« Jusqu'au dernier moment, Vaclav Havel sera resté, dans l'âme, un dissident. Ces deniers jours, amaigri et affaibli par la maladie, il a trouvé la force de se lever pour rencontrer le dalaï lama, de passage à Prague. Il a encore signé une pétition demandant à l'opposition russe de s'unir contre les manipulations du régime de Vladimir Poutine, après les élections mouvementées du 4 décembre ». Voilà commence l’article du journal le Monde à l’occasion de la dispartion de Vaclav Havel. Dramaturge, dissident, puis président, le parcours de Vaclav Havel a épousé l'histoire tragique de son pays disparu, la Tchécoslovaquie. Il fut le symbole de la résistance face au système communiste. Il fut visionnaire en épousant le thése européenne. Vaclav Havel était un amoureux de la vérité et de la liberté. Nous conserverons de cet homme une image d’homme libre, profondement humain et sans cesse, tournée vers l’avenir.
Benoît PERNIN - Page 54
-
Vaclav Havel : disparition d’un politique amoureux de la vérité et de la liberté
-
La gare de Lyon, plus d'un siècle d'histoire et de progrès
En ce début de vacances scolaire, notre arrondissement devient un passage important pour de nombreux parisiens et (futur) vacanciers. La Gare de Lyon est l’un des bâtiments phare de l’Est Parisien. La gare Paris-Gare de Lyon, construite en 1900, est l'une des sept gares du réseau de la SNCF à Paris. C'est à la fois une gare de grandes lignes assurant la desserte d'un grand quart Sud-Est de la France, une gare internationale et une gare du réseau Transilien
La gare de Lyon est aussi la tête de ligne des TGV Sud-Est, Rhône-Alpes et Méditerranée. C'est la troisième gare de Paris par son trafic (environ 83 millions de voyageurs par an), et la première en termes de trains de grande ligne (TGV inclus) ou de trafic TGV.
L'entrée principale, sur la place Louis-Armand, donne sur la rue de Lyon (qui, elle-même, conduit vers la place de la Bastille) et sur le boulevard Diderot.
Cette gare se distingue par son beffroi, tour carrée haute de 67 mètres et portant sur ses quatre faces des cadrans d'horloge de 6,5 m de diamètre dont les aiguilles des heures et des minutes mesurent respectivement 2,8 m et 4 m. Arrêtée suite à la tempête du 26 décembre 1999, cette horloge a été remise en marche le 15 février 2005 (avec son mécanisme d'origine, modernisé par un système de motorisation et de synchronisation sur le signal horaire transmis par France Inter en ondes longues).
Un projet de rénovation de la gare est en cours, notamment du côté accès TGV, place Henri Fresnay. Une réfection du parvis est aussi à l’étude. La gare de Lyon va franchir un cap en devenant une porte sur l’Europe !
-
Des logements sociaux qui vont devenir...sociaux !
A l'occasion du prochain Conseil de Paris qui se déroule cette semaine, les élus vont examiner une délibération (visiblement complexe...) visant à résilier certaines conventions entre la Ville et la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Ce texte a pour but de modifier le statut de prés de 900 logements. En clair, ces logements apartenant déjà à la RIVP, mais non conventionnés, donc n'entrant pas dans les statistiques des logements sociaux de la ville vont tout simplement devenir...sociaux ! Il n'y a pas de changement de locataire mais grâce à ce texte, seront comptalisés comme nouveaux logement sociaux sociaux !
Une fois encore, cette méthode n'est pas sérieuse. Au mois d'octobre, à l'occasion d'un débat dans le 12eme sur le logement à Paris, nous avions eu l'occasion de dénoncer cette politique contre-productive, sans vision et qui va à l'encontre des Parisiens.
-
La renaissance du Zoo de Vincennes
Enfin ! Le Zoo de Vincennes va renaître !
Fermé depuis 2008, le Zoo de Vincennes, ouvert dans les années 1930, prévoit de rouvrir en 2014. Le principe du zoo du XXIe siècle, c'est l'immersion du visiteur dans des biozones», a expliqué à l'AFP Thomas Grenon, directeur général du Muséum national d'histoire naturelle, en charge de l'exploitation du zoo.
Cet important projet de rénovation vise à immerger les visiteurs dans des paysages évoquant cinq grandes zones géographiques de la planète, les biozones, correspondant à différents écosystèmes. 175 espèces et plus d'un millier d'animaux - mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés - offriront un tour du monde de la biodiversité animale. Les visiteurs voyageront en Patagonie, dans la biozone sahélo-soudanienne, en passant par l'Europe, mais goûteront aussi à l'atmosphère tropicale de Madagascar et de la Guyane tout en découvrant un éventail d'espèces animales.
La transformation du parc zoologique, qui s'étend sur quelque 14,5 hectares du bois de Vincennes, représente un coût de 167 millions d'euros, dont 30 millions sont financés par l'Etat, 10 millions apportés par des fonds propres du Muséum et le solde financé via un partenariat public-privé. La première livraison à la fin 2012 concernera le bâtiment des girafes, figurant parmi les rares animaux qui n'ont pas été transférés dans d'autres établissements
-
Beau succès hier soir, dans le 12eme, pour le 3eme café-politique sur l’avenir du Centre !
Hier soir, Y Lachaud ayant été touché par un décès, nous avons reçus, en plein cœur de notre arrondissement, rue du Rendez-vous, Stéphane Demilly, député depuis 2002 de la Somme. Inscrit au Groupe Nouveau Centre (ex UDF), Stéphane Demilly est issu du monde du privé, puisque durant de longues années, il a exercé la profession de conseil en communication et management.
Stéphane Demilly est Vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Très engagé sur les questions liés au développement durable il interpelle souvent le gouvernement sur ces thèmes (notamment récemment sur l’exploitation des huiles et gaz de schiste en France).
Après une introduction de Benoît Pernin sur les enjeux parisiens et sur l’avenir du centre dans notre arrondissement, et devant une assistance nombreuse, Stéphane Demilly est intervenu sur le déroulement des prochains mois, la place du centre dans le débat démocratique, la présidentielle et les grandes questions d’actualités du moment (crise financière, l’Euro, l’avenir de l’Europe).
Par la suite, un débat passionnant s’est engagé avec la salle. De très nombreuses questions et interventions
Après Philippe Vigier, député et secrétaire général du Nouveau Centre, Catherine Morin-Desailly, Sénatrice, cette 3eme rencontre était donc l’occasion d’échanger sur les questions d’actualités. Plus que jamais, faisons vivre le débat et confrontons nos positions et idées !
-
Autolib : 1er piéton blessé dans le 12eme, rue Taine.
Lu dans le Parisien : « Alors que le système de location de voitures en libre service Autolib entrait en fonctionnement hier, un piéton a été blessé par un conducteur de cette petite voiture électrique, dans la soirée de lundi. A 20 h 30, rue Taine, dans le XIIe arrondissement, un piéton s’est engagé sur la chaussée alors que le feu tricolore était au vert.
Il n’a, semble-t-il, pas entendu arriver l’Autolib, véhicule électrique totalement silencieux, qui l’a percuté. La victime, qui souffre de douleurs à la hanche, à l’épaule et d’hématomes au visage, a été transporté à l’hôpital Saint-Antoine ».
-
Demain mardi 6 décembre, café politique dans le 12eme avec Yvan LACHAUD
Les Rencontres du Centre du 12ème
Benoît PERNIN et toute l’équipe du Nouveau Centre
du 12eme arrondissement,
ont le plaisir de vous convier à un café-politique exceptionnel avecYvan LACHAUD
Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée Nationale
Député du Gard
Mardi 6 décembre 2011
à 19 h 30
au café-restaurant Le Millau
7, rue du Rendez-Vous
75012 Paris
A l’occasion de cette rencontre, nous évoquerons les sujets d’actualités mais aussi la place du Centre dans les mois qui viennent.
Nous vous attendons nombreux !
Contacts
benoitpernin@yahoo.fr – 0672778475
-
Participez ce week-end, dans le 12eme, au Téléthon
Ce week-end se déroule la 25eme édition du Téléthon. Comme chaque année, depuis 25 ans, nous pouvons nous mobiliser pour soutenir cette grande opération de solidarité et d'appel aux dons pour financer la recherche contre les maladies génétiques, aux côtés de l'Association Française contre les Myopathies.
Dans notre 12eme arrondissement, plusieurs initiatives ont été prises :
- un tournoi multiactivités proposé par les élèves de 1ere du lycée Saint-Michel de Picpus
- des ventes de gâteaux, rue Claude Tillier
- des spectacles de magie, au théâtre Traversière
- un marathon, dans le quartier de Bercy
Un grand moment de solidarité, à partager entre amis !
-
Mise en place du plan grand froid
Comme chaque année, la Mairie de Paris et la Préfecture de Paris mettent en place le plan grand froid. En place depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2012, il permet de mettre à l'abri les personnes SDF en cas de grand froid.
Ce dispositif prévoit notamment la mise à disposition par la Ville de Paris :
- le renforcement des maraudes de nuit du Samu social à travers la mobilisation de véhicules du service technique des Transports Automobiles Municipaux et des travailleurs sociaux du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris
- l'ouverture de gymnases et de salles dans les mairies afin d'augmenter les capacités d'accueil d'hébergement d'urgence.Dans le 12e, le gymnase de la Lancette est mobilisable en renfort, en cas de déclenchement du plan Grand Froid, avec une capacité moyenne d'accueil de 50 personnes par nuit. En outre, les maraudes dans le bois de Vincennes sont élargies de 7h à 3h (au lieu de 22H) afin de distribuer des duvets et orienter les personnes en danger.
A noter : le plan grand froid est déclenché au niveau départemental par la Préfecture, en fonction de la notion de "ressenti" des températures. Ainsi une température relevée par Météo France par exemple à + 4°C peut, en raison de l'humidité et du vent, être "ressentie" comme négative par les personnes sans abri et même par les passants qui appellent alors le Samusocial.
Un numéro d'urgence : le 115
Si vous apercevez une personne en difficulté dans la rue, composez le 115 afin de signaler cette personne au Samu social de Paris. -
Attention, report du café-débat dans le 12eme avec Y.Lachaud, président du groupe Nouveau Centre à l'Assemblée Nationale au Mardi 6 décembre !
Les Rencontres du Centre du 12ème
Benoît PERNIN et toute l’équipe du Nouveau Centre
du 12eme arrondissement,
ont le plaisir de vous convier à un café-politique exceptionnel avecYvan LACHAUD
Président du groupe Nouveau Centre à l’Assemblée Nationale
Député du Gard
Mardi 6 décembre 2011
à 19 h 30
au café-restaurant Le Millau
7, rue du Rendez-Vous
75012 Paris
A l’occasion de cette rencontre, nous évoquerons les sujets d’actualités mais aussi la place du Centre dans les mois qui viennent.
Nous vous attendons nombreux !
Contacts
benoitpernin@yahoo.fr – 0672778475