Aujourd’hui et demain se déroule le Conseil de Paris. Vous pouvez suivre, en direct, la séance. Quelques sujets de l’ordre du jour : délibération sur les collèges fragilisés, aides pour lutter contre la précarisation des seniors, aménagement des berges de Seine… retrouvez l’ordre du jour ici.
Benoît PERNIN - Page 66
-
Le Conseil de Paris en direct
-
Proposition 11 : Rénovation et mise en valeur du bassin de l’Arsenal.
La Seine est un élément important dans la vie et le développement de notre ville mais aussi de notre arrondissement. Nous reviendrons plus tard sur les possibilités d’aménagements possibles sur les berges. Cependant, dès les années 80, la Mairie de Paris et du 12eme avaient lancées la création du Port de l’Arsenal. 25 ans plus tard, nous pouvons imaginer les transformations suivantes :
- création d’un escalier à l’angle du Bd de la Bastille et du pont Morland pour assurer le cheminement depuis la station de métro et un accès plus direct à la berge du bassin
- restauration des murs de quai
- Mise aux normes de sécurité des gardes corps
- Traitement du pont Morland
- Eclairage du quai bas
- Ravalement de la maison éclusière.
Plus que jamais, nous devons mettre en valeur notre patrimoine en l’adaptant au temps qui passe. Le Port de l’Arsenal est un endroit plébiscité par les habitants de notre arrondissement et les familles. Nous devons, maintenant, lui redonner toute sa place
-
Aujourd'hui, journée mondiale de lutte contre le cancer
Le cancer est aujourd'hui encore la première cause de mortalité dans le monde loin devant les guerres et les catastrophes naturelles
Le 4 février. Une journée pour prévenir. Une journée pour agir. Une journée pour prendre conscience.
L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'entre 2005 et 2015, le cancer aura fait 84 millions de morts si des mesures ne sont pas prises très rapidement.
C'est pour cela que la journée mondiale contre le cancer existe. Son principal objectif: sensibiliser le public sur l'importance de styles de vie sains pour prévenir la maladie. En effet, de nombreux cancers peuvent être évité en prenant en compte les facteurs de risque comme le tabagisme et l'alcoolisme.
Un tiers des cancers pourrait être guéri s'ils étaient détectés à temps et traités correctement et 40% seraient évités avec une alimentation saine, des exercices physiques réguliers et une absence de fumer.
Le combat contre le cancer continue et notre participation est plus que nécessaire. Aujourd'hui en France, ce sont 1.2 millions de personnes qui vivent avec ou après un cancer. -
Bientôt, dans le 12eme, une grande école pour le Notariat
Fin 2009, était posée la première pierre de la future grande école du Notariat à Paris. Elle sera située 10 rue Traversière dans notre arrondissement, à proximité immédiate de la Gare de Lyon. A partir du 1er semestre 2011, le bâtiment rassemblera l'ensemble des organismes de formation régionaux : l'Institut des Métiers du Notariat (IMN) ainsi que le Centre de Formation Professionnelle Notarial de Paris (CFPNP).
Sur 6 étages et plus de 4500 m2, dont deux amphithéâtres de 350 et 144 places, une bibliothèque et de nombreuses salles de cours, l'école formera près de 2000 personnes par an. Elle sera également un site unique pour la formation continue des professionnels.
-
« Mobile World Congress » : Paris en lice pour devenir capitale mondiale du mobile
La GSM Association de vient de retenir Paris parmi les quatre derniers candidats à l’accueil du « Mobile World Congress », salon mondial de la téléphonie mobile, de 2013 à 2017.
Cette annonce conclut une phase préparatoire dans laquelle ont été étudiées plus de trente candidatures de villes européennes. La sélection de Paris vient confirmer l’attractivité et le savoir-faire de la capitale pour les grands événements internationaux, mais récompense également une politique ambitieuse dans le développement des technologies de l’information et de la communication, menée par la Ville et la Région en partenariat avec l’Etat.
Paris et sa région constituent aujourd’hui le premier pôle européen des TIC, avec 24 000 entreprises employant plus de 400 000 personnes, et plusieurs leaders mondiaux dans leur domaine. Deux pôles de compétitivité d’envergure internationale, Cap Digital et Systematic, structurent la recherche et développement du secteur et constituent de véritables usines à innovation, avec plusieurs centaines de projets collaboratifs bénéficiant de 1,5 milliard d’euros d’investissement, partagés entre le secteur privé, l’Etat et les collectivités territoriales.
La Ville de Paris et la Région Île-de-France s’engagent à poursuivre dans les mois qui viennent leur effort en travaillant avec l’Etat, ViParis - Porte de Versailles et les acteurs locaux et nationaux des technologies mobiles pour devenir la capitale mondiale du mobile.
Outre le congrès accueillant chaque année 50 000 personnes et générant 1,2 milliard d’euros de retombées économiques sur 5 ans, le concept de « Mobile World Capital », porté par le GSMA, inclut des actions ciblées permettant l’amélioration et la diffusion de la mobilité et des services numériques aux usagers et sera aussi l’occasion d’un large débat sur la téléphonie mobile -
Une pétition pour un PARIS plus propre
Il suffit de faire une petite balade dans nos rues pour mesurer combien la politique de prévention contre les incivilités à du mal à porter ses fruits. Partout, même constat : sacs poubelle abandonnés, papiers dans les caniveaux, déjections canines, absences de poubelles, déchetteries auprès des arbres… . À Paris, la propreté est un sujet brûlant. Elle doit être placée au cœur des priorités municipales. A cet effet, vous trouverez ici une pétition pour un Paris plus propre. Cependant, nous devons aussi trouver ensemble des solutions. Notre proposition : création dans tous les arrondissements d’un numéro vert dédié. Celui-ci permettra à chacun de signaler un problème sur la voirie, de répondre aux questions de chacun sur ses déchets ou bine encore si vous souhaitez faire des suggestions dans le domaine de la propreté. Nos mairies d’arrondissement doivent plus que jamais être réactives et répondre, de façon concrètes, à ces priorités.
-
Porte ouverte à l’école Boulle
Depuis hier et jusqu’à ce soir, la célèbre école Boulle ouvre ses portes (9h – 17h). Née en 1886 elle demeure aujourd’hui une des plus grande écoles en Europe, préparant des générations d’étudiants à la maitrise des gestes et des savoirs faire qui font la qualité et le génie des métiers d’art du bois, du métal et du tissu. Mais Boulle a su aussi, au fil des ans, se moderniser, s’ouvrir au monde, à l’économie, à l’industrie et a développé de très puissantes formations de design de produit, d’espace, d’architecture intérieure, d’agencement.
École Boulle (ESAA)
9-21 rue Pierre Bourdan
75012 PARISBonne visite !
-
A la porte Dorée : La Cité de l'immigration encore fermée
La Cité nationale de l'histoire de l'immigration, à la porte Dorée, occupée depuis près de quatre mois par des salariés sans-papiers qui réclament leur régularisation, a été à nouveau fermée au public avec pour objectif de "mettre un terme à l'occupation".
"Les usagers ont progressivement déserté la Cité et les activités normales de l'établissement ont été gravement perturbées", déplore l'établissement dans un communiqué. "En conséquence, pour garantir la sécurité des personnes et des biens, les instances de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration ont décidé de mettre fin, ce jour, aux accords antérieurs et de fermer l'établissement au public pour mettre un terme à l'occupation", annonce-t-elle.
Le hall du musée est occupé depuis le 7 octobre 2010 par quelque 500 personnes, en majorité des travailleurs d'origine subsaharienne soutenus par la CGT, des associations et des partis politiques de gauche. Ils demandent l'application d'un accord conclu en juin 2010 avec le ministère de l'Immigration qui prévoyait la régularisation d'environ 6.000 travailleurs.
Le musée avait été fermé une première fois début décembre pendant une dizaine de jours, avant de rouvrir après un accord entre la direction et les soutiens des sans papiers. Il prévoyait qu'ils allègent leur temps de présence en libérant les locaux chaque soir. Mais selon la direction, "la situation s'est progressivement enlisée et dégradée: (...) non respect des règles intérieures, insalubrité, personnes stationnant ou circulant en trop grand nombre dans les espaces ouverts au public". Elle évoque également "des incidents sérieux, et notamment des menaces à l'encontre du personnel, intervenus à la fin de l'année 2010 et au début du mois de janvier. Une démarche engagée afin d'améliorer la situation sur le site (...) n'a pas rencontré de succès auprès des occupants et de leurs soutiens -
Transport : accord sur le Grand Paris
L'Etat et la région ont signé hier un accord historique pour la création de nouvelles lignes de métro et l'amélioration de l'existant
Un «accord historique», mais encore beaucoup de doutes. Hier matin, Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre des Transports, Jean-Paul Huchon,président de l'Ile-de-France (PS) et Maurice Leroy, ministre de la Ville ont présenté le tracé du fameux Grand Paris Express, synthèse des projets de transports franciliens de l'Etat (Grand Paris) et de la Région (Arc Express).
Deux volets pour ce projet qui vise à améliorer les liaisons entre banlieues franciliennes. Le plan de mobilisation, c'est-à-dire de modernisation du réseau existant, est la priorité. En clair, la rénovation des RER C et D, le prolongement d'Eole (RER E) à l'ouest reliant ainsi la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, la multiplication des tramways. L'accord dévoile aussi le tracé d'un supermétro automatique autour de Paris. Une rocade reliant plus de cinquante gares en proche banlieue et les aéroports franciliens devrait voir le jour d'ici 2025. Première étape de ce vaste réseau, le prolongement de la ligne 14 entre Orly et la station-carrefour Saint-Denis Pleyel. Grand Paris Express atteint un coût record de 32,4 milliards d'euros (11,9 milliards pour le plan de modernisation, 20,5 milliards pour le métro automatique). Cet ambitieux projet devrait être financé pour 9 milliards par la région, 9 milliards par l'Etat, 7 par des ressources fiscales (taxe sur les bureaux, location de locaux commerciaux…) Il n'est pas exclu que les Franciliens voient leurs impôts et le tarif des transports augmenter….
-
Création et lancement de l'association VIVRE l'EST PARISIEN
Nous avons le plaisir de vous informer de la création de l’association,
VIVRE l’EST PARISIEN
Habitants depuis toujours nos quartiers, issus de la société civile, nous souhaitons mettre notre expérience, notre dynamisme et une réflexion engagée déjà depuis plusieurs mois au service de ces arrondissements qui dessinent l’Est de la Capitale.
Regroupant déjà des femmes et des hommes du 12e et des quartiers environnants nous appelons à une approche nouvelle des ressources de l’Est Parisien, trop souvent méconnues, à propos de l’urbanisme, de la culture, du développement économique et de la vie associative. Approche ouverte à tous ceux qui souhaitent le dialogue et l’échange.
Nos objectifs sont les suivants :
Promouvoir l’Est Parisien (11eme, 12eme, 13eme, 18eme, 19eme et 20eme arrondissement).
Fédérer les citoyens et les acteurs de ces quartiers pour créer une dynamique novatrice au service des hommes et des femmes qui vivent et travaillent à l’Est de la capitale.
Participer aux débats concernant la vie de ces arrondissements et proposer des solutions innovantes aux problèmes existants
Mutualiser les moyens et les idées pour promouvoir nos quartiers
Une nouvelle façon d’agir, un projet innovant
Nous vous proposons différentes initiatives: organisation de débats et de conférences à propos de l’avenir du 12eme et de l’Est parisien, mise en place de commissions thématiques, relais de l’information, mais aussi études de projets intéressants nos arrondissements.
Avec cette nouvelle association nous voulons offrir à chaque habitant du 12e et de l’Est parisien un espace de dialogue mais aussi d’action. Par son histoire, par sa situation géographique, aux portes de l’Europe, l’Est parisien est une valeur sûre pour l’avenir de la capitale. Avenir qui se joue ici, dans ces arrondissements dont nous partageons ensemble la vie quotidienne.
Benoît PERNIN, Président
Sylvain ELKOUBY, Secrétaire général
Sébastien CREUSOT, Trésorier
http://vivrelestparisien.hautetfort.com