Notre arrondissement possède (encore…) de nombreux artisans. Fort de son glorieux passé représenté par le Faubourg Saint Antoine, le quartier des XV/XX est aujourd’hui à la pointe de la création grâce, notamment, au Viaduc des Arts, pôle incontournable de l’artisanat initié dans les années 90. Cependant, nous pensons que nous devons mettre en place une série d’action ayant pour objectifs de valoriser ces artisans mais aussi créer une dynamique pour accueillir celles et ceux qui souhaitent développer une activité dédiée aux métiers d’art. Nous pourrions créer une véritable dynamique sur l’Est parisien en mettant en place, avec l’ensemble des acteurs concernés, une stratégie de promotion des métiers d’arts. Nous avions a cet effet évoqué ce projet avec Gérard Laizé, président du VIA lors d'un "Entretien du 12eme".Et au-delà de la notion d’artisanat, c’est toute l’innovation que nous souhaitons mettre en avant. Ce pôle pourrait alors s’articuler de la manière suivante :
· Créer un évènement grand public dédié à la création et aux métiers d’arts (ouverture des ateliers, parcours, rencontres, débat…)
· Créer une dynamique avec les principaux acteurs (UNIFA [Union Nationale des Industrie Française de l'Ameublement], Ecoule Boulle, Lieu du design…) afin de mutualiser les moyens
· Etudier la mise à disposition de locaux dans le périmètre Faubourg Saint Antoine / Avenue Daumesnil afin de faire venir de jeunes artisans et créateurs
· Créer « Les Talents du 12eme », manifestation qui met en valeur les artisans
· Mettre en place tous les outils de communication afin de promouvoir nos artisans (communication digitale, réseaux sociaux)
· Labelliser cette démarche avec une signalétique et une marque spécifique sur l’ensemble du quartier