Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît PERNIN - Page 70

  • Attractivité : Paris doit faire plus d'efforts pour séduire les investisseurs

    ef12a6be-b0fc-11df-adf9-6de99fd27b0e.jpgD’après un article du journal 20 minutes, Paris doit faire de gros efforts en matière d'accueil des investisseurs étrangers. Une étude sur la qualité de la réception des businessmen réalisée début septembre par Paris-Ile de France Capitale économique, place Paris à la 7e position, ex aequo avec Bruxelles, sur un classement de 11 métropoles. New York arrive en tête, suivie de Tokyo, Montréal, Londres, Francfort et Madrid. Amsterdam, Shanghai et Moscou sont dans les derniers.


    Début septembre, deux enquêtes mystères ont eu lieu simultanément dans les 11 villes. A chaque fois, le visiteur s'est présenté comme un investisseur anglophone désirant implanter une société de services en ingénierie informatique (SSII) et a observé la disponibilité, le sourire, la rapidité du service, la politesse, l'attention… Premier point noir à signaler pour Paris, les centres d'information business, tels que les chambres de commerce, l'agence locale de développement ou le parc des expositions. « C'est catastrophique. L'enquêteur n'a même pas réussi à avoir de contacts téléphoniques », détaille Christophe Scheidhauer, attaché de direction à Paris-Ile de France Capitale économique, une association sous la houlette de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). Les meilleurs résultats ont été obtenus dans l'hôtellerie, la restauration et le shopping. Les transports urbains progressent par rapport à l'année dernière mais restent toujours dans la deuxième partie de tableau, en 7e position. « La réalité de l'accueil à Paris n'est pas à la hauteur de la réputation de la ville lumière », conclut sèchement Christophe Scheidhauer.

    Voilà, dans tous les cas, un défi important à relever pour la Ville de Paris. Sur cette question d’attractivité, le 12e, porte de Paris vers l’Est et l’Europe doit tenir toute sa place. Nous reviendrons prochainement sur cette question

  • Les grandes réalisations du le 12e

    Viaduc.jpg1990 – 1995 : naissance du Viaduc des Arts

    Le viaduc des Arts est aujourd’hui un ensemble d’ateliers des métiers d’art regroupés dans une construction unique à Paris. L’ensemble est un ancien viaduc construit en 1859 pour soutenir la voie de chemin de fer de la ligne de Vincennes, reliant la Bastille à Vincennes, le long de l’actuelle avenue Daumesnil. Outre cette transformation remarquable, c’est aujourd’hui le plus long jardin de Paris avec ses 4,5 km de ballades. Etre nez à nez avec le feuillage des arbres d’alignement plantés plus bas est une sensation qui ne manque pas de charme. La coulée verte se situe à sept mètres au dessus du niveau du sol sur le Viaduc des Arts.

    Une volonté politique forte

    En 1990, la mairie de Paris décide de réhabiliter le lieu laissé à l’abandon depuis plusieurs décennies, en rénovant chacune des voûtes du viaduc de la ligne de Vincennes afin de les transformer en nouveau conservatoire parisien de l’artisanat d’art. Le viaduc, fait de briques roses et de pierres de taille, est restauré par la SEMAEST (sociétés d'économie mixte de Paris) avec le concours de l’architecte Patrick Berger qui clôt chacune des voûtes par de grandes verrières cintrées de bois clair. L’aménagement du viaduc des arts se termine en 1994. Il est enfin prêt pour l’implantation des différents ateliers, adossés maintenant au faubourg Saint-Antoine, haut-lieu de l’artisanat mobilier français.

    Chaque voûte est le lieu d’expression d’un talent et d’un savoir-faire, qui visible de la rue pour les passants, révèle une infinité de gestes fascinants avec leur part de tradition, d’héritage et d’invention. L’ouvrage, au rythme de la succession des voûtes, propose aux visiteurs et aux touristes de découvrir plus de 50 artisans d’art et des créateurs originaux. Le Viaduc des Arts est aujourd’hui, un lieu de promenade et d’attractivité fort.

    La renaissance du Viaduc des arts est avant tout né d’une volonté politique des élus du 12eme, suivi par la Marie de Paris. Ce fut un projet ambitieux et visionnaire. Il valorise aujourd’hui tout un quartier et ses habitants. Un exemple de réhabilitation unique à Paris !

  • Proposition 7 : Dialoguer avec la Préfecture de police

    dau.jpg

    Dialoguer avec la Préfecture de Police de Paris pour mettre en place des équipes de police fidélisées, renforcées et plus proches du terrain et des citoyens.

    On ne le répétera jamais assez ; à Paris, le Préfet de police exerce les fonctions dévolues aux maires des communes de plein exercice et, à ce titre, il dispose à ce titre d’un pouvoir de police administrative générale,  de pouvoirs de polices administratives spéciales dans les domaines de la circulation et du stationnement mais aussi en matière de protection civile (en savoir plus).

    La sécurité et la protection des habitants du 12ème, sécurité des personnes et des biens, doivent faire l’objet d’une action prioritaire de l’équipe municipale.

    A partir des Conseils de quartiers et en concertation avec ceux-ci, nous pouvons mettre en place des référents en charge de la sécurité, que nous réunirons tous les trimestres pour un rapport qui permettra un dialogue avec la Préfecture de Police dans le but d’obtenir de meilleurs résultats en partenariat avec la police de proximité. Nous pouvons aussi faire vivre le contrat local de sécurité signé en mai 2003 et nous devons demander entre autres aux bailleurs sociaux, de participer davantage à l’amélioration de la sécurité des immeubles. Trop de cambriolages pourraient être évités avec des moyens de protection d’entrées des immeubles mieux adaptés. Compte tenu de l’importance de la sécurité et de la prévention de la délinquance, nous pourrions organiser 4 à 5  rencontres annuelles du Comité de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

  • L'aménagement des voies sur berges fait polémique

    SOC-201015-Paris-voies-sur-berges-V3.jpgA

     lire sur le Figaro.fr

     Bertrand Delanoë veut couronner son deuxième et dernier mandat de maire de Paris par la restructuration radicale des berges de la Seine. Fin de la première étape de «concertation», mardi soir, avec une réunion «métropolitaine» à Docks en Seine - les anciens Magasins généraux - pour souligner que le projet «dépasse le cadre strictement parisien». Mais la soirée promet d'être animée. Nombre d'élus des villes voisines comptent s'y rendre, vent debout contre ce projet qui n'a donné lieu, selon eux, à aucune concertation et qui risque de créer des embouteillages monstres.

    C'est en avril dernier, par surprise, que le maire PS a présenté ces futurs aménagements. Rive gauche - c'est le plus spectaculaire - 2,5 km de la voie express, du quai Voltaire au quai Branly, seront fermées à la voiture pour y implanter des activités «récréatives», sportives et culturelles. En face, la voie Georges-Pompidou deviendrait un «boulevard urbain» avec feux rouges. «À l'été 2012, le chantier sera terminé», promet Anne Hidalgo, première adjointe PS, qui a suivi de près les nombreuses réunions publiques organisées depuis la rentrée. Elle affirme avoir senti «un vif intérêt des Parisiens» et «une envie marquée de récupérer les voies sur berge». Lire la suite

  • Grand froid : dans le 12e, et ailleurs, restons vigilants

    Samu.jpgLe 22 novembre 1993, le Docteur Xavier EMMANUELLI – Président Fondateur du Samusocial de Paris, créait, à l’aide du Maire de Paris les premières équipes Mobiles d’Aide dont la mission consistait à « Aller à la rencontre des personnes, qui, dans la rue, paraissent en détresse physique ou sociale ». Son siège historique a été inauguré le 19 décembre 1996 dans le 12e arrondissement de Paris, 35, avenue Courteline, dans l'hospice Saint-Michel. Il est aujourd’hui à Joinville le Pont La plate-forme de régulation du 115 et de réservation des hébergements du Samu social de Paris est  installée à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

    Alors que météo France annonce une vague de froid, nous devons, plus que jamais être vigileant. Le numéro de téléphone, le 115, peut sauver des vies. . La Ville de Paris compte environ 8000 places d’hébergement pérennes (dans des centres d’hébergement d’urgence, des centres de stabilisation, des résidences sociales ou des maisons-relais), auxquelles il faudra ajouter les 700 à 800 places provisoires du plan Hiver de l’Etat. Si les températures continuent de plonger, certains gymnases) seront progressivement « réquisitionnés » pour augmenter l’offre de lits disponibles, dont un dans notre arrondissement (ainsi que dans le Ve, le XIVe, le XVIIe. et le XIXe).

    L’urgence n’est qu’une méthode pour entrer en contact, elle n’est pas une fin en soi

     

  • Les leçons du PS parisien sur les parachutages

    Réunie en conseil fédéral à l’occasion des investitures pour les élections sénatoriales de 2011, la fédération parisienne du Parti socialiste a finalisé sa liste de candidats pour les sénatoriales. Une liste marquée par un parachutage « à l’ancienne » de Marie-Noëlle Lienemann, ancienne ministre du Logement de Lionel Jospin. Elle devrait être 4e sur la liste. Pour mémoire Madame Lienemann, animatrice du courant de gauche du PS fut député-maire d’une commune d’Ile de France, conseillère générale du canton de Massy, conseillère régionale du Nord Pas de Calais, maire-adjointe d’Hénin-Beaumont, candidate potentielle aux élections régionales en Ile de France en 2010…. . Quand le PS parisien nous donnait des leçons sur les parachutages….

  • Un impératif : la rénovation du parc zoologique

    images.jpgLe Parc Zoologique de Paris (Zoo de Vincennes) couvre une superficie de 14,5 hectares. Il est situé dans notre arrondissement entre le Lac Daumesnil et le Bois de Vincennes. Pour tous les amoureux du 12eme ce zoo est donc étroitement lié à notre histoire. Cependant, en raison de son manque de visiteurs (1 500 000 en 1968 - 300 000 visiteurs en 2005) et en l’absence d'entretien et de modernisation, il est fermé depuis le 30 novembre 2008. Grâce à l’appui de plusieurs élus, dont le maire de Vincennes et le député du Val de Marne, et avec l’appui d’une pétition lancé en 2004 et signée par plusieurs milliers de personnes, l'idée de rénover le zoo est lancée. [après  plusieurs rebondissement concernant les projets et le financement, il a été annoncé officiellement []début 2010 que la nouvelle présentation serait organisée en six biozones (Savane –Sahel, Europe, Patagonie, Guyane, Madagascar et forêt équatoriale), et que l'ensemble ouvrirait ses portes en mars 2014.

    Le financement

    Les 106 millions de la rénovation du zoo ont été financés grâce à un partenariat public-privé, outil juridique encore rare. Aux termes d'un contrat passé avec la société Chrysalis, filiale de la Caisse des dépôts et de Bouygues, le Muséum d'histoire naturelle,conserve la direction de l'établissement, les missions vétérinaire et scientifique. De son côté, la société est chargée des travaux et de l'entretien pendant vingt-cinq ans. Elle sera rémunérée grâce à une redevance annuelle assise sur les entrées et qui s'élèvera à 12,2 millions d'euros, versée par le Muséum

     

  • Déplacement : les cyclistes tourneront bientôt au feu rouge ?

    cy.jpgLes cyclistes parisiens pourront bientôt tourner à droite lorsque le feu est rouge... mais uniquement aux carrefours qui seront dotés d'un panneau de signalisation qui précise qu'ils ont le droit de le faire. Ce projet est dans les cartons de la Mairie de Paris. L’adjointe au maire de Paris,  Annick Lepetit, l’affirme : « il serait intéressant de tester ce dispositif, rendu possible par les modifications récentes du Code de la route, dans des lieux où il n'y a pas trop de piétons, ainsi que dans des quartiers différents de la capitale. ». Pour ce faire, la Ville devra travailler  avec la préfecture de police, qui est également responsable des voiries. Bus, vélo, couloir de bus, piétons, voitures, scooter…. Tout cela complique la réglementation et les déplacements n’ont jamais été aussi dangereux. Après les rues en sens unique pour les vélos, maintenant le passage aux feux rouges. Je pense que les vélos ont toutes leurs places au sein de notre ville.  Mais je pense aussi qu’il est plus que temps d’harmoniser, en concertation avec tous les acteurs, l’ensemble de ces déplacements. Bref, de donner une vision à long terme au plan de déplacement et non pas du coup par coup !

  • Proposition 6 : Lancer un Forum de la Solidarité dans le 12eme

    772533361_2.jpgLancer un Forum de la Solidarité à la mairie du 12ème, et réunir chaque semestre tous les acteurs de la vie sociale, notamment les responsables d’association, pour étudier les résultats des initiatives locales menées et créer celles qui font défaut. L’aide à la personne doit également mieux être prise en compte sur l’arrondissement.

    Depuis des années, les initiatives publiques locales en matière sociale se succèdent et s’enchaînent sans véritable contrôle d’efficacité, ni bilan détaillé. Les orientations sont trop souvent prises de manière globale et à défaut de concertation avec les acteurs de terrain concernés.

    Nous souhaitons réformer le système de décisions sociales sur le 12ème arrondissement. C’est pourquoi, nous pourrions innover en lançant un Forum de la Solidarité qui se réunira deux fois par an au sein des locaux de la mairie. Tous les responsables associatifs y seront consultés sur les choix qui engagent la municipalité dans leur domaine de compétence. Dans cet état d’esprit, nous souhaitons d’ailleurs, que ces derniers participent davantage aux séances du Conseil d’arrondissement, où ils ont évidemment toute leur place.

    Nous mesurons également pleinement l’évolution démographique et la part importante des personnes âgées dans la population du 12ème. Par conséquent, nous devons développer l’aide à la personne sur notre arrondissement. Nous comptons pour cela associer tous les services municipaux à un meilleur accompagnement de nos aînés au quotidien dans toutes leurs démarches administratives, notamment celles via internet. Dans la mesure où ces associations de bénévoles sont subventionnées par la ville de Paris, il est tout aussi important d’évaluer de manière indépendante l’efficacité de leurs actions.  Cette évaluation se fondera sur des critères définis dans une charte qualité. En partenariat avec l’ANPE une certification, pourra être délivrée, qui ouvrira droit aux subventions de la Ville de Paris.

    Au sein de ce forum de la solidarité devra aussi être abordé le problème du logement, de la jeunesse, de l’emploi ou bien encore de la culture. Initiative transversale, ce forum permettra de fixer, les grandes lignes d’actions en sensibilisant l’ensemble des forces vives de notre arrondissement

     

  • Création du conseiller territorial à Paris

    conseil-regional-ile-de-france-hemicycle_439.jpgLa réforme des collectivités territoriales a été définitivement adoptée cette semaine à l’Assemblée Nationale.


    L’un des points importants est la création du Conseiller Territorial, même représentant pour la région et le département. Il remplace donc le conseiller général et le conseiller régional. Il siègera, pendant 6 ans, à la fois à l’assemblée départementale ta u conseil régional…sauf à Paris. En effet, dans notre capitale, la création du conseiller territorial à viré au casse tête. Paris étant à la fois un ville et un département, les conseillers de Paris cumulent déjà 2 mandats : celui de conseiller municipal et de conseiller général. Il était impossible au vue de la loi sur le cumul de mandat, de lui rajouter une troisième fonction.

    Etant donné qu’il n’était pas question de toucher au statut de Paris, les conseillers territoriaux « parisiens », ne siègeront donc qu’au conseil régional. Le mode de scrutin adopté est une élection uninominale majoritaire à deux tours sur des cantons. A Paris, 55 « cantons » seront donc créés, en fonction de la population. Les élus parisiens au conseil régional passeront donc de 41 actuellement à 55. Mais au total, il y aura en Ile de France 308 conseillers territoriaux au lieu de 506 conseillers régionaux et généraux actuellement.