Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques jours de repos...

    neige3.JPGQuelques jours de repos avant de reprendre nos activités pour 2011 ! A ceux qui partent, profiter bien de ces moments privilégiés. A tous les autres, continuons de découvrir notre arrondissement à travers ses quartiers, ses expos et ses balades !

    Quelques liens:

    Expositions à Paris

    Ouverture du Musée des Arts Forains

    Aquarium Porte Dorée

    Parc Floral

    Paris.fr

     

    Bonnes visites !

  • Un 24 décembre aux Pavillons de Bercy

    morin 2.JPGVendredi 24 décembre, à l'occasion du réveillon, je me suis rendu aux Pavillons de Bercy, avec Hervé Morin, afin de partager un dîner avec les plus démunis, organisé par l'association Aurore. A noter que depuis plusieurs années, les Pavillons de Bercy accueil ce réveillon et ouvre ses portes en ce soir de noël.

    .

     

     

  • Bon noël !

    photo.JPGA vous toutes et tous fidèles et nombreux lecteurs de ce blog, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël. Ensemble, ayons une pensée  et soyons solidaires  pour celles et ceux qui, en ces jours de fêtes, n’ont pas la chance d’être en famille et entourés. Une pensée énorme également aux personnes dans la souffrance physique ou morale et pour qui, Noël sera comme un autre jour.

    Bon noël !

     

  • Les grandes réalisations du le 12e

    arsenal_port_entree.jpg1983 : inauguration du Port de l’Arsenal

    En 1983, la Ville de Paris et la Mairie du 12eme, inaugurent le Port de l’Arsenal. Il relie le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. Cette réalisation transforme de façon extraordinaire le quartier des XV/XX.

    Construit au 19e siècle, parallèlement aux travaux des canaux de l'Ourcq, St Martin et St Denis, le port de l'Arsenal a d'abord été un fossé au 14e siècle qui servait de moyen de défense contre les assauts ennemis. Aux 16 e et 17 e siècles, le fossé de l'arsenal est devenu un bassin à flot pendant les périodes de crue du fleuve, et aménagé pour le commerce ou les besoins militaires

    C'était donc autrefois un port de marchandises et c'est aujourd’hui un port de plaisance. Il est bordé par des jardins d’un hectare agrémenté d’une roseraie, de pergolas et d’aires de jeux pour enfants. Il constitue ainsi un lieu de promenade idéal. Le Port de l’Arsenal dispose de 170 postes d’amarrage et accueille des bateaux de 25 mètres maximum, avec des emplacements à l’année, au mois et la journée.

    Le port de plaisance Paris Arsenal - La Bastille, offre tous les services portuaires indispensables.

    Le Port de l’Arsenal est une réalisation phare dans le cadre du rééquilibrage de Paris à l’Est. C’est, grâce à cette volonté politique et c’est changement que notre arrondissement est aujourd’hui si agréable à vivre. Il serait temps, à cet effet, de redonner de l’ambition, de porter des projets phares à notre arrondissement mais aussi à l’ensemble de l’Est Parisien !

     

  • Espaces de livraisons et stationnement particulier : une place pour deux

    viewmultimediadocument.jpgDepuis le 1er décembre 2010, les automobilistes peuvent garer leur voiture à Paris sur des places auparavant réservées aux livraisons. Attention : cette nouvelle règle n'est valable qu'à certaines heures, et uniquement sur certaines zones. Voici comment se repérer.

    Les zones sanctuarisées Où le stationnement est exclusivement réservé aux livraisons des professionnels  à toute heure (24 heures sur 24) et tous les jours (même les dimanches et jours fériés). Ces zones sont repérées par un nouveau marquage au sol d'une double ligne jaune continue ;

     

     Les zones partagées, où le stationnement des véhicules personnels est maintenant autorisé tous les jours entre 20 heures et 7 heures, ainsi que toute la journée les dimanches et jours fériés. Ces zones sont repérées avec le marquage existant d'une simple ligne jaune discontinue

     

    Selon la Mairie de Paris, ces zones partagées représentent 7000 nouvelles places de stationnement qui, suivant ces règles, peuvent être utilisées pour garer une voiture à Paris.

     

    Si nous pouvons nous féliciter de cette innovation, n’oublions pas que depuis 2001, 23.400 places ont été transformées ou supprimées. Ainsi 15.370 servent aujourd'hui aux Vélib', aux transporteurs de fonds ou aux taxis; 7130 autres ont tout simplement été rayées de la carte pour favoriser le passage des pompiers selon un plan de mise aux normes, mais aussi pour créer des couloirs de bus ou des pistes cyclables. Et 6000 vont prochainement être sacrifiées… au nom du fameux «partage de la rue ».

  • Un nouveau Conseiller de Paris

    Mairie de Paris.jpgAprès la démission de Jean-Marie Cavada de son poste de Conseiller de Paris pour des raisons d'emploi du temps trop chargé, c’est Vincent Casa qui le remplace à l’hôtel de ville. Il siègera au sein du groupe Centre et Indépendants (Nouveau Centre). Vincent Casa, fut adjoint au maire du 12e entre 1995 et 2001. Depuis 2001, il siège au conseil d’arrondissement dans les rangs de l’opposition.

  • A Bercy, ouverture exceptionnelle du Musée des Arts forains

    Art.jpgAvec de nombreux spectacles, attractions et manèges dans les salons et les rues privées spécialement décorés sur le thème de Noël, le Musée des Arts Forains est un lieu unique à Paris.

    Jean-Paul Favand, collectionneur et metteur en scène des lieux, a décidé d’ouvrir à tous pour Noël son musée vivant abritant l’une des plus importantes collections privées d’art forain et d’objets des autres formes du spectacle, afin que le public puisse retrouver un peu de la magie d’antan. Pour la circonstance, les rues privatives intérieures seront spécialement parées de 6 lustres de cristal, de 350 sapins aux couleurs de l’arc-en-ciel, de 8560 lucioles ainsi que de chaudrons emplis de marrons chauds, de potion magique et d’élixir de l’enchanteur Merlin …

     Rendez-vous aux Pavillons de Bercy, de 10 h à 18 h

    Tarifs : Adultes : 10 €
    Enfants jusqu’à 16 ans : 5 €
    Gratuité pour les moins de 3 ans, demandeurs d’emploi et personnes à mobilité réduite.

     

  • Après les Vélib', Autolib'

    autolib-paris.pngLa décision est maintenant connue. C’est le groupe Bolloré qui remporté le marché  pour mettre en place un parc en libre-service dans la capitale et en Ile-de-France.  Car dès l'origine, le service Autolib' n'a pas été pensé uniquement à l'échelle de Paris intra-muros, mais bien à une échelle intercommunale plus large. Ainsi,  81 communes représentant le cœur dense de l'agglomération parisienne participent dispositif à travers un syndicat mixte. Il est prévu de déployer environ 3 000 véhicules électriques dans 1 000 stations, réparties sur l'ensemble du périmètre de ce syndicat mixte (dont 700 stations à Paris). Ces chiffres sont voués à augmenter avec l'adhésion éventuelle de nouvelles communes au dispositif Autolib'. L'abonnement au système se situerait autour de 15 euros par mois, plus environ 10 euros par heure d'utilisation. Des formules sans abonnement sont prévues, ainsi que des formules spécifiques pour les familles et les étudiants.

  • Proposition n°8 : Pour la création dans le 12e, d’un conseil dédié à l’accessibilité et l’handicap

    handi.jpg

    Les questionnements sur l’accessibilité de la ville aux handicapés doivent être au cœur des réflexions des élus. Plus que jamais, nous devons construire une ville, un arrondissement accessible, accueillant, ouvert à tous. Il serait important de créer dans notre arrondissement un rencontre régulière entre l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’handicap et la Mairie 12e. En effet, mieux vivre le quotidien ensemble passe par une augmentation de l'autonomie de chacun donc de l'accessibilité des bâtiments publics, des lieux culturels, de loisirs, des moyens de transport ou des moyens d'information. Sous l’appellation Conseil du 12e, Accessibilité et Handicaps, nous pourrions, tous les trimestres, mettre en place une concertation entre les associations et les services de la ville. En plus de ce conseil, nous pourrions créer une journée, ouverte à tous sur ce thème. A cet effet, nous nous félicitons de la création il y a 2 ans, dans notre arrondissement de la quinzaine de l’handicap. Cette initiative est particulièrement positive et nous pensons que nous devons la soutenir.  La création de cette journée, organisée de façon régulière tout au long de l’année, sera l’occasion de présenter des exemples de la coordination des acteurs, des principes d’aménagements pour les bâtiments culturels, d’éducation et d’habitation et des retours d’expérience sur les aménagements pour les personnes à mobilités réduites. Les avis, les expériences et les souhaits de chacun, dans le cadre d’une rencontre peuvent permettre de dégager des synthèses et des pistes de travail possibles pour les futurs aménagements.

  • Attractivité économique : le quartier de Bercy s’organise

    logo2-878ec.jpgPARIS B. EVENTS est un groupement qui a pour but de promouvoir le quartier de Bercy comme une destination capitale de tourisme d’affaires et de l’événementiel. Créé depuis 2 ans sous la forme d’un GIE, il regroupe  6 acteurs de l'événementiel et du tourisme d'affaires, tous implantés dans le quartier de Bercy (Les Salons de l’Aveyron , l’hôtel Pullman Paris Bercy, les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains, l’hôtel Novotel Paris Bercy, la Marina de Paris, l’hôtel all seasons Paris Bercy.)
    L’idée est partie d’un constat : 2000 événements réunissant plus de 700 000 personnes se déroulent chaque année dans ce quartier, au cœur de notre arrondissement. D’une réunion de 12 personnes à une soirée de 4000 invités en passant par l’organisation d’un dîner, ces évènements peuvent s’organiser à Bercy, grâce à la mutualisation des acteurs économique. Il existe effectivement une vraie complémentarité et des passerelles entre ces structures. Ce groupement, unique à Paris, est aussi l’occasion pour la Mairie d’avoir un interlocuteur privilégié afin de travailler avec lui sur les problèmes liés, par exemple, au stationnement. C’est donc un partenaire important qui, à nos yeux, dans le cadre de la concertation et du mieux vivre ensemble, doit prendre toute sa place dans le quartier.