Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 58

  • Polémique autour de la nuit de ramadan de la mairie de Paris

    Mercredi soir, la Mairie de Paris organise une soirée à l'occasion du Ramadan. elle y proposera un "Iftar Léger", un repas de rupture de jeûne... Une collation qui passe mal.

    Après les associations laïques, des députés et des Conseillers de Paris comme Jerome Dubus du Nouveau Centre, le préfet de Paris s'est lui aussi inquiété de voir la mairie organiser cette cérémonie «religieuse».

    Dans un courrier du 19 août, que Le Figaro s'est procuré, il a même jugé que cette soirée de ramadan heurtait le principe de laïcité... lire la suite de l'article sur Le Figaro

  • Rédécouvrez l'aquarium tropical de la porte Dorée

    L’année 2011 a été décrétée Année des outre-mer : l’Aquarium tropical de la porte Dorée présente, jusqu’à la mi-décembre une exposition intitulée « Océan Indien, les îles de l’outre-mer ». Chacun peut y découvrir la richesse maritime des cinq îles Eparses, de la Réunion et de Mayotte.
    L’exposition met en valeur l’ensemble de ces îles afin que le public puisse découvrir l’intérêt de ces terres françaises lointaines et notamment leurs récifs coralliens.
    Aquarium tropical, 293, avenue Daumesnil, XIIe. Tarif : plein 6,50 €, réduit 5 €. Ouvert du mardi au vendredi de 10 heures à 18 heures et samedi- dimanche de 10 heures à 19 heures

  • Stationnement gratuit au mois d'août

    Comme chaque année, la quasi-totalité des rues de Paris sont gratuite du 1er au 31 août.
    Pour s'en assurer, il suffit de jeter un coup d'oeil aux horodateur. Si il porte une pastille jaune, c'est que le stationnement est gratuit en août. Il est alors indiqué : "Gratuit les samedis, dimanches, jours fériés et mois d’août".
    Certaines rues demeurent payantes dans certaines sections : l’horodateur affiche alors "Gratuit les dimanches et jours fériés". N’hésitez pas à consulter le site de Paris.fr pour en être bien sûr de la liste des rues payantes en août !

  • Hôpital Rothschild : une nouvelle offre de soins de proximité

    Les rénovations de l’hôpital Rothschild sont terminées. Désormais, il accueille les personnes en situation de handicap et de grand âge ou ayant des problèmes de dentition. Situé 5, rue Santerre, il regroupe l’ensemble de l’Est parisien. C’est ce qu’explique Mireille Fauguère, directrice de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, dans des propos repris par leparisien.fr : «Il dessert notamment les 11e, 12e et 20e arrondissements. C’est une offre de soins de proximité et de référence, de très haut niveau. Auparavant, dans certains services comme la gériatrie, les patients devaient aller au-delà du périphérique pour bénéficier de soins ».

    Les travaux ont coûté 88 millions d’euros. 308 lits sont disponibles pour accueillir les patients.

  • Augmentations d'impôts en 2014 ?

    Article à lire sur 20minutes.fr

    Les Parisiens peuvent s'attendre à mettre la main au portefeuille si la gauche est réélue à la tête de la Mairie de Paris en 2014. Hier en marge du Conseil de Paris, le maire (PS) Bertrand Delanoë a évoqué l'idée d'augmenter à nouveau les impôts locaux sur la prochaine mandature. « Il ne serait pas aberrant, après tant de sagesse, qu'il y ait une évolution entre 2014 et 2020 », a-t-il déclaré, sans donner de précision sur l'ampleur de ces hausses. Une sagesse qui avait pourtant eu bien du mal à passer auprès des propriétaires, qui ont encaissé une hausse de 40 % de leur taxe foncière entre 2008 et 2010, et des habitants en général qui ont vu leur taxe d'habitation faire un bond de 20 % sur la même période. Mais il ne s'agit là que d'une préconisation, Bertrand Delanoë ayant déjà annoncé qu'il ne se représenterait pas à un troisième mandat à la tête de l'Hôtel de Ville. A charge pour Anne Hidalgo, l'actuelle première adjointe qu'il pousse vivement à lui succéder, d'intégrer ou non cette mesure à son futur programme municipal.

  • Jusqu’au 23 août, pratiquez le sport sur la pelouse de Reuilly

    Voilà comment nous aimons la pelouse de Reuilly ! L’événement « Porte Dorée Sports », situé sur la pelouse de Reuilly, est dédié aux sports de glisse, de sable et à la pratique du vélo.
    Pour cette 7ème édition, le site accueille une nouveauté : deux parcours aventure dans les branches, composés entre autres de pont de singe, de fil d’Ariane, de pont népalais, de tyrolienne… Les deux parcours aventure seront mis en place dans les arbres de la pelouse de Reuilly à 1,5 mètres de hauteur pour les 6-11 ans et à plus de 5 mètres pour les 12-18 ans.
    Des animations beach volley, beach soccer, sandball, base-ball, pédalo enfant, vélo, BMX, trampoline, tennis de table… sont mises en place gratuitement pour le plus grand plaisir de tous du lundi au vendredi de 13h30 à 19h, et de 13h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés. Les centres de loisirs et centres sportifs de la Ville seront accueillis en semaine de 9h30 à 12h.
    Les séances d’initiation sont encadrées par des professeurs titulaires d’un Brevet d’Etat. Enfin, des randonnées par groupe de niveau sont organisées, sur la Pelouse de Reuilly (pour les débutants) et dans le Bois de Vincennes (pour les confirmés). Prêt gratuit de tout le matériel (vélo, BMX) et de toutes les protections

  • Sondage pour les élections municipales à Paris en 2014

    Le quotidien Métro vient de publier un sondage (Ifop) sur les prochaines élections municipales à Paris. Même si 2014 est encore loin, ce sondage est particulièrement intéressant. Cependant, en raison du mode scrutin particulier à Paris, il faut prendre ces résultats avec prudence. En effet, à Paris, ce sont aussi 20 combats, avec, dans chaque arrondissement, des campagnes, des projets et des candidats.

    Lire l’intégralité du sondage sur le site de Métro

  • La Petite Ceinture se transforme en une promenade... dans le XVeme

    Incroyable mais vrai. Dans le XVeme, la Petite Ceinture va se transformer en une promenade, ouverte au public.

    Voilà une initiative extrêmement positive. Depuis de très longues années, nous militons pour la transformation de cet espace en « ceinture verte ». Lors des élections municipales, nous soutenions un projet de transformation. A l’époque, la gauche était dans la confusion la plus totale. En effet, dans leur équipe, certaines personnes parlaient d'une coulée verte alors que d'autres étaient favorables au rétablissement du train,. Les débats avaient été très animés. Avec le temps, la majorité PS/PC/Vert de notre arrondissement ne s’est jamais prononcée sur l’avenir de la Petite Ceinture.

    Dans tous les cas, voici ce que nous écrivions il y a plusieurs mois (Proposition 3) :

    Dans la continuité des ouvrages incontestables déjà réalisés dans l’arrondissement, comme la Promenade Plantée, c’est dans cet esprit que nous souhaitons aménager la Petite Ceinture en coulée verte (promenades paysagées, piste cyclable, espaces variés de loisirs et de jeux…). L’objectif 1er étant d’éviter tout type de pollutions (sonore, visuelle…) nous refusons d’abord la réversibilité du projet qui permettrait un jour futur de revoir les trains sur la petite ceinture.
    Dans le 12eme, la Petite ceinture s’étend sur 3,2 km sans tunnel, à ciel ouvert. C’est l’endroit idéal pour créer, enfin, cet espace de vie et de détente. En accord et après concertation avec les riverains, les acteurs sociaux et éducatifs du XIIème, nous pourrions imaginer les différents espaces afin que chacun y trouve son compte :

    - lieux de vie pour les scolaires et les familles (espaces d’expérimentation de cultures et de jeux, parcours ludiques et de découverte…)

    - lieux de repos et de quiétude

    - lieux d’entretien physique et corporel (piste cyclable, parcours physique et sportif…)

    - lieux expérimentaux avec la plantation de végétaux sélectionnés pour leurs grandes capacités d’absorption en CO² par exemple et des végétaux peu consommateurs d’eau…

    L’ensemble du parcours aura des accès facilités et des plantations adaptées pour nos concitoyens handicapés et une connexion seront réalisés avec l’actuelle coulée verte.

     

    A quand donc, cette transformation pour notre arrondissement. Nous attendons donc que le conseil d’arrondissement, puis le Conseil de Paris s’engagent pour la transformation de la Petite Ceinture en Coulée Verte dans le 12eme et dans tous l’Est Parisien. Dans tous les cas de figures, nous porterons et relayerons ce projet à travers nos actions et positions !

     

     

    Lire l’article du Parisien

     

    Historique 1

    Historique 2

    Historique 3

     

  • Le célébre restaurant, le Chalet des Iles, détruit par un incendie

    Article du parisien.fr

    Lundi vers 4h30, un incendie s’est déclaré au Chalet des Iles, ce restaurant niché dans le bois de Vincennes au bord du lac Daumesnil. Après avoir entendu les détonations, plusieurs personnes ont appelé la police. Le spectacle était impressionnant. « On voyait beaucoup de fumée et puis des flammes au-dessus des arbres », raconte Olivier, un habitant de Charenton (Val-de-Marne), tiré du lit par le bruit des explosions, qui provenaient des bonbonnes de gaz de l’établissement. Quatre bouteilles sur douze se trouvant dans une réserve ont explosé.

    En arrivant, les pompiers ont découvert le restaurant en train de partir en flammes. Le feu a pris dans le bâtiment principal. Survenu en pleine nuit, l’incendie n’a donné lieu à aucune évacuation, le service étant fini depuis bien longtemps . En revanche, les flammes ont ravagé près de 600 m2 du bâtiment. Le chalet suisse, construit au XIXe siècle et acheté par la mairie de Paris à l’occasion de l’Exposition universelle de 1867, avait été rénové en 2006. La guinguette un peu vieillotte, réservée aux fêtes de famille et de mariage, s’était muée en restaurant branché avec une terrasse de 150 couverts et une pergola de 80 places.

    L’origine du sinistre est pour l’instant inconnue et une enquête est ouverte. Policiers et agents des équipes technique et de laboratoire étaient sur place hier matin et des barrières provisoires installées à l’entrée des ponts.

    Les quelques quinze employé(e)s arrivant pour prendre leur service sont consternés. « Tout a brûlé à l’intérieur. On n’est pas prêt de travailler », annonce l’un d’entre eux d’une voix morne .

  • Réaménagement des berges de Seine : la drôle de concertation

    L’enquête publique concernant le projet de réaménagement des berges de Seine débute aujourd’hui. A l’Hôtel de Ville et dans dix mairies d’arrondissement, les Parisiens ont jusqu’au 2 septembre pour faire connaître leur avis.

    Cependant, le calendrier est étonnant : juillet et août sont des mois durant lesquels une bonne partie des parisiens sont en congés. L’enquête était au départ prévue en juin et juillet mais il y a eu des retards administratifs du côté de la préfecture affirme la Mairie de Paris. Soit. Mais un projet d’une telle importance, sur lequel le Maire de Paris déclare qu’« Il faut avoir l'audace » ne mérite t-il pas mieux ? Sur le papier, le projet présenté en avril 2010, prévoit une vaste promenade ludique pour la rive gauche, sur les 2,3 km de voie rapide entre le port de Solferino et le pont de l’Alma qui seront interdits aux voitures. Pour la rive droite, deux files circulation seront aménagées. La voie express Georges-Pompidou sera coupée par des feux de circulation et des passages piétons. A cela s’ajoutera une promenade de 1,5 km le long de la Seine, démarrant à l’Hôtel de Ville et allant jusqu’au bassin de l’Arsenal.

    Nous pensons que la ville va un peu vite. Cette concertation n’est pas réelle et partisane. Pourquoi ne pas prolonger, par exemple, durant le mois de septembre ? De toute façon, lors du dernier conseil de Paris, le Maire de Paris a obtenu  l’autorisation d’urbanisme qui constitue la première étape administrative avant le lancement des demandes de permis de construire. Étonnant, normalement, cette autorisation est octroyée après l’enquête publique…