Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 68

  • Les grandes réalisations du 12eme

    1987556430.jpgVaste de 55 000 m², le palais omnisport peut accueillir de 3 500 à 17 000 places assises, 18000 spectateurs assis/debout dans un espace modulable adapté à presque tous les sports. Le palais omnisport comprend également une patinoire géante, la patinoire Sonja-Henie.

     Grâce à une charpente métallique de 6 400 m², ce dispositif original, imaginé et réalisé pour la première fois au monde, permet une série d'applications techniques sans limite pour la sonorisation, les éclairages et les effets spéciaux, tant pour le sport que pour les spectacles

     

    Dans les années 70, La ville de Paris projeta de construire le quartier de Paris-Bercy. Le palais omnisport faisait partie de l'important projet d'aménagement urbain de ce secteur de Paris, qui devait bénéficier par ailleurs d'un accès excellent (proximité de la gare de Lyon, du RER, du métro, de la voie express rive droite et du boulevard périphérique).En mai 1979, la ville de Paris lança une consultation auprès de 16 équipes d'architectes. Le 23 octobre 1979 la ville désigna l'équipe Andrault – Parat – Prouvé - Guyan lauréate du concours, et lui en confia l'exécution. Le travail d'étude commença en octobre 1979, la construction débuta en mars 1981 pour se terminer deux ans et demi après, en décembre 1983[]. Il fut inauguré le 3 février 1984 par Jacques Chirac alors maire de Paris par une épreuve cycliste mythique : les six jours de Paris.

    Cet équipement fut l'un des premiers pour le développement de l'est parisien (bien avant la bibliothèque François-Mitterrand, le parc de Bercy, et le ministère des Finances). Il marque l'entrée nord-ouest du parc de Bercy.

    Le palais omnisport est le siège de manifestations sportives régulières ou exceptionnelles dans d'innombrables disciplines différentes, dont certaines inhabituelles dans un contexte « intérieur ». D'autres types de spectacles et de manifestations culturelles sont également organisées à Paris-Bercy : opéras, danse, spectacles sur glace, spectacles équestres, festivals d'arts martiaux, La Nuit du zapping, meetings politiques, conférences, etc…

     

    Le POPB, édifice majeur de notre arrondissement est aujourd’hui reconnu par tous. Né d’une volonté politique d’aménagement très forte, il est le symbole du réveil de l’Est de Paris dans les années 80. Force est de constater que depuis cette période, le 12eme et les arrondissements de l’Est de la capitale ne bénéficient plus de grands projets novateurs et rassembleurs.

  • Un bateau restaurant coule au port de Bercy

    A lire dans le Parisien

    Un toit de cabine dépassant péniblement de l’eau. C’est tout ce qui reste visible aujourd’hui du bateau restaurant «Harmony». Amarré à la péniche Melody blues au port de bercy (XIIe), ce bateau de 33 métres a coulé dans la nuit de mardi à mercredi. Pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes et habituellement loué pour des soirées privées, «Harmony» était heureusement vide lorsqu’il a touché le fond du fleuve (...)

     

  • Le plan de vidéoprotection pour Paris

    Caméra.jpgLe «plan de vidéoprotection pour Paris » (PVPP), baptisé «plan 1000 caméras», vient d'entrer dans sa phase active, avec le lancement de travaux d'aménagement dans les 20 commissariats d'arrondissement de la capitale. Au moins 250 d’entre elles seront implantées avant la fin 2011. La préfecture de police vient de publier les arrêtés fixant, arrondissement par arrondissement, les emplacements des futures caméras. Si ces implantations étaient en grande partie déjà connues, elles sont désormais définitives. Au final, les caméras seront placées dans les zones les plus sensibles : Champ-de-Mars, square Louise-Michel (butte Montmartre), place du Châtelet, place Vendôme…

    Notre arrondissement aura également son lot de caméras. Voici la localisation des 60 caméras dans le 12eme. 

  • Et si l’aménagement des quais tombait à l’eau ?

    images.jpgArticle à lire dans le journal le Parisien du 30 décembre 2010

    La crue de la Seine conduit certains à juger risqués les projets de piétonnisation des voies sur berge voulus par Bertrand Delanoë. Mais la mairie de Paris assure que tout est prévu.
    Depuis hier, la Seine regagne petit à petit son lit, après avoir largement débordé ces derniers jours sur les voies sur berges. L’eau disparaît, mais pas les interrogations : les projets d’aménagement des voies sur berge, voulus par le maire de Paris, ne risquent-ils pas d’être menacés par ces crues récurrentes ?
    Régulièrement, le fleuve parisien déborde.
    Plusieurs crues ont recouvert les berges en 2006, 2004 et 2001. A chaque fois, la circulation a été fermée sur des zones plus ou moins grandes, rive droite comme rive gauche. Et ensuite, il faut remettre en état les voiries. Les projets de gradins pour spectacles, de terrasses de cafés, de salles culturelles, de terrains de sport ou d’îles flottantes peuvent-ils résister à la montée des eaux? Pour la mairie, il n’y a aucun problème : « Le phénomène de crue a évidemment été intégré au projet, explique-t-on au cabinet de Bertrand Delanoë. De toute façon, on ne peut rien aménager qui ne soit pas conforme à la loi sur l’eau. Ce sera le cas pour les aménagements des voies sur berges. »

    Démontage en trois jours

    Plusieurs solutions sont envisagées : des constructions en dur qui peuvent être mises en eau, et qui ne gênent pas l’écoulement de la crue, des aménagements amovibles… « On peut créer des structures temporaires, qui doivent pouvoir être démontées en trois jours maximum », poursuit la mairie de Paris. Les gradins comme celui prévu en contrebas du musée d’Orsay pourraient être démontables ou inondables. La mairie assure que les projets d’îles flottantes ne sont pas remis en cause par un niveau trop haut de la Seine.
    Des interrogations demeurent cependant : le restaurant salle de spectacles prévu dans les piles du pont Alexandre-III est-il compatible avec une crue? De plus les différentes autorités compétentes sur le fleuve ont spécifiquement pointé le risque d’inondation, comme la préfecture de police, le Port autonome ou les Voies navigables de France.

  • Bonne année !

    Je vous souhaite une belle et heureuse année 2011 !

  • Quelques jours de repos...

    neige3.JPGQuelques jours de repos avant de reprendre nos activités pour 2011 ! A ceux qui partent, profiter bien de ces moments privilégiés. A tous les autres, continuons de découvrir notre arrondissement à travers ses quartiers, ses expos et ses balades !

    Quelques liens:

    Expositions à Paris

    Ouverture du Musée des Arts Forains

    Aquarium Porte Dorée

    Parc Floral

    Paris.fr

     

    Bonnes visites !

  • Un 24 décembre aux Pavillons de Bercy

    morin 2.JPGVendredi 24 décembre, à l'occasion du réveillon, je me suis rendu aux Pavillons de Bercy, avec Hervé Morin, afin de partager un dîner avec les plus démunis, organisé par l'association Aurore. A noter que depuis plusieurs années, les Pavillons de Bercy accueil ce réveillon et ouvre ses portes en ce soir de noël.

    .

     

     

  • Bon noël !

    photo.JPGA vous toutes et tous fidèles et nombreux lecteurs de ce blog, je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël. Ensemble, ayons une pensée  et soyons solidaires  pour celles et ceux qui, en ces jours de fêtes, n’ont pas la chance d’être en famille et entourés. Une pensée énorme également aux personnes dans la souffrance physique ou morale et pour qui, Noël sera comme un autre jour.

    Bon noël !

     

  • Les grandes réalisations du le 12e

    arsenal_port_entree.jpg1983 : inauguration du Port de l’Arsenal

    En 1983, la Ville de Paris et la Mairie du 12eme, inaugurent le Port de l’Arsenal. Il relie le canal Saint-Martin à la Seine, entre le quai de la Rapée et la place de la Bastille. Cette réalisation transforme de façon extraordinaire le quartier des XV/XX.

    Construit au 19e siècle, parallèlement aux travaux des canaux de l'Ourcq, St Martin et St Denis, le port de l'Arsenal a d'abord été un fossé au 14e siècle qui servait de moyen de défense contre les assauts ennemis. Aux 16 e et 17 e siècles, le fossé de l'arsenal est devenu un bassin à flot pendant les périodes de crue du fleuve, et aménagé pour le commerce ou les besoins militaires

    C'était donc autrefois un port de marchandises et c'est aujourd’hui un port de plaisance. Il est bordé par des jardins d’un hectare agrémenté d’une roseraie, de pergolas et d’aires de jeux pour enfants. Il constitue ainsi un lieu de promenade idéal. Le Port de l’Arsenal dispose de 170 postes d’amarrage et accueille des bateaux de 25 mètres maximum, avec des emplacements à l’année, au mois et la journée.

    Le port de plaisance Paris Arsenal - La Bastille, offre tous les services portuaires indispensables.

    Le Port de l’Arsenal est une réalisation phare dans le cadre du rééquilibrage de Paris à l’Est. C’est, grâce à cette volonté politique et c’est changement que notre arrondissement est aujourd’hui si agréable à vivre. Il serait temps, à cet effet, de redonner de l’ambition, de porter des projets phares à notre arrondissement mais aussi à l’ensemble de l’Est Parisien !

     

  • Espaces de livraisons et stationnement particulier : une place pour deux

    viewmultimediadocument.jpgDepuis le 1er décembre 2010, les automobilistes peuvent garer leur voiture à Paris sur des places auparavant réservées aux livraisons. Attention : cette nouvelle règle n'est valable qu'à certaines heures, et uniquement sur certaines zones. Voici comment se repérer.

    Les zones sanctuarisées Où le stationnement est exclusivement réservé aux livraisons des professionnels  à toute heure (24 heures sur 24) et tous les jours (même les dimanches et jours fériés). Ces zones sont repérées par un nouveau marquage au sol d'une double ligne jaune continue ;

     

     Les zones partagées, où le stationnement des véhicules personnels est maintenant autorisé tous les jours entre 20 heures et 7 heures, ainsi que toute la journée les dimanches et jours fériés. Ces zones sont repérées avec le marquage existant d'une simple ligne jaune discontinue

     

    Selon la Mairie de Paris, ces zones partagées représentent 7000 nouvelles places de stationnement qui, suivant ces règles, peuvent être utilisées pour garer une voiture à Paris.

     

    Si nous pouvons nous féliciter de cette innovation, n’oublions pas que depuis 2001, 23.400 places ont été transformées ou supprimées. Ainsi 15.370 servent aujourd'hui aux Vélib', aux transporteurs de fonds ou aux taxis; 7130 autres ont tout simplement été rayées de la carte pour favoriser le passage des pompiers selon un plan de mise aux normes, mais aussi pour créer des couloirs de bus ou des pistes cyclables. Et 6000 vont prochainement être sacrifiées… au nom du fameux «partage de la rue ».