façon d’expliquer nos positions et nos propositions pour demain, être, enfin, une force crédible pour l’alternance dans notre 12eme, à Paris et au delà !

  • Samedi 17 mai, la nuit européenne des musées est aussi dans le 12eme !

    nuit musée.jpgSons et lumières, concerts, spectacles, visites thématiques, projections, performances... Découvrez la nuit européenne des musées qui se déroule samedi 17 mai 2014. Pour découvrir quelques-uns des musées d’art, d’ethnographie, d’histoire ou de sciences, retrouvez en ligne le programme 2014 de cette 10e nuit européenne des musées. La plupart des musées qui participent à cette opération sont accessibles gratuitement. Ils restent ouverts jusqu’à minuit environ.

    Lancée en 2005, cette manifestation culturelle a pour objectif d’inviter un large public à parcourir, sous un angle différent, les collections exposées dans les musées.

    Dans notre arrondissement, la Cinémathèque dans le parc de Bercy et la coté de l’immigration ainsi que le grand aquarium participent à cet évènement. 2 sites à (re)découvrir dans un contexte très particulier !

    Enfin, cette année, découvrez la nuit digital des musées, une opération 100% numérique, de partage et de découverte

  • L’UDI du 12eme arrondissement mobilisée et en ordre de marche pour préparer l’avenir !

    réunion udi14mai.jpgHier soir s’est déroulé la réunion du comité UDI du 12eme arrondissement. C’était notre première rencontre après les élections municipales.

     

    Dans une ambiance constructive, plusieurs points ont été abordés : bilan des municipales, les élections européennes, compte-rendu du conseil d'arrondissement, l’avenir de notre formation et notre organisation locale. Nous avons décidé de maintenir les réunions de notre comité une fois par mois, de relancer « Les rencontres du Centre du 12ème » à un rythme régulier autour d’un invité extérieur, de travailler sur les dossiers municipaux présentés au Conseil de Paris et du 12eme, de relayer les positions du groupe « Alternative » du Conseil de Paris sur le terrain et de créer des documents spécifiques 12eme arrondissement pour expliquer aux habitants de nos quartiers nos positions et propositions. Nous allons également développer notre présence sur le digital. Il est en effet plus que jamais important de créer, dans notre arrondissements, une dynamique commune et d’incarner nos idées. A cet effet, un débat s’est ouvert afin de réfléchir ensemble à la façon d’être le plus efficace aussi bien au sein du conseil d’arrondissement que dans les différentes instances locales (Conseils de Quartiers…) et sur le terrain.

     

    Enfin, c’est en s’ouvrant sur la société civile, représentative de nos quartiers, travaillant depuis longtemps aux côtés des habitants, des association, que nous pourrons proposer un nouveau choix pour le 12eme et Paris avec des hommes et des femmes ancrés dans l’arrondissement.

     

    L’UDI du 12eme est, plus que jamais, en ordre de marche avec des adhérents motivés, nombreux et une structure en place. Notre arrondissement fut, durant de très longue année, représenté par le Centre en raison, notamment de sa sociologie et de son histoire.  Nous sommes nombreux à penser que notre famille politique, très impliqué dans notre arrondissement en raison de ses réalisations urbaines (coulée verte, viaduc des arts, Bercy, jardin de Reuilly, port de l’Arsenal…) peut faire basculer, demain, notre arrondissement.  Cependant, cette victoire ne sera possible que dans l’union mais aussi en travaillant quotidiennement sur le terrain, en portant un projet innovant et en ayant un comportement ouvert et tolérant !

  • Aujourd’hui, 9 mai, journée de l’Europe !

    faites_l_europe_m-270x364.jpgLors du Conseil européen de Milan en 1985, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé d’instaurer le 9 mai comme « Journée de l’Europe ». La date fait référence à l’appel fondateur de la construction européenne lancé le 9 mai 1950 par le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman.

    Célébrée chaque année depuis 1986, la « Journée de l’Europe » est l’occasion de rencontres et de festivités qui rapprochent l’Europe de ses citoyens. Les institutions de l’Union européenne ouvrent leurs portes au public à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg et les bureaux locaux de l’Union en Europe organisent un éventail d’activités (conférences, débats, expositions…) et de manifestations festives pour tous les âges.

    En cette année d’élections européennes, cette journée prend une tournure particulière. En effet, le 25mai, date du scrutin, nous devons affirmer que l’Europe est un idéal, une nécessité et une force.

     

    De très nombreuses initiatives existent à Paris et dans nos arrondissements, notamment l’évènement « Faites l'Europe », le village qui prend place sur le parvis de l'hôtel de Ville. Cet événement montre aussi que l'Europe est notre quotidien, un bien précieux pour notre génération et les suivantes !