
Les questionnements sur l’accessibilité de la ville aux handicapés doivent être au cœur des réflexions des élus. Plus que jamais, nous devons construire une ville, un arrondissement accessible, accueillant, ouvert à tous. Il serait important de créer dans notre arrondissement un rencontre régulière entre l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’handicap et la Mairie 12e. En effet, mieux vivre le quotidien ensemble passe par une augmentation de l'autonomie de chacun donc de l'accessibilité des bâtiments publics, des lieux culturels, de loisirs, des moyens de transport ou des moyens d'information. Sous l’appellation Conseil du 12e, Accessibilité et Handicaps, nous pourrions, tous les trimestres, mettre en place une concertation entre les associations et les services de la ville. En plus de ce conseil, nous pourrions créer une journée, ouverte à tous sur ce thème. A cet effet, nous nous félicitons de la création il y a 2 ans, dans notre arrondissement de la quinzaine de l’handicap. Cette initiative est particulièrement positive et nous pensons que nous devons la soutenir. La création de cette journée, organisée de façon régulière tout au long de l’année, sera l’occasion de présenter des exemples de la coordination des acteurs, des principes d’aménagements pour les bâtiments culturels, d’éducation et d’habitation et des retours d’expérience sur les aménagements pour les personnes à mobilités réduites. Les avis, les expériences et les souhaits de chacun, dans le cadre d’une rencontre peuvent permettre de dégager des synthèses et des pistes de travail possibles pour les futurs aménagements.
PARIS B. EVENTS
Fermée depuis le 29 novembre en raison de l'occupation par des travailleurs sans-papiers qui demandent leur régularisation, la Cité de l'immigration ainsi que l'aquarium de la porte Dorée ont rouvert leurs portes au public samedi matin. Après une semaine de discussions, un protocole a été signé entre la CGT, qui soutient le mouvement sans-papier, et la direction de l'établissement. Les espaces publics du musée seront laissés libres le jour et fermées la nuit. En échange, des salles d'accueil et de travail sont mises à la disposition des grévistes. Lesquels entendent poursuivre le mouvement. Bref, une situation toujours complexe….
Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur les listes électorales. Cette inscription est possible, à la Mairie du 12eme, jusqu’au vendredi 31 décembre 2010. L
Construite en 1860, agrandie en 1900 puis 1927, la gare, avec ses 90 millions de passagers annuels est à l'étroit depuis quelques années. De plus, avec l’arrivée des nouveaux projets (nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, nouveau TER) 2 axes de travaux ont été planifiés : deux nouvelles halles pour le public et cinq nouvelles voies.
Le
D’après un article du
1990 – 1995 : naissance du Viaduc des Arts