Après la démission de Jean-Marie Cavada de son poste de Conseiller de Paris pour des raisons d'emploi du temps trop chargé, c’est Vincent Casa qui le remplace à l’hôtel de ville. Il siègera au sein du groupe Centre et Indépendants (Nouveau Centre). Vincent Casa, fut adjoint au maire du 12e entre 1995 et 2001. Depuis 2001, il siège au conseil d’arrondissement dans les rangs de l’opposition.
Benoît PERNIN - Page 69
-
Un nouveau Conseiller de Paris
-
A Bercy, ouverture exceptionnelle du Musée des Arts forains
Avec de nombreux spectacles, attractions et manèges dans les salons et les rues privées spécialement décorés sur le thème de Noël, le Musée des Arts Forains est un lieu unique à Paris.
Jean-Paul Favand, collectionneur et metteur en scène des lieux, a décidé d’ouvrir à tous pour Noël son musée vivant abritant l’une des plus importantes collections privées d’art forain et d’objets des autres formes du spectacle, afin que le public puisse retrouver un peu de la magie d’antan. Pour la circonstance, les rues privatives intérieures seront spécialement parées de 6 lustres de cristal, de 350 sapins aux couleurs de l’arc-en-ciel, de 8560 lucioles ainsi que de chaudrons emplis de marrons chauds, de potion magique et d’élixir de l’enchanteur Merlin …
Rendez-vous aux Pavillons de Bercy, de 10 h à 18 h
Tarifs : Adultes : 10 €
Enfants jusqu’à 16 ans : 5 €
Gratuité pour les moins de 3 ans, demandeurs d’emploi et personnes à mobilité réduite. -
Après les Vélib', Autolib'
La décision est maintenant connue. C’est le groupe Bolloré qui remporté le marché pour mettre en place un parc en libre-service dans la capitale et en Ile-de-France. Car dès l'origine, le service Autolib' n'a pas été pensé uniquement à l'échelle de Paris intra-muros, mais bien à une échelle intercommunale plus large. Ainsi, 81 communes représentant le cœur dense de l'agglomération parisienne participent dispositif à travers un syndicat mixte. Il est prévu de déployer environ 3 000 véhicules électriques dans 1 000 stations, réparties sur l'ensemble du périmètre de ce syndicat mixte (dont 700 stations à Paris). Ces chiffres sont voués à augmenter avec l'adhésion éventuelle de nouvelles communes au dispositif Autolib'. L'abonnement au système se situerait autour de 15 euros par mois, plus environ 10 euros par heure d'utilisation. Des formules sans abonnement sont prévues, ainsi que des formules spécifiques pour les familles et les étudiants.
-
Proposition n°8 : Pour la création dans le 12e, d’un conseil dédié à l’accessibilité et l’handicap
Les questionnements sur l’accessibilité de la ville aux handicapés doivent être au cœur des réflexions des élus. Plus que jamais, nous devons construire une ville, un arrondissement accessible, accueillant, ouvert à tous. Il serait important de créer dans notre arrondissement un rencontre régulière entre l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’handicap et la Mairie 12e. En effet, mieux vivre le quotidien ensemble passe par une augmentation de l'autonomie de chacun donc de l'accessibilité des bâtiments publics, des lieux culturels, de loisirs, des moyens de transport ou des moyens d'information. Sous l’appellation Conseil du 12e, Accessibilité et Handicaps, nous pourrions, tous les trimestres, mettre en place une concertation entre les associations et les services de la ville. En plus de ce conseil, nous pourrions créer une journée, ouverte à tous sur ce thème. A cet effet, nous nous félicitons de la création il y a 2 ans, dans notre arrondissement de la quinzaine de l’handicap. Cette initiative est particulièrement positive et nous pensons que nous devons la soutenir. La création de cette journée, organisée de façon régulière tout au long de l’année, sera l’occasion de présenter des exemples de la coordination des acteurs, des principes d’aménagements pour les bâtiments culturels, d’éducation et d’habitation et des retours d’expérience sur les aménagements pour les personnes à mobilités réduites. Les avis, les expériences et les souhaits de chacun, dans le cadre d’une rencontre peuvent permettre de dégager des synthèses et des pistes de travail possibles pour les futurs aménagements.
-
Attractivité économique : le quartier de Bercy s’organise
PARIS B. EVENTS est un groupement qui a pour but de promouvoir le quartier de Bercy comme une destination capitale de tourisme d’affaires et de l’événementiel. Créé depuis 2 ans sous la forme d’un GIE, il regroupe 6 acteurs de l'événementiel et du tourisme d'affaires, tous implantés dans le quartier de Bercy (Les Salons de l’Aveyron , l’hôtel Pullman Paris Bercy, les Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains, l’hôtel Novotel Paris Bercy, la Marina de Paris, l’hôtel all seasons Paris Bercy.)
L’idée est partie d’un constat : 2000 événements réunissant plus de 700 000 personnes se déroulent chaque année dans ce quartier, au cœur de notre arrondissement. D’une réunion de 12 personnes à une soirée de 4000 invités en passant par l’organisation d’un dîner, ces évènements peuvent s’organiser à Bercy, grâce à la mutualisation des acteurs économique. Il existe effectivement une vraie complémentarité et des passerelles entre ces structures. Ce groupement, unique à Paris, est aussi l’occasion pour la Mairie d’avoir un interlocuteur privilégié afin de travailler avec lui sur les problèmes liés, par exemple, au stationnement. C’est donc un partenaire important qui, à nos yeux, dans le cadre de la concertation et du mieux vivre ensemble, doit prendre toute sa place dans le quartier. -
Le musée de la porte Dorée ouvre à nouveau ses portes
Fermée depuis le 29 novembre en raison de l'occupation par des travailleurs sans-papiers qui demandent leur régularisation, la Cité de l'immigration ainsi que l'aquarium de la porte Dorée ont rouvert leurs portes au public samedi matin. Après une semaine de discussions, un protocole a été signé entre la CGT, qui soutient le mouvement sans-papier, et la direction de l'établissement. Les espaces publics du musée seront laissés libres le jour et fermées la nuit. En échange, des salles d'accueil et de travail sont mises à la disposition des grévistes. Lesquels entendent poursuivre le mouvement. Bref, une situation toujours complexe….
-
Le 12e sur Facebook
Découvrez, sur facebook, la page des habitants et des amoureux de notre arrondissement !
Vivre dans le 12eme arrondissement de Paris
-
Inscription sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre 2010
Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription est possible, à la Mairie du 12eme, jusqu’au vendredi 31 décembre 2010. Le service des élections de la Mairie du 12e sera ouvert les samedis 11 et 18 décembre de 9h à 16h, en complément des horaires d'ouverture habituels (Lundi - Vendredi : 8h30 - 17h et Jeudi : 8h30 - 19h30.).
Il faut donc se présenter à la mairie muni des pièces suivantes :
- formulaire d’inscription sur les listes électorales [format pdf],
- pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité ou expirée depuis moins d’1 an,
- selon le cas, un justificatif de domicile de - de 3 mois dans la commune ou un justificatif de résidence dans la commune depuis + de 6 mois ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis + de 5 ans (si l’intéressé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents).
A noter qu’il est également possible d’envoyer un courrier à la mairie accompagné du formulaire d’inscription et des pièces exigées. Dans ce cas, il est fortement conseillé d’envoyer sa demande en mairie avant mi-décembre.
-
L'un des plus importants chantiers de la SNCF, Gare de Lyon, doit être achevé en 2012
Construite en 1860, agrandie en 1900 puis 1927, la gare, avec ses 90 millions de passagers annuels est à l'étroit depuis quelques années. De plus, avec l’arrivée des nouveaux projets (nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, nouveau TER) 2 axes de travaux ont été planifiés : deux nouvelles halles pour le public et cinq nouvelles voies.
De nouveaux accès seront percés pour améliorer les liaisons entre la halle Méditerranée, où arrivent les passagers des RER A et D, et la plate-forme jaune, avec des rampes pour la montée, et des escalators pour la descente. L'ensemble des travaux, chiffrés à 70 millions d'euros, doit être achevé dans dix-huit mois, c'est-à-dire avant les vacances d'été de 2012. Dominique Betrancourt, chef de projet de ce chantier, rappelle également la volonté «d'améliorer l'accès par la place Henri-Frenay, en créant une grande verrière sur l'arrière de la gare.»
Les travaux seront loin d'être terminés en 2012 pour autant. En 2013, des travaux «d'humanisation» de la dalle le long de la rue de Bercy seront entrepris. Surtout, Réseau ferré de France a engagé parallèlement un gigantesque chantier de 170 millions d'euros pour rénover les postes d'aiguillage. Ce chantier-là n'aboutira qu'en 2020. -
Innovation : depuis 1994, le VIA, avenue Daumesnil, préserve et valorise les savoir-faire
Le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) a pour vocation de valoriser et de promouvoir la création française dans le secteur du design appliqué au cadre de vie (mobilier, luminaires, art de la table, accessoires de décoration, tapis, textile d'ameublement, etc.), tant en France qu'à l'étranger. Son programme d'action s'adresse à l'ensemble de la profession : groupes industriels, petites et moyennes entreprises, artisans, éditeurs, distributeurs, métiers de la création, ainsi qu'au grand public (programme d'expositions) et aux secteurs d'activité proches : création contemporaine, art, mode... Depuis 1979, VIA a acquis une incontestable notoriété à travers le monde en révélant les jeunes talents du design et en permettant à de nombreux designers, aujourd’hui reconnus sur le plan international, de créer pour le secteur de l’ameublement. Son action d’incitation, ouverte aux créatifs de toutes origines et de toutes cultures, contribue à faire de la France, et de Paris en particulier, une plate-forme d’expression de la création internationale dans le secteur de l’habitat et du cadre de vie. Dans son rôle de découvreur des jeunes talents, VIA analyse également tous les projets qui lui sont adressés spontanément. Une commission composée de personnalités du monde industriel, de la distribution, de la création, de l'enseignement et de la presse sélectionne ceux dont les qualités conceptuelles, techniques et esthétiques s'avèrent les plus pertinentes et innovantes. Ces projets doivent également intégrer les principes d’éco-conception. Un financement pour la réalisation d'un prototype fonctionnel est alors alloué. Cette «Aide à Projet VIA» constitue ainsi un mode d'expression privilégié pour tous les jeunes diplômés des écoles de création. Près de 500 projets ont été ainsi financés par VIA en 30 ans.
N’hésitez pas à visiter sa galerie, située au 29 - 35, avenue Daumesnil 75012 Paris. Voilà encore un lieu, qui valorise depuis le milieu des années 90, notre arrondissement et avec lequel, nous pourrions développer des projets et des partenariats pour le quartier de la gare de Lyon, du Faubourg Saint Antoine et bien sûr, au-delà !