PARIS B. EVENTS est un groupement qui a pour but de promouvoir le quartier de Bercy comme une destination capitale de tourisme d’affaires et de l’événementiel. Créé depuis 5 ans sous la forme d’un GIE, il regroupe 5 acteurs de l'événementiel et du tourisme d'affaires, tous implantés dans le quartier de Bercy (Les Salons de l’Aveyron , l’hôtel Pullman Paris Bercy, les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains, l’hôtel Novotel Paris Bercy, l’hôtel all seasons Paris Bercy.)
L’idée est partie d’un constat : 2000 événements réunissant plus de 700 000 personnes se déroulent chaque année dans ce quartier, au cœur de notre arrondissement. D’une réunion de 12 personnes à une soirée de 4000 invités en passant par l’organisation d’un dîner, ces évènements peuvent s’organiser à Bercy, grâce à la mutualisation des acteurs économique. Il existe effectivement une vraie complémentarité et des passerelles entre ces structures. Ce groupement, unique à Paris, est aussi l’occasion pour la Mairie d’avoir un interlocuteur privilégié afin de travailler avec lui sur les problèmes liés, par exemple, au stationnement. C’est donc un partenaire important qui, à nos yeux, dans le cadre de la concertation et du mieux vivre ensemble, doit prendre toute sa place dans le quartier. Cette attractivité « locale » peut aussi prendre de l’ampleur à condition, entre autre, que Bercy Village soit ouvert le dimanche. Je suis favorable au classement en zone PUCE (périmètres urbains d'usage de consommation exceptionnelle) qui permet à des commerces situés dans une zone géographique bien précise d’ouvrir le dimanche. Sur ce sujet, la Mairie de Paris et du 12eme, guidé par une dogmatisme fort ne souhaite pas créer cette zone. C’est un débat primordial pour l’attractivité de ce quartier. Bien évidemment, nous défendrons ce projet afin qu’un jour prochain, tous les commerces de Bercy Village ouvrent le dimanche !
Benoît PERNIN - Page 14
-
Attractivité économique : le quartier de Bercy à la pointe !
-
Un contrat Parisien de Prévention et de Sécurité pour, enfin, agir contre les insécurités ?
Lundi soir, lors du conseil d’arrondissement du 12eme, sera évoqué une communication concernant le contrat Parisien de Prévention et de Sécurité 2015-2010 (CPPS). Cependant on ne le répétera jamais assez ; à Paris, le Préfet de police exerce les fonctions dévolues aux maires des communes de plein exercice et, à ce titre, il dispose à ce titre d’un pouvoir de police administrative générale, de pouvoirs de polices administratives spéciales dans les domaines de la circulation et du stationnement mais aussi en matière de protection civile. Fort de ce constat, c’est la raison pour laquelle, je suis favorable à une révision de la loi dites PLM et donc du statut de Paris donnant des pouvoirs de police au Maire de Paris. Cependant, dialoguer avec la Préfecture de Police de Paris pour mettre en place des équipes de police fidélisées, renforcées et plus proches du terrain et des citoyens devra être un projet et un objectif commun.
En attendant, la sécurité et la protection des habitants du 12ème et des biens, doivent faire l’objet d’une action prioritaire de l’équipe municipale.
A partir des Conseils de quartiers et en concertation avec ceux-ci, nous pouvons mettre en place des référents en charge de la sécurité, que nous réunirons tous les trimestres pour un rapport qui permettra un dialogue avec la Préfecture de Police dans le but d’obtenir de meilleurs résultats en partenariat avec la police de proximité. Nous pouvons aussi faire vivre le contrat local de sécurité signé en mai 2003 et nous devons demander entre autres aux bailleurs sociaux, de participer davantage à l’amélioration de la sécurité des immeubles. Trop de cambriolages pourraient être évités avec des moyens de protection d’entrées des immeubles mieux adaptés. Compte tenu de l’importance de la sécurité et de la prévention de la délinquance, nous pourrions organiser 4 à 5 rencontres annuelles du Comité de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Concrètement, la mairie du 12eme (et donc la Mairie de Paris) doit par exemple agir pour demander davantage d’effectif de police à affecter dans le quartier de la Gare de Lyon. Le déménagement de la foire du Trône de la pelouse de Reuilly, source de délinquance et d’insécurité est aussi une solution pour tranquilliser le quartier de la Porte Dorée. Enfin, en concertation avec tous, nous souhaitons développer la vidéo surveillance.
La sécurité, doit être, plus que jamais, une priorité.
Lien permanent Catégories : 12eme arrondissement, Paris, Politique, Projet pour le 12ème 0 commentaire -
A quand une vraie politique d’aménagement d’espaces verts dans le 12eme et à Paris ?
En 2014, la ville de Paris lançait un appel à propositions sur le thème « Du vert près de chez moi », invitant les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation au plus près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc. . 209 points de végétalisation ont été retenus ont été retenus pour Paris dont une petite vingtaine dans notre arrondissement. Les projets consisteront en des plantations d’arbres, créations de murs végétalisés, d’implantations de jardinières en pleine terre, de pots ou de bacs… Après l’opération de communication en 2013 sur la biodiversité nous avons aujourd’hui l’opération bac à fleur en bas de mon immeuble….
Tout cela est très bien et participe à l’amélioration de nos quartiers. Mais quand nous regardons d’un peu plus près la politique en matière d’aménagement d’espaces verts de la ville de Paris et notamment dans le 12eme, c’est une autre histoire. Je ferai grâce ici, à la majorité actuelle PS/PC/Verts, d'évoquer l'avenir de la petite ceinture. Depuis 2001 aucun projet d’aménagement....
Comme tout le monde le sait le 12e est l’un des arrondissements les plus verts de la capitale. Grâce au bois de Vincennes bien sûr, mais aussi en raison de la réalisation de parcs et jardins significatifs. Toutes ces créations d’envergure ont été réalisées avant 2001. Le Parc de Bercy (14 hectares, créé entre 1993 et 1997) le jardin de Reuilly (15 200 m² - 1995), la Promenade plantée (3,7 hectares - 4,7 km de long, créée entre 1988 et 1993)… . En 10 ans ce sont donc plus de 160 000 m² d’espaces verts qui ont été aménagés. Il est vrai que notre arrondissement avait la chance d’avoir des zones importantes en friche et abandonnées. Ce fut donc une volonté politique forte, un souhait de mettre aux cœurs de nos quartiers la problématique environnementale alliée à celle de l’urbain, et enfin, le souhait de rendre l’ensemble de nos quartiers attractifs et conviviaux.
Depuis 2001, date de l’entrée en fonction de l’actuelle majorité, reconduite en 2008 et 2014 on ne compte la réalisation que 4 sites significatifs - Brûlon-Citeaux, Debergue/Rendez-Vous, la réhabilitation du jardin Eugène Napoléon et un jardin bd de Picpus - soit 9 800m² de création en 13 ans. 2 échecs flagrants avec l’absence de projets sur la petite ceinture et la pelouse de Reuilly. C’est une réalité chiffrée. C’est aussi une réalité politique. Nos quartiers seront toujours plus agréables à vivre avec des espaces verts de qualités, véritables poumons verts de proximité. Mais il est vrai que les élus verts et leurs alliés ont été plus préoccupés par la création d’aménagements urbains davantage idéologiques que réalistes ou mobilisés dans les occupations illégales de squat…
Notre ambition reste plus que jamais le même: retrouver un équilibre de gris et de vert et proposer un aménagement de notre arrondissement en harmonie avec le développement tant urbain qu’économique et écologique.
-
Sur le terrain, dans le quartier de Bercy à la rencontre des habitants et des riverains.
Samedi je me suis rendu dans le quartier de Bercy à la rencontre des commerçants et des habitants (rue de Bercy, rue Pommard, bd de Bercy, place Lachambeaudie, rue de Chablis, rue de Dijon). À cette occasion j'ai longuement échangé avec les habitants et commerçants de la rue de Bercy. De très nombreuses questions ont été évoqués : nuisances du POPB, circulation rue de Pommard et boulevard de Bercy, aménagements urbains, propreté, sécurité... Si les habitants rencontrés sont satisfaits de leur quartier, nombreux d’entre eux s’interrogent sur les évolutions à imaginer et notamment en raison du projet Bercy-Charenton. Beaucoup souhaitent, par exemple, une évolution du marché situé place Lachambeaudie, un meilleur flux de circulation et de stationnement, une nouvelle dynamique pour le parc de Bercy ou bien encore une restructuration du boulevard de Bercy avec le tunnel. Les travaux du nouveau POPB appelé dorénavant Bercy Aréna ont aussi été évoqués. Inaugurée en 1984, cette enceinte avait effectivement besoin d’être modernisée et adaptée. Le seul problème, mais de taille : aucun parking n’a été prévu pour accueillir les 20 000 spectateurs. De plus quel sera le plan de circulation autour du site ? Le quartier est déjà complétement congestionné lors d’évènements. Vingt mille personnes dans un quartier sans parking, presque tous les tous les soirs, les riverains risquent de souffrir… Concernant les travaux de la ligne 14 : on continuera à voir les voyageurs de la gare de Bercy se « transporter », boulevard de Bercy, avec leurs valises en surface pour prendre le métro ou la 14. Il manque cinquante mètres de couloir de type RATP pour permettre la liaison voyageur en site couvert. Depuis 2001 le problème n'est toujours pas réglé.
Vers la place Lachambeaudie, le sujet de l’ouverture des magasins le dimanche a été évoqué avec des habitants. Je suis à cet effet favorable à la création d’une zone PUCE à Bercy Village et, parallèlement, au lancement d’une dynamique dédié aux commerces de proximité. Celle-ci permettra d’associer les talents, les compétences et les énergies de chacun. L’enjeu est de taille car il s’agit de promouvoir cette économie de proximité qui participe à la qualité de la vie de nos quartiers. J’ai enfin rencontré l’un des responsables du GIE « PARIS B. EVENTS » qui est un groupement dont le but est de promouvoir le quartier de Bercy comme une destination capitale de tourisme d’affaires et de l’événementiel. Créé depuis 3 ans, il regroupe 6 acteurs de l'événementiel et du tourisme d'affaires, tous implantés dans le quartier de Bercy (Les Salons de l’Aveyron , l’hôtel Pullman Paris Bercy, les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains, l’hôtel Novotel Paris Bercy, la Marina de Paris, l’hôtel all seasons Paris Bercy. C’est sur le terrain au cœur de nos quartiers, loin de toute agitation, et en mettant en avant un projet et des idées innovantes que nous pourrons, demain, proposer une véritable alternative.
-
Hausse de la taxe de séjour pour les hôtels parisiens : un coup dur pour l’attractivité de la capitale
A l’occasion du Conseil de Paris, 2 délibérations ont été approuvées concernant les taxes de séjour réglées par les hôtels à Paris :
- en retenant le montant maximum de la taxe de séjour prévu par la Loi de finances 2015, en maintenant une taxe forfaitaire et en diminuant l’abattement à seulement 10 %, contre 40 % actuellement.
- en instaurant une taxe supplémentaire dite « taxe additionnelle départementale » de 10%.
Cette décision de la ville de Paris, lourde de conséquences pour le secteur hôtelier parisien et l’attractivité touristique de la capitale, entrainera à compter du 1er mars prochain, une augmentation de la collecte des taxes de séjour de plus de 120 % en pleine crise économique.
Avec un taux forfaitaire d’occupation de 90 %, les hôteliers parisiens devront payer une taxe de séjour même sur les chambres vacantes puisque le taux moyen réel d’occupation est de 80 %. Concrètement, cette taxe qui rapportait 40 millions d’euros en 2014, va ponctionner 50 millions supplémentaires à l’industrie hôtelière, soit une augmentation de plus de 120 %.
En outre, la décision prévoit l’instauration d’une taxe de séjour additionnelle, dite « départementale » de 10%, soit 8 millions d’euros supplémentaires payés par les hôteliers parisiens. Les hôteliers parisiens qui subiront une taxe de séjour la plus forte des capitales européennes, s’insurgent que grâce à des mécanismes subtils, mais masqués et sans aucune concertation avec les professionnels, la ville de Paris a plus que doubler le coût de la taxe de séjour pour les hôtels et à impacter toutes les catégories.L’instauration de cette hausse prise sans concertation avec les professionnels est de plus complètement contradictoires avec l'engagement solennel pris par l’exécutif de stopper l'alourdissement inconsidéré des taxes. Cette hausse est un mauvais coup porté à l’attractivité de notre ville capitale. Certains hôteliers de notre arrondissement m’ont fait part de leur désarroi et de leur ras de bol face à cette incompréhension. Nombreux sont les hôteliers qui mettent en avant la contradiction totale avec l'esprit de dialogue qui a guidé les travaux des Assises du Tourisme et dont les conclusions, rendues publiques il y a moins d'une semaine, reconnaissaient la nécessité de soutenir la compétitivité du tourisme. Il existe de nombreux hôtels dans notre arrondissement, idéalement placés pour accueillir les touristes qui souhaitent découvrir Paris et sa Région. C’est, une nouvelle fois, un mauvais coup porté sur cette activité.
-
Pourquoi n’existe t-il pas de bus inter-quartiers dans le 12eme arrondissement ?
S'inspirant des dessertes communales, la ville de Paris décide, en 2004, d'expérimenter des lignes de quartiers appelés « Traverses » et assurant une desserte de proximité. Ces petits bus, très conviviaux, offrent une vingtaine de places et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Non polluants et silencieux, ils respectent notre "qualité de ville". Le 1er juillet 2004, le STIF donne son accord pour créer à titre expérimental une ligne circulaire au départ de la place Gambetta baptisée « Traverse de Charonne » desservant le XXe arrondissement en assurant des correspondances avec le métro à plusieurs stations dont le terminus. Entre 2005 et 2013 suivront la création de lignes dans les 13eme, 14eme, 15eme, 17eme, 18eme et 19eme arrondissement.
Lors de la campagne pour les élections municipales du mois de mars 2014, nous proposions la création de ce bus de proximité. En effet, cette initiative est à nos yeux l’une des solutions pour fluidifier les déplacements à Paris mais aussi pour créer une véritable solidarité dans les déplacements. Je regrette que la Mairie de Paris mais aussi celle du 12e, n’ait pas, depuis 2001, souhaitée mettre en place dans notre arrondissement ces bus interquartiers. Nous souhaitons donc que cette initiative soit mise en en place. En effet, comment parler d’aménagement, de lien entre les quartiers s'il n’existe aucun moyen de transport. Nous savons tous que les « diagonales » sont toujours un problème. En mettant en place un système de déplacements urbains à courte où moyenne distance ces derniers assureront l'unité de notre arrondissement et sera un plus pour les habitants.
-
Réunion UDI 12eme : mobilisation pour porter un projet centriste innovant avec un comportement ouvert et tolérant
Hier soir, mardi, se déroulait la réunion mensuel du comité UDI du 12eme arrondissement. Cette rencontre a permis d’échanger sur de nombreux sujets.
J’ai d’abord été très heureux d’accueillir de nouveaux adhérents qui souhaitent s’investir dans notre 12eme arrondissement. Plusieurs points ont été abordés : l’agenda de notre formation politique, la situation politique (élection partielle dans le Doubs, élection régionale en Ile de France…), et un point sur les dossiers locaux concernant notre arrondissement. De nombreux échanges se sont instaurés sur ces sujets. Entre un pouvoir socialiste affaibli, une UMP qui se déchire, un FN en embuscade, une crise institutionnelle lancinante et des citoyens toujours de plus en plus méfiant vis à vis de l’action publique, nous devons incarner, ce grand parti centriste qui porte d’abord des idées avant des ambitions, qui veut créer une dynamique positive et répondre aux problèmes de notre pays. Et pour cela nous devons avoir un projet, des propositions et nous différencier sur tous sujets (qu’ils soient nationaux, régionaux ou locaux). Les prochaines élections régionales en Ile de France seront l’occasion d’incarner cette nouvelle dynamique !
Dans tous les cas de figure, et plus que jamais, c’est sur le terrain et en mettant en avant un projet et des idées innovantes que nous pourrons, demain, proposer une véritable alternative. C’est aussi en s’ouvrant sur la société civile, représentative de nos quartiers, travaillant depuis longtemps aux côtés des habitants, des associations et éloignée de tous calculs politiciens, que nous pourrons proposer un nouveau choix pour le 12eme, Paris et la Région avec des hommes et des femmes ancrés dans l’arrondissement ! C’est la raison pour laquelle nous devons incarner et faire connaître ces valeurs et notre projet centriste…! Nous y mettrons donc toute notre énergie les prochains mois !
-
Un contrat Parisien de Prévention et de Sécurité pour, enfin, agir contre les insécurités ?
Lundi soir, lors du conseil d’arrondissement du 12eme, sera évoqué une communication concernant le contrat Parisien de Prévention et de Sécurité 2015-2010 (CPPS).Cependant on ne le répétera jamais assez ; à Paris, le Préfet de police exerce les fonctions dévolues aux maires des communes de plein exercice et, à ce titre, il dispose à ce titre d’un pouvoir de police administrative générale, de pouvoirs de polices administratives spéciales dans les domaines de la circulation et du stationnement mais aussi en matière de protection civile. Fort de ce constat, c’est la raison pour laquelle, je suis favorable à une révision de la loi dites PLM et donc du statut de Paris donnant des pouvoirs de police au Maire de Paris.Cependant, dialoguer avec la Préfecture de Police de Paris pour mettre en place des équipes de police fidélisées, renforcées et plus proches du terrain et des citoyens devra être un projet et un objectif commun.
En attendant, la sécurité et la protection des habitants du 12ème et des biens, doivent faire l’objet d’une action prioritaire de l’équipe municipale.
A partir des Conseils de quartiers et en concertation avec ceux-ci, nous pouvons mettre en place des référents en charge de la sécurité, que nous réunirons tous les trimestres pour un rapport qui permettra un dialogue avec la Préfecture de Police dans le but d’obtenir de meilleurs résultats en partenariat avec la police de proximité. Nous pouvons aussi faire vivre le contrat local de sécurité signé en mai 2003 et nous devons demander entre autres aux bailleurs sociaux, de participer davantage à l’amélioration de la sécurité des immeubles. Trop de cambriolages pourraient être évités avec des moyens de protection d’entrées des immeubles mieux adaptés. Compte tenu de l’importance de la sécurité et de la prévention de la délinquance, nous pourrions organiser 4 à 5 rencontres annuelles du Comité de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Concrètement, la mairie du 12eme doit agir pour demander davantage d’effectif de police à affecter dans le quartier de la Gare de Lyon. Le déménagement de la foire du Trône de la pelouse de Reuilly, source de délinquance et d’insécurité est aussi une solution pour tranquilliser le quartier de la Porte Dorée. Enfin, en concertation avec tous, nous souhaitons développer la vidéo surveillance.
La sécurité, doit être, plus que jamais, une priorité.
-
Une journée sur le terrain dans le 12eme arrondissement, à la rencontre des habitants, des commerçants et du monde éducatif
Samedi, j’ai commencé ma journé sur le terrain en me rendant aux portes ouvertes de l’Ecole Boulle, rue Pierre Bourdan Cet établissement public d'enseignement est à la fois une école supérieure des arts appliqués et un lycée des métiers d'art, de l'architecture intérieure et du design. Haut lieu d’éducation artistique français et européen, l’École Boulle, première école de France pour l’enseignement des métiers d’art et des arts appliqués, est une institution résolument tournée vers l’avenir. Ouverte sur le monde, engagée dans la transmission de ses savoirs, elle aide ses élèves à construire leur futur tant personnel que professionnel. Aux prémices du XXIe siècle, les techniques classiques trouvent de nouveaux échos grâce à l’informatique et aux médias d’aujourd’hui, créant des champs d’application innovants. L’enseignements’adapte au courant contemporain et perpétue rigueur et créativité, faisant ainsi de l’École Boulle un véritable « conservatoire du geste et un laboratoire d’innovations ».
L’école, née en 1886 à une véritable histoire avec notre arrondissement qui fut durant de très longues années, le quartier de la création et de l’artisanat. Au total, l’école compte 1050 étudiants, dont environ 400 en design. Le rapport avec l’industrie est aujourd’hui indispensable. L’école attache donc dans la formation, une grande importance aux liens qui peuvent se développer avec des partenaires industriels. Ils constituent en effet un débouché « naturel » pour les étudiants. Ledesign est partout, c’est pourquoi l’École Boulle est en prise sur le monde. Les partenaires industriels (et institutionnels ou culturels) font de plus en plus appel aux écoles pour recruter des stagiaires, et la dimension technologique, pratique et commerciale de leur formation est donc indispensable. À cet effet, l’école Boulle devra prendre toute sa place dans le un projet indispensable à notre arrondissement : créer le pôle des métiers d’art dans le quartier des XV/XX, berceau de la création et de l’innovation.
Je me suis ensuite rendu dans le quartier de la Porte Dorée à le rencontre des habitants et des commerçants. Je connais bien ce quartier du 12eme. Si beaucoup reconnaissent que le quartier est très agréable, un sujet les préoccupe tous : l'avenir de la petite ceinture. En effet, de nombreux riverains et acteurs locaux sont très attachés à ce futur projet, complètement à l’arrêt et sans perspective depuis 2001. L’extrême majorité des habitants est favorable à la création d’un espace vert type « coulée verte ». Les échanges avec les riverains rencontrés vont dans le même sens. En revanche, ils sont exaspérés par la Foire du Trône et les désagréments qui s’accompagnent : problèmes de circulation, de stationnement et d’insécurité. Nous l’avons affirmé à plusieurs reprises : nous sommes pour un départ de cette fête et la mise en place d’un vrai projet d’avenir et d’attractivité pour le bois de Vincennes.
J’ai enfin été, comme tous ans aux portes ouvertes du collège Sainte Clotilde et du Lycée professionnel Elisa Lemonnier. J’ai pu échanger avec la direction, les enseignants mais aussi certaisn habitants du 12eme.
Plus que jamais, c’est en étant présent sur le terrain, avec une équipe compétente, en allant à la rencontre des habitants du 12eme, en connaissant les problèmes que nous serons crédibles pour porter un projet innovant pour l’arrondissement !
Lien permanent Catégories : 12eme arrondissement, Paris, Politique, Toujours sur le terrain 0 commentaire -
Au cœur du quartier de Bercy, la cinémathèque doit un être un pôle d’attractivité pour notre arrondissement.
Association loi 1901, la Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 l'ancien bâtiment de l'« American Center » construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy, en plein cœur du quartier de Bercy. Lors de l'inauguration de la nouvelle Cinémathèque, Martin Scorsese a déclaré :« Les réalisateurs du monde entier connaissent la Cinémathèque française, même s'ils n'y sont jamais venus. C'est notre demeure spirituelle.
En 2011, la Cinémathèque française a accueilli 518 000 visiteurs, ce qui constitue une hausse de 35 % par rapport à l'année 2010. L'exposition consacrée au cinéaste Tim Burton organisée du 7 mars au 5 août 2012 a accueilli 350 000 visiteurs. C'est une fréquentation record pour une exposition organisée à la Cinémathèque.
La cinémathèque est un pôle d’attractivité unique pour notre arrondissement. Nous devons bien évidemment développer les partenariat entre le Ville et cette institution. Niché dans le superbe parc de Bercy qui est l’une des plus belles réalisations de Ville dans ce domaine (1993 – 1997), cet ensemble doit être capable d’attirer de nombreux parisiens, tout en conservant pour les riverains un quartier agréable à vivre. Nous devons aussi promouvoir l’ensemble des activités (expositions, séances, découverte du lieu…) auprès des habitants du 12eme. En effet, un grand nombre d’entre eux ne sont jamais entrés dans la cinémathèque…