Le PLH se structure autour du logement social dont le financement est assuré par la collectivité et l’Etat dans un cadre conventionnel reconduit pour six ans. Il faut du reste saluer l’engagement financier de l’Etat à hauteur de 500 M€ minimum et se féliciter des exigences nouvelles de production imposées par le gouvernement : 60 % des financements iront à la construction contre 50 % auparavant et 30 % aux logements de type PLS, destinés aux classes moyennes.
La mutation de l’immobilier tertiaire vacant constitue une piste de production de logements. Cette idée des centristes, développée au Conseil de Paris par Jérôme Dubus et votée à l’unanimité, s’articule en trois points : recenser les immeubles de bureaux et locaux durablement vides en identifiant le stock mutable, adopter un programme d’aides à leur reconversion, acter enfin ce schéma dans une délibération municipale. A la différence d’une proposition récente de sur-taxation du parc tertiaire vide, il s’agit ici, à l’exemple de ce qui fut réalisé dans les années 90 par l’intermédiaire des SEM municipales, de favoriser le changement de destination de biens situés, souvent, au coeur et à l'Est de Paris.
Benoît PERNIN - Page 60
-
Logement : une proposition de bon sens
-
L'avenir des terrasses de café en question !
Le dernier règlement des terrasses datait de 1990. En 20 ans, les rues de Paris ont changé et la loi anti-tabac de 2008 a profondément bouleversé les habitudes de consommation. Il était devenu nécessaire de l’adapter aux nouvelles réalités. Mais, cette nouvelle réglementation ne peut se faire que sur la base de l’équilibre. Or, comme souvent, cette notion échappe à la majorité municipale.
Face à cette politique radicale il est temps de défendre un équilibre entre le droit à la tranquillité des uns et la liberté des autres de profiter de Paris à la terrasse d’un café. Car, de nombreux doutes persistent quant à la pertinence de supprimer le chauffage à gaz des terrasses. Pour des considérations écologiques d’abord : l’ADEME, elle-même estime que le chauffage électrique serait deux fois plus polluant que le mode de chauffage à gaz. Il apparaît indispensable que des études scientifiques qui ne laissent pas de place aux supputations et à la partialité viennent éclairer le choix de la municipalité. Pour des raisons économiques ensuite : cette mesure engendrerait de fait la disparition des larges terrasses qui se verraient limitées à la devanture des cafés. Or, le tourisme est la première industrie de la capitale et que 30 % du chiffre d’affaires des restaurateurs provient directement de leurs terrasses. Le café du coin de la rue est souvent le lieu de convivialité où se croisent les gens du quartier. Pour les établissements les plus célèbres, c’est une image que les touristes du monde entier viennent retrouver. Pourrait on imaginer que certaines de ces terrasses disparaissent du paysage? Certains grognent, parfois à juste raison, mais si elles n’étaient plus là, ils seraient les premiers à les regretter.
-
Enquête publique sur le zoo de Vincennes
A lire sur leparisien.fr
Le Muséum d’histoire naturelle ne peut pas boucler son dossier sur le zoo de Vincennes sans demander leur avis aux Parisiens et aux habitants du Val-de-Marne. Une enquête publique sera ouverte du 8 juin au 8 juillet inclus.
Les riverains pourront alors s’informer à la mairie du XIIe (130, avenue Daumesnil) et poser toutes les questions au commissaire-enquêteur, Catherine Marette, architecte, qui tiendra cinq permanences. Ce futur « zoo du XXIe siècle », annoncé pour le printemps 2014, comptera cinq vastes espaces représentant la Patagonie, le Sahel, la Guyane, l’Europe et l’Afrique. Mais, sur ses 14 ha de terrain, le Muséum devra faire l’impasse sur quelques animaux vedettes, tels les éléphants d’Asie et les ours bruns. L’enquête publique n’abordera pas l’urbanisme et l’architecture. Le sujet porte pourtant à polémique, avec la disparition annoncée de la plupart des rochers. La commission départementale des sites vient de donner un avis favorable au permis de construire avec des recommandations. Bouygues devra notamment revoir la qualité des toitures-terrasses et la texture des sols de la voirie. Avant le lancement des travaux en septembre, le Muséum attend le feu vert de la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui peut éventuellement demander l’avis d’une commission nationale d’experts.
Permanences les 9 et 18 juin de 9 heures à midi; le 23 juin de 16 heures à 19 heures ; les 29 juin et 8 juillet de 14 à 17 heures.
-
Toujours sur le terrain !
Un week-end sur le terrain,
Samedi, je me suis rendu au vide-grenier organisé par les commerçants du boulevard de Reuilly. Très bonne ambiance et beaucoup de monde ! Saluons le dynamisme des commerçants à monter et organiser cette initiative. J’ai, du reste, félicité et remercié la présidente de cette belle association. Les riverains étaient nombreux en ce samedi à se balader boulevard de Reuilly. Dimanche après-midi je suis allé à la vente de charité du Chantier, rue Hénard. J’ai pu m’entretenir avec les responsables de cette association durant un long moment et rencontrer les habitants présents. Le Chantier est un « monument » dans notre arrondissement, qui œuvre depuis des dizaines d’années à l’épanouissement des plus jeunes. Plus que jamais, nous devons les aider !
-
Café politique dans le 12eme avec Catherine Morin-Desailly, Sénatrice
Les rencontres du Centre du 12eme
Nous avons le plaisir de vous convier à un café-politique avec
Catherine MORIN-DESAILLY
Sénatrice de la Seine-Maritime
Conseillère Régionale de Haute-Normandie
Secrétaire nationale en charge de la culture et des médias
Mercredi 15 juin 2011
à 19h30
à la brasserie « Le Carrefour »
118, boulevard Diderot
75012 Paris
(Angle Bd Diderot/rue de Reuilly – Métro Reuilly-Diderot)
A l’occasion de cette rencontre, nous évoquerons l’avenir de la Confédérations des Centres, la « Société de la Reconnaissance » mais aussi les nombreux sujets d’actualités.
Nous vous attendons nombreux !
Contacts
benoitpernin@yahoo.fr – 0672778475
-
Collecte des ordures ménagères : le flou persiste
Si le bilan de la politique du maire de Paris en termes de propreté laisse un goût d’insatisfaction aux Parisiens, qui la jugeaient négativement à 54 % dans un sondage paru au mois de mars, le récent rapport de la Chambre régionale des comptes n’est guère plus laudatif.
Cela n’empêche pourtant pas l’exécutif parisien de persévérer dans son entêtement à grever les ressources des Parisiens, en maintenant le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 6,21 %, suite à son augmentation en 2010, et ce malgré un accroissement du produit de cette taxe. Un tel taux ne saurait être justifié au regard du manque de clarté des documents comptables visant à déterminer le coût réel de la collecte des ordures ménagères, ainsi que le déplore ladite Chambre. C’est la raison pour laquelle il est important d’exiger une baisse du taux de cette taxe, d’autant plus injuste qu’indépendante de la faculté de tri des Parisiens. -
Une aire pour les gens du voyage bientôt dans le 12eme
La loi Besson de juillet 2000 impose aux départements d'établir des schémas prévoyant "les conditions d'accueil spécifiques des gens du voyage". A Paris, comme ailleurs, il fallait trouver un endroit pour les accueillir. 2 sites étaient « en compétition » : le Bois de Boulogne (16e) et le Bois de Vincennes (12e). Fin avril, la commission départementale de la nature, des paysages et des sites a émis un vote négatif pour le Bois de Boulogne…et un vote positif pour l'aire du Bois de Vincennes "à la condition que la Ville de Paris mette en oeuvre son plan de gestion forestière qui prévoit notamment le reboisement des surfaces voisines de celles destinées à l'aire d'accueil". Une fois encore, l’Est parisien et le 12eme en particulier se retrouve devant le fait accompli. Projet soutenu par la Mairie du 12eme, la Maire de l’arrondissement explique que ce projet consistera à mettre à disposition, sur un terrain de 5300 m2 (à quel endroit ?) 28 places pour des caravanes, équipé de locaux sanitaires (douches, WC, espaces pour machines à laver ...) et d'une aire de jeu pour les enfants. Elle souhaite également agir sur l'accompagnement social et la scolarisation des futurs occupants. Enfin, elle souhaite que cet espace soit accueillant (reboisement, constructions en bois, réversibilité des aménagements).
Le Bois de Vincennes, absent depuis des années de toutes les ambitions de l’équipe municipale va donc devenir un campement « officiel ». Ces hommes et ces femmes ont droit à toute notre attention. Cependant, nous imaginions autre chose pour ce site du Bois de Vincennes. Mme la Maire veut de la végétation. Nous aussi. Dans son élan, elle peut envisager le reboisement de la pelouse de Reuilly. Nous aborderons prochainement notre ambition pour le Bois de Vincennes, qui, dans la cadre du Grand Paris, doit reprendre toute la place, ouvert à tous les parisiens et franciliens.
-
Ce week-end, porte ouverte à l’école Du breuil
Cette école, située, dans le Bois de Vincennes forme des ouvriers et des techniciens dans les techniques du paysage et dispense des cours de jardinage pour les amateurs.
Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l'école d'horticulture et d'arboriculture avait pour mission de pourvoir le département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes. Parmi ceux-là Alphonse Du Breuil, professeur au Conservatoire national de Arts et Métiers y enseigna l'arboriculture de 1867 à 1887. Située primitivement sur la commune de Saint-Mandé, l'école occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée.
Aujourd'hui, l’école forme des ouvriers et des techniciens compétents dans les techniques du paysage.Elle prépare aux diplômes de l’enseignement agricole dans l’option « Aménagement de l’espace – Travaux paysagers », du Brevet d’études professionnelles agricole au Brevet de technicien supérieur. Deux classes professionnelles complètent ces formations.
Par ailleurs, elle dispense des cours de jardinage pour les amateurs.Route de la Ferme
Bois de Vincennes
75012 Paris -
Créez et découvrez les nouvelles applications conçues pour Paris
Le 6 juin prochain, le Mobile Monday Paris prend ses quartiers à l’Hôtel de Ville dans le Salon des Arcades. Une édition spéciale organisée dans le cadre du lancement de ParisApps, plate-forme référençant les applis conçues pour Paris.
Vous avez développé une appli sur Paris ? Candidatez avant le 22 mai à minuit pour participer au Mobile Monday du 6 juin !
Un jury, composé de d’acteurs publics et de professionnels du Web et de la mobilité, se réunira fin mai pour sélectionner les 4 à 5 applis qui seront présentées lors de ce Mobile Monday et bénéficieront d’une mise en avant particulière dans le cadre du lancement du nouveau site ParisApps. Cette initiative va dans le bon sens. L’innovation doit être un axe majeur pour le développement de la capitale !
-
Grève dans les crèches du mardi 17 au vendredi 20 mai
Du mardi 17 mai au vendredi 20 mai 2011, le fonctionnement des lieux d’accueil de la petite enfance risque d’être perturbé. En effet, les représentants parisiens des personnels de la petite enfance ont déposé un préavis de grève à compter du 17 mai. Avec cette épreuve de force, les syndicats espèrent activer les discussions actuellement en cours depuis la mi-mars et le coup de poing du collectif « pas de bébés à la consigne ». Un décret fin 2010, pour pallier le manque de places sur Paris a permis de remonter les normes maximales d’encadrement d’accueil à 120 % : plus d’enfants pour le même effectif de personnel. Les syndicats s’interrogent sur le bien-être des petits. Selon les estimations, il manque en France de 350 000 à 500 000 places d’accueil pour les moins de trois ans. Une fois encore, les parents sont pris en otage. Ils ont donc tout intérêt à se renseigner auprès de leur établissement d’accueil afin de vérifier que leur enfant sera bien accueilli.